Société canadienne de génie civil

Société canadienne de génie civil

19 oct. 2007 18h16 HE

La Société canadienne de génie civil : Avis

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 19 oct. 2007) - "La mission de la SCGC en tant que Société savante est de promouvoir l'avancement du savoir professionnel et de la pratique du génie civil" a dit le Professeur Lloyd Waugh, président de la Société canadienne de génie civil. Il a ajouté "nous aimerions féliciter la Commission pour son enquête approfondie sur le désastre et pour la présentation d'un rapport objectif qui traite d'importants sujets relatifs à la sécurité, la durabilité, l'exploitation et la maintenance de nos infrastructures de transports."

L'un des objectifs principaux de la SCGC est l'amélioration du génie civil au Canada et le transfert des résultats de recherche et celui de l'information sur la pratique professionnelle et les technologies. Aussi nous encourageons les nouvelles conceptions et modes de construction, et nous notons que la Commission a reconnu que la conception innovante du viaduc ne posait pas problème La Commission a plutôt attribué l'effondrement au mauvais placement des armatures, à une supervision déficiente de la construction et une maintenance inefficace.

La Société canadienne de génie civil note que la Commission recommande que l'emphase soit mise sur l'assurance et le contrôle de la qualité dans la conception, la construction et la maintenance de tels projets. En particulier, nous sommes heureux de la recommandation sur la mise au jour des normes, l'acquisition et la dissémination du savoir et la formation. Par ailleurs, la recommandation sur l'allocation de fonds à la rénovation des ponts est opportune.

La SCGC pense que des efforts plus conséquents devraient être mis dans l'éducation, la certification et la formation continue des inspecteurs durant les phases de construction et d'exploitation. La SCGC pense aussi que les recherches appliquées dans l'industrie ont et continueront d'identifier de nouvelles technologies pour détecter au plus tôt ce type d'effondrement ainsi que les problèmes liés à la durabilité des infrastructures civiles du Canada. Durant de nombreuses années, la SCGC a fournit des efforts multiples afin d'amener les gouvernements à investir dans la sauvegarde de nos infrastructures âgées.

La SCGC est heureuse de noter que le gouvernement du Québec a accepté le rapport de la Commission Johnson et qu'il a pris des mesures pour le mettre en application. Nous recommandons que le gouvernement transmette le rapport aux autres gouvernements provinciaux et au gouvernement fédéral en les pressant de faire de même.

Fondée en 1887, la Société canadienne de génie civil est une société savante nationale sans but lucratif. La SCGC offre aux ingénieurs civils des opportunités de perfectionnement par le biais de la formation permanente, du réseautage, des représentations et des publications. Par ces activités, la SCGC complète le travail des associations provinciales regroupant les ingénieurs professionnels, notamment depuis l'adoption de programmes obligatoires de formation permanente dans plusieurs provinces. En plus de la permanence située à Montréal, la SCGC comprend 21 sections à travers le Canada, une section à Hong Kong et de nombreux comités techniques et interdisciplinaires.

Pour plus d'informations, contacter:

Québec: français

M. Georges Archer, ing. Fellow et ancien Président de la Société, monsieur Archer a ouvré comme ingénieur conseil dans la conception, la surveillance de la construction et la réhabilitation de plusieurs ponts. Certains de ces ouvrages datent de la même période que le viaduc de la Concorde.

(514) 397-9222 garcher@bureauarcher.com

Québec: anglais

Dr Saeed Mirza, Eng. Professeur de génie civil à l'Université McGill, le Professeur Mirza est ancien Président de la Société et Fellow de la SCGC, de l'Académie canadienne du génie, ICI et ACI. Ses recherches et sa sphère d'intérêt professionnel sont la réponse et la durabilité des matériaux et des infrastructures dans les environnements agressifs, ainsi les aspects socio-économiques, environnementaux, financiers et autres liés aux infrastructures.

(514) 398-6862 saeed.mirza@mcgill.ca

Renseignements