La Roche-Posay

La Roche-Posay
mesgrainsdebeaute.ca

mesgrainsdebeaute.ca

03 mai 2010 13h30 HE

La Roche-Posay lance un outil interactif de surveillance des grains de beauté : mesgrainsdebeaute.ca

Un Canadien sur sept recevra un diagnostic de cancer de la peau

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 3 mai 2010) - C'est lors d'une conférence de presse en webdiffusion pancanadienne que La Roche-Posay a lancé officiellement aujourd'hui mesgrainsdebeaute.ca, un site Internet qui a pour vocation de sensibiliser le public canadien au cancer de la peau, de l'aider à repérer les grains de beauté suspects et de l'encourager à consulter un dermatologue, seul expert capable de poser un diagnostic. Mesgrainsdebeaute.ca contient de l'information scientifique dont la valeur éducative est reconnue par l'Association canadienne de dermatologie.

Un engagement concret

Lors de la conférence de presse, Julie Dagenais, de La Roche-Posay, a rappelé l'engagement de la marque depuis de nombreuses années dans la prévention des cancers de la peau. « Pour nous, il s'agit d'un devoir moral d'éducation et de sensibilisation, une mission que nous menons en partenariat avec plus de 25 000 dermatologues à travers le monde. Mesgrainsdebeaute.ca, un site informatif et interactif gratuit et accessible à tous, vient renforcer cet engagement. »

Dr Joël Claveau, dermatologue, a poursuivi en exposant des statistiques révélatrices sur le cancer de la peau. « Le cancer de la peau est le type de cancer le plus commun. Au Canada, il touche environ 75 000 personnes chaque année », a-t- il fait remarquer. De plus, 90 % des cancers cutanés détectés à temps peuvent être guéris. La détection précoce est donc essentielle.

Dr Claveau, accompagné d'une jeune femme ayant été diagnostiquée à deux reprises pour le cancer de la peau, a fait la démonstration de l'outil interactif développé spécifiquement pour cartographier ses grains de beauté sur mesgrainsdebeaute.ca. L'outil, qui permet de surveiller sa peau régulièrement comme le recommandent les dermatologues, offre notamment la possibilité d'imprimer sa fiche personnelle pour sa prochaine visite chez le médecin.

Que propose mesgrainsdebeaute.ca ?

  • Le site permet d'éduquer sur une conduite responsable en explorant les bonnes pratiques au soleil. Il offre des renseignements supplémentaires sur le cancer de la peau et un glossaire complet.
  • Il est destiné à être un outil de sensibilisation qui permet d'évaluer le risque personnel. Le visiteur peut découvrir s'il est un sujet à risque et devenir plus vigilant afin d'identifier à temps les lésions potentiellement dangereuses.
  • Il propose aussi un outil interactif de cartographie des grains de beauté, le Mole checker. Cet outil permet de répertorier ses grains de beauté et de repérer d'éventuelles lésions suspectes à montrer à un dermatologue pour un suivi régulier. Le dossier personnel peut ensuite être imprimé.

Une présence en ligne

Soucieuse d'établir un dialogue avec le public, La Roche-Posay élargit sa présence sur le Web pour rejoindre une communauté active dans les médias sociaux. Une page Facebook mise à jour régulièrement servira de lieu d'échange et de partage d'information. Tout au long de l'été, La Roche-Posay proposera des trucs pour toute la famille afin de profiter de la saison estivale tout en faisant preuve de vigilance au soleil. Le public est invité à partager ses expériences concernant la prévention et la détection de grains de beauté, à discuter des bonnes habitudes à adopter au soleil et à offrir des témoignages pour inspirer la communauté en ligne. Les adeptes de Twitter seront également tenus informés tout au long de l'été et des saisons à venir.

Ensemble, mobilisons-nous pour prévenir le mélanome

La Roche-Posay veut créer un mouvement mondial de prévention. Le site Mes grains de beauté a donc été lancé dans de nombreux pays où son efficacité et son impact ont pu être mesurés. Il s'est révélé un outil important dans l'éducation et la prévention. En Allemagne, 18 000 personnes ont accédé au site en une semaine. En Italie, on estime que la campagne a touché 1,5 million de personnes. En Suisse, 279 mélanomes suspects ont été repérés pour faire l'objet d'une vérification auprès d'un dermatologue.

La Roche-Posay est la marque de soins la plus recommandée par les dermatologues au Canada. Sa gamme complète inclut les produits de protection solaire Anthelios, disponibles en pharmacie à travers le Canada. 

La Roche-Posay Laboratoire Dermatologique est une marque de L'Oréal Canada, une filiale à part entière du Groupe L'Oréal. Numéro un mondial du marché des cosmétiques, le groupe L'Oréal a célébré son 100e anniversaire en 2009. L'Oréal Canada, dont le siège social est à Montréal, a atteint un chiffre d'affaires de 849 millions en 2009 et compte 1 200 employés. L'entreprise offre un portfolio de plus de 25 marques couvrant tous les aspects de la beauté.

Renseignements

  • Allard Hervieu Communication
    Nadia Said
    Bureau : 514-499-3030, poste 773
    Cellulaire : 514-965-2715
    ns@ahcom.ca
    ou
    La Roche-Posay
    Julie Dagenais, chargée de communications
    514-287-4753
    JDagenais@ca.loreal.com