Société d'assurance-dépôts du Canada

Société d'assurance-dépôts du Canada

06 oct. 2009 13h00 HE

La Société d'assurance-dépôts du Canada tient son assemblée publique annuelle à Halifax

HALIFAX, NOUVELLE-ECOSSE--(Marketwire - 6 oct. 2009) - La Société d'assurance-dépôts du Canada (SADC) a tenu aujourd'hui son assemblée publique annuelle 2009 au centre Cunard, à Halifax, en Nouvelle-Ecosse. La SADC tient cette rencontre annuelle dans une ville canadienne différente chaque année. L'assemblée fut une réussite, attirant les Haligoniens et d'autres personnes des environs d'Halifax auxquels se sont adressés le président du conseil d'administration de la SADC, M. Bryan P. Davies, ainsi que le président et chef de la direction, M. Guy L. Saint-Pierre.

"Les efforts que nous déployons pour rencontrer directement les Canadiens afin de les renseigner sur l'assurance-dépôts de la SADC portent leurs fruits", de déclarer M. Bryan P. Davies, président du conseil d'administration de la SADC, à la suite de l'assemblée. "Les Canadiens n'ont jamais été aussi nombreux à connaître l'existence de la SADC et à savoir que le plafond d'assurance-dépôts est de 100 000 $. Ces informations les aident à prendre des décisions financières éclairées."

M. Guy Saint-Pierre a résumé les modalités de l'assurance-dépôts de la SADC et illustré, avec des exemples, ce qui est assuré et ce qui ne l'est pas. Il a rappelé que "les dépôts assurables comprennent notamment des types d'épargnes connus comme les comptes de chèques et les CPG et autres dépôts à terme de cinq ans ou moins, mais pas les fonds communs de placement ni les actions, par exemple." Il a ajouté que les dépôts assurables dans des comptes d'épargne libre d'impôt (CELI) sont protégés par la SADC.

Pour vérifier si leurs dépôts sont protégés par la SADC, les Canadiens peuvent s'adresser à leur institution financière, consulter le site Web de la SADC, au www.sadc.ca, ou appeler le service d'information sans frais de la SADC, au 1-800-461-7232 (SADC).

La SADC est une société d'Etat fédérale qui fournit de l'assurance-dépôts contre la perte des dépôts que détiennent ses institutions membres, en cas de faillite de l'une d'entre elles. Les dépôts assurables sont automatiquement protégés de 1 $ jusqu'à 100 000 $ par personne, par institution membre. Le plafond d'assurance-dépôts est établi par le Parlement. Sont membres de la SADC des banques, sociétés de fiducie et sociétés de prêt canadiennes qui acceptent des dépôts, et des associations de détail régies par la Loi sur les associations coopératives de crédit qui acceptent des dépôts. La SADC finance ses activités à même les primes que lui versent ses institutions membres et ne reçoit aucun crédit du gouvernement fédéral. Au 30 avril 2009, la SADC protégeait 590 milliards de dollars de dépôts assurables détenus par ses institutions membres.

Renseignements

  • Société d'assurance-dépôts du Canada
    Sophie Roux, Directrice des communications
    et des affaires publiques
    Cellulaire : 613-612-1068
    sroux@sadc.ca
    www.sadc.ca