Xstrata Nickel

Xstrata Nickel

22 juin 2009 15h39 HE

La Mine Raglan de Xstrata Nickel est honorée pour sa performance en santé et en sécurité

BROMONT, QUEBEC--(Marketwire - 22 juin 2009) - Xstrata Nickel a le plaisir d'annoncer que sa mine Raglan, située dans le Nord du Québec, a reçu le trophée F.J. O'Connell 2008 pour son excellente performance en matière de sécurité, et ce, pour la dixième fois en onze ans.

Le prix F.J. O'Connell est remis annuellement par l'Association minière du Québec à la mine québécoise ayant enregistré les améliorations les plus marquées dans le domaine de la sécurité et de la prévention des accidents.

Xstrata Nickel Mine Raglan a également reçu le trophée John T. Ryan (Est du Canada). Les trophées John T. Ryan sont accordés par la compagnie Mine Safety Appliances Canada Limited à la mémoire de son fondateur. Les trophées sont remis chaque année par l'Institut à la compagnie minière canadienne de métaux, de charbon ou "selecte" ayant le plus faible taux d'accidents enregistrés pendant l'année précédente pour une période de travail de 200 000 heures.

"Au cours de l'année 2008, nous avons réduit notre taux de fréquence totale des blessures à signaler de 21 %", explique le Directeur général de la mine Raglan, Michel Boucher. "L'amélioration continue de nos performances en santé et en sécurité est devenue au fil des ans une façon de vivre. En 2008, nous avons lancé une nouvelle formation en santé et en sécurité appelée Réflexe prévention. Ce programme permet d'implanter une mentalité proactive face à la prévention afin de permettre à chaque employé de faire les bons choix au bon moment lors de différentes situations. Des formations en santé et en sécurité sont déployées à tous les niveaux de l'organisation et adaptées à chaque fonction."

"Nous sommes ravis d'être reconnus de nouveau pour notre engagement envers de solides principes de développement durable, a souligné Ian Pearce, Président et chef de direction de Xstrata Nickel. "Nous sommes fiers de notre performance. Tout le mérite revient à nos employés qui adoptent une attitude responsable face à leur santé et leur sécurité."

Xstrata Nickel Mine Raglan

Le camp minier Raglan de Xstrata produit 1,3 million de tonnes de minerais annuellement. L'usine de traitement franchira au cours de la prochaine année, le cap des 600 millions de livres de nickel produites depuis sa mise en service en 1997. En 2009, malgré le ralentissement des marchés, Xstrata Nickel Mine Raglan investit plus de $CDN 95 millions dans l'amélioration d'infrastructures civiles et la mise à niveau de sa centrale énergétique. Depuis 2007, plus de $CDN 300 millions ont été investis dans l'amélioration et le développement des infrastructures. La mine Raglan possède une réputation enviable à travers l'industrie minière en matière de développement durable en raison de sa participation à différents protocoles de recherche qui touchent le Grand Nord du Québec.

Les installations de Raglan comprennent trois mines souterraines et une mine à ciel ouvert de nickel ainsi qu'un concentrateur, un complexe hôtelier, un port de mer à la Baie Déception et une piste d'atterrissage à Donaldson. Le minerais extrait à la mine Raglan est broyé et traité afin de produire un concentré de nickel - cuivre. L'usine de traitement a une capacité de 3,900 tonnes par jours. L'usine produit 30,000 tonnes de nickel par année.

Les représentants de Xstrata Nickel Mine Raglan - Francis Beauvais , Coordonnateur, Communications et Relations communautaires, Gilles Ferlatte, Directeur , Opérations minières, Sophie Bergeron , Ingénieure minier Joël Pagé, Directeur, Développement durable, Mario Julien, Directeur , Ressources humaines, Pierre Barrette, Directeur ,Opérations de surface, Yvon Pronovost, Directeur, Services administratifs, Terry Mallinson, Directeur ,Exploration - prennent la pose avec le trophée John T. Ryan également remis lors du banquet annuel de l'Association minière du Québec, qui se déroulait à Bromont, le 14 juin 2009.

NOTE : Pour visioner la photo associée à la légende ci-dessus, veuillez visiter le lien suivant - http://media3.marketwire.com/docs/xstrataaward.jpg

Xstrata Nickel

Xstrata Nickel, dont le siège social est établi à Toronto, au Canada, est l'une des unités commerciales de métaux de base appartenant au groupe Xstrata. Les entreprises de Xstrata Nickel comprennent des mines et des installations de traitement au Canada, en République dominicaine et en Australie, de même qu'une affinerie en Norvège. Xstrata Nickel détient un portefeuille prometteur de projets de croissance au Canada, en Nouvelle-Calédonie, en Tanzanie et au Brésil. Xstrata Nickel est le cinquième producteur de nickel en importance au monde, et sa production gérée annuelle s'élève à plus de 107 000 tonnes de nickel affiné.

Xstrata plc

Xstrata est un groupe minier diversifié d'envergure mondiale dont les actions sont inscrites à la Bourse de Londres et à la Bourse suisse. Xstrata, qui a son siège social à Zoug, en Suisse, occupe une position significative dans sept grands marchés de produits de base internationaux : le cuivre, le charbon cokéfiable, le charbon thermique, le ferrochrome, le nickel, le vanadium et le zinc. En plus d'être présente dans les secteurs de l'or, du plomb, de l'argent et du groupe du platine, la Société détient des installations de recyclage et possède une série de technologies mondiales dont bon nombre sont des chefs de file de l'industrie. Les exploitations et les projets du groupe sont répartis dans 19 pays.

Renseignements