Société canadienne du sida

Société canadienne du sida

01 déc. 2008 08h00 HE

La Société canadienne du sida est à la recherche de leaders

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 1 déc. 2008) - S'inspirant du thème du "leadership" de la Campagne mondiale contre le sida de 2008, la Société canadienne du sida (SCS) invite cette année tous les Canadiens et Canadiennes à être des leaders et à jouer un rôle dans la lutte au VIH/sida au Canada. Elle reconnaîtra aussi le leadership canadien à ce chapitre, lors de son premier Gala de la Journée mondiale du sida.

Dans le cadre d'une campagne ciblant tous les Canadien-nes, la SCS lance la question suivante : Avez-vous la preuve positive que vous n'êtes pas séropositif? Monique Doolittle-Romas, directrice générale de la SCS, explique : "Même en ce 20e anniversaire de la Journée mondiale du sida, trop de Canadien-nes ferment les yeux sur la réalité du VIH et pensent qu'il ne les affectera jamais. Mais nous croyons qu'il les affecte déjà."

Puisque 58 000 personnes vivent avec le VIH/sida, au Canada, et que près de 27 % ne le savent pas, il est important d'être proactif et de prendre des moyens, en tant qu'individu, pour sensibiliser les gens au fait que le VIH affecte l'ensemble de nos communautés. La campagne invite les Canadien-nes à initier un dialogue sur le VIH/sida, en les dirigeant vers un site Internet qui propose un quiz interactif et gratuit sur le risque de contracter le VIH.

"Ce quiz vise à inciter les gens à parler de leurs risques et de leurs vulnérabilités en lien avec le VIH, précise Mme Doolittle-Romas. C'est un bon moyen de se renseigner sur le VIH et sur les facteurs sociaux propices à sa transmission." Le concept créatif de la campagne et le quiz sur le risque de contracter le VIH ont été conçus par le cabinet McMillan afin de stimuler la dialogue par le biais d'une communauté virtuelle.

Selon Gerry McConnery, président du conseil d'administration de la SCS, "L'utilisation de nouveaux médias pour rehausser la sensibilisation au VIH diffère de ce que nous avons fait par le passé. Avec la capacité d'attirer un auditoire élargi d'internautes, nous espérons que la campagne interpellera de nouveaux auditoires, rappellant à tous que le risque le plus important est celui de se sentir invulnérable".

Pour commémorer le 20ième anniversaire de la Journée mondiale du sida, le 1er décembre à 18 h 00, la SCS tiendra son Gala inaugural de la Journée mondiale du sida, un événement spécial de collecte de fonds pour financer son travail. Les commanditaires de l'événement sont les Compagnies de recherche pharmaceutique du Canada, les Distilleries Corby, Pfizer, Gilead, Tibotec, Delta Hôtels, Les compagnies de recherche pharmaceutique du Canada, Abbott et GlaxoSmithKline en partenariat avec Shire Canada.

"Pour la toute première fois, nous organisons une collecte de fonds qui réunira des leaders du VIH/sida au Canada, souligne Mme Doolittle-Romas. Nous considérons important de célébrer nos leaders, qui proviennent également du mouvement et au delà du mouvement, et de recueillir en même temps des fonds pour notre travail qui vient en aide à des organismes de lutte contre le sida des quatre coins du pays." Le programme de la soirée inclura un cocktail, un souper, une cérémonie de remise de prix et un encan. Le Dr Mark Wainberg, directeur de la recherche à l'Hôpital général juif de Montréal, sera conférencier invité.

Le leadership concerne tout le monde. Nous avons tous et toutes un rôle à jouer dans la prévention du VIH et du sida au Canada, et la SCS vous invite à vous affirmer et à être des leaders. Visitez notre site Internet à www.cdnaids.ca, ou le site Internet de notre campagne, à esTUseropositif.ca.

Au sujet de la Société canadienne du sida

La Société canadienne du sida est une coalition nationale de plus de 125 organismes communautaires de lutte contre le VIH/sida, des quatre coins du Canada. Vouée au renforcement de la réponse au VIH dans tous les secteurs de la société, elle travaille aussi à enrichir la vie des personnes et communautés affectées par le VIH/sida. Elle accomplit sa mission en faisant valoir les droits et intérêts des personnes et communautés affectées par le VIH/sida, en favorisant le développement de programmes, services et ressources pour ses organismes membres et en offrant un cadre national pour la participation communautaire à la réponse du Canada au VIH/sida.

Renseignements

  • Société canadienne du sida
    Tricia Diduch
    Conseillère aux communications
    613-230-3580, poste 130
    triciad@cdnaids.ca