Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

13 oct. 2009 11h36 HE

La Russie et le Canada en partenariat pour offrir de nouvelles possibilités inégalées en matière d'exportations agricoles

MOSCOU, FEDERATION DE RUSSIE--(Marketwire - 13 oct. 2009) - Le Canada et la Russie collaborent aujourd'hui à la création de possibilités novatrices qui favoriseront le commerce et la coopération entre les secteurs agricoles des deux pays. Le ministre de l'Agriculture, M. Gerry Ritz, a annoncé aujourd'hui à Moscou que des progrès concrets ont été réalisés dans plusieurs dossiers de nature agricole. La mission du ministre Ritz prend appui sur l'Enoncé conjoint relatif à la coopération en agriculture, signé en 2007, ainsi que sur la mission du ministre du Commerce international Stockwell Day en Russie en juin dernier.

"Le Canada et la Russie collaborent depuis déjà longtemps en matière d'agriculture, et aujourd'hui nous avons renforcé cette relation en créant des possibilités novatrices pour les agriculteurs russes et canadiens, a déclaré le ministre Ritz à la suite de sa rencontre avec le vice-premier ministre russe Victor Zubkov. Les agriculteurs canadiens et russes veulent gagner leur vie en vendant leurs produits, et ces accords contribueront à la rentabilité de leurs activités."

La Russie et le Canada se sont entendus sur un certificat visant à ouvrir l'accès au marché russe pour le boeuf canadien non désossé en provenance d'animaux âgés de moins de 30 mois. Le certificat vient conclure une entente de principe négociée pendant la mission du ministre Day en Russie en juin dernier. La Russie et le Canada ont capitalisé sur ce succès en convenant de permettre l'accès au marché russe pour le boeuf canadien désossé en provenance d'animaux âgés de plus de 30 mois. Le Canada et la Russie se sont également entendus pour que des représentants techniques des deux pays collaborent d'ici la fin de la présente année civile en vue de donner aux importateurs russes un accès aux abats de boeuf canadiens.

"Je suis très heureux de constater que ma visite en Russie cet été et nos activités de représentation au nom de l'industrie canadienne du boeuf auprès de ce pays ont porté fruit, a affirmé le ministre Day. Il s'agit là d'une excellente occasion pour nos producteurs d'accroître leurs exportations vers la Russie, l'un des plus grands importateurs de boeuf au monde."

La Canada Beef Export Federation (CBEF) estime que les exportations de boeuf de moins de 30 mois et de boeuf désossé de plus de 30 mois représenteront jusqu'à 32 millions de dollars. La CBEF croit en outre que le rétablissement complet de l'accès au marché russe pour les abats d'animaux canadiens représentera jusqu'à 10 millions de dollars.

La Russie développe actuellement sa production de chèvres et de moutons, et ouvre l'accès à son marché pour les petits ruminants reproducteurs de qualité supérieure en provenance du Canada. La Fédération canadienne du mouton estime que le marché russe représentera jusqu'à 8 millions de dollars sur trois ans.

Le gouvernement russe a convenu d'envoyer une équipe technique qui collaborera avec les représentants du gouvernement canadien et de l'industrie pour faire approuver les établissements de transformation des viandes d'ici la fin de la présente année civile.

Des représentants de l'industrie canadienne ont participé à la foire agricole L'automne d'or à Moscou, et ont conclu à cette occasion des accords importants avec l'industrie russe en vue de lui fournir des bovins reproducteurs de qualité supérieure et une formation technique. L'entreprise canadienne Hawkeye Land & Livestock Ltd. a signé un contrat avec son partenaire russe Northern Agro Industrial Company en vue d'expédier jusqu'à 10 000 têtes de bovins reproducteurs de race pure. Une autre entreprise canadienne, Alta Exports International, a signé une entente avec le Inter-Regional Beef Breeding Cattle Development Fund en vue de soutenir la mise en oeuvre d'un centre de formation en reproduction des bovins qui aidera les acheteurs russes à maximiser leur production au moyen des animaux reproducteurs canadiens.

Renseignements

  • Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa (Ontario)
    Relations avec les médias
    613-773-7972
    1-866-345-7972
    ou
    Cabinet de l'honorable Gerry Ritz
    Meagan Murdoch
    Attachée de presse
    613-773-1059