Société d'assurance-dépôts du Canada

Société d'assurance-dépôts du Canada

19 oct. 2007 12h23 HE

La Société d'assurance-dépôts du Canada dépose son Rapport annuel 2007

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 19 oct. 2007) - La Société d'assurance-dépôts du Canada (SADC) vient de déposer et de rendre public son rapport annuel portant sur l'exercice terminé le 31 mars 2007. Le rapport souligne le quarantième anniversaire de la société d'Etat.

"La SADC a enregistré d'excellents résultats durant le dernier exercice. Nous avons continué de mettre l'accent sur notre mission première, qui consiste à être prêts en tout temps à servir les Canadiens, le cas échéant. Nous avons poursuivi nos activités de renforcement de la sensibilisation à l'assurance-dépôts sur plusieurs fronts, notamment en procédant à la refonte de notre site Web pour rendre l'information sur l'assurance-dépôts plus facile à trouver et plus facile à comprendre. Nous avons en outre commencé à tenir des assemblées publiques annuelles, une autre façon de communiquer directement avec les Canadiens", de dire Guy Saint-Pierre, président et chef de la direction de la SADC.

A l'exercice 2006-2007, la SADC a enregistré un bénéfice net de 105,3 millions de dollars, ce qui a porté son financement ex ante, somme des bénéfices non répartis et de la provision pour pertes liées à l'assurance-dépôts, à 1,6 milliard de dollars. Ces résultats sont en partie dus à l'excellent rendement enregistré une fois de plus par les institutions membres de la SADC dont les primes d'assurance-dépôts sont demeurées à leur niveau le plus bas.

La SADC est fière d'avoir, au cours de l'exercice, reçu le prix de l'Organisme d'assurance-dépôts de l'année, décerné par l'Association internationale des assureurs-dépôts, ainsi qu'un prix dans le cadre de l'initiative Gouvernement en direct et de l'Initiative d'amélioration des services.

La SADC est une société d'Etat fédérale qui protège les déposants contre la perte totale ou partielle des dépôts qu'ils confient aux institutions membres, en cas de faillite de l'une d'entre elles. Les dépôts assurables sont automatiquement couverts jusqu'à concurrence de 100 000 dollars par personne, par institution membre. Au 30 avril 2007, la SADC protégeait 477 milliards de dollars de dépôts assurables détenus par ses institutions membres. Sont membres de la SADC des banques, sociétés de fiducie et sociétés de prêt canadiennes qui acceptent des dépôts, et des associations régies par la Loi sur les associations coopératives de crédit qui acceptent des dépôts. La SADC finance ses activités à même les primes que lui versent ses institutions membres et ne reçoit aucun crédit du gouvernement fédéral.

Le rapport annuel est affiché sur le site Web de la SADC, au www.sadc.ca, à la rubrique "Publications" sous "Qui est la SADC?".

Renseignements

  • Société d'assurance-dépôts du Canada
    Sophie Roux
    Directrice, Communications et Affaires publiques
    613-995-6548
    613-612-1068 (cell)
    sroux@sadc.ca