Bombardier Transport
TSX : BBD.A
TSX : BBD.B

Bombardier Transport

20 nov. 2007 10h39 HE

La RATP lève une nouvelle tranche de 49 rames du métro MF2000 pour un montant de 189 millions d'euros

PARIS, FRANCE--(Marketwire - 20 nov. 2007) - La RATP, Régie Autonome des Transports Parisiens, a levé une nouvelle tranche de 49 rames du métro MF 2000 auprès des sociétés Alstom Transport, Bombardier Transport et AREVA TA. Le montant de cette tranche s'élève à 189 millions d'euros, dont 116 millions pour Alstom Transport, leader du projet, 63 millions pour Bombardier Transport et 10 millions pour AREVA TA.

Il s'agit de la deuxième tranche de la commande globale de 161 rames de métros MF2000, signée entre la RATP et ces sociétés en juillet 2001. La première tranche de 45 rames de métro, destinée à la ligne 2 du métro parisien, a été levée en janvier 2006. Elle sera livrée entre 2008 et 2010. La nouvelle tranche de 49 rames est destinée à la ligne 5. La livraison s'échelonnera entre 2010 et 2012.

Depuis janvier 2007, la rame de pré-série est en service commercial sur la ligne 2 (Porte Dauphine-Nation) de la RATP. Son exploitation a permis de valider ses performances dynamiques et la fiabilité de ses équipements.
La construction du MF2000 s'inscrit dans une politique générale de renouvellement du matériel roulant de la RATP. Le MF2000 remplacera progressivement les matériels MF67 mis en service entre 1967 et 1978 (40% du parc actuel de la RATP) et circulera sur les lignes 2 (Porte Dauphine-Nation), 5 (Place d'Italie-Bobigny) et 9 (Pont de Sèvres-Mairie de Montreuil) du réseau parisien.

Le MF2000 consommera 30% d'énergie en moins qu'un métro traditionnel grâce à l'amélioration du rendement de la chaîne de traction et un freinage électrique à récupération d'énergie. Ses performances dynamiques réduisent les temps de parcours et augmentent la fréquence de circulation. Le système informatique de sécurité embarqué, réalisé par AREVA TA, répond aux plus hautes normes en la matière (SIL 4).

Management de projet : répartition des lots

- La société Alstom Transport assure la conduite générale du projet, pour la réalisation de la série, depuis son Centre d'Excellence métros situé à Valenciennes-Petite Forêt. Elle fournit les différents composants et sous ensembles concernant la production d'énergie, les systèmes de traction-freinage, l'informatique de confort, respectivement fabriqués dans ses usines d'Ornans, Tarbes et de Villeurbanne. Elle intègre ces éléments au train sur son site de Valenciennes, avec ceux que lui livrent ses partenaires et leurs fournisseurs. Enfin, elle aménage les voitures, assemble le train et le teste avant de le livrer à la RATP.

- La société BOMBARDIER TRANSPORT FRANCE, située à Crespin dans le Valenciennois, fournit les cabines de conduite, les bogies et les caisses peintes.

BOMBARDIER est un marque de commerce de Bombardier Inc. ou de ses filiales.

- La société AREVA TA fournit l'informatique de sécurité, les enregistreurs de paramètres d'exploitation, les systèmes de transmissions de données sol/train, et la participation aux études acoustiques et vibratoires.

Renseignements