Société canadienne de la sclérose en plaques

Société canadienne de la sclérose en plaques

05 mai 2010 15h43 HE

La Société de la SP presse le gouvernement fédéral d'investir 10 millions de dollars dans la recherche sur le lien possible entre l'IVCC et la SP

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 5 mai 2010) - La Société canadienne de la SP demande au gouvernement fédéral d'injecter 10 millions de dollars dans la recherche sur le lien possible entre l'insuffisance veineuse céphalorachidienne chronique (IVCC) et la SP.

Cette requête est suscitée par le fait que les Canadiens atteints de SP continuent de rechercher des services de diagnostic et de traitement de l'IVCC à l'extérieur du pays, couvrant eux-mêmes les frais des examens et des traitements expérimentaux qu'ils pourraient obtenir au Canada.

« La sécurité et la santé des personnes atteintes de SP nous préoccupent au plus haut point », dit Yves Savoie, président et chef de la direction de la Société canadienne de la SP. « Le gouvernement du Canada peut jouer un rôle de leadership dans la réponse aux besoins des Canadiens aux prises avec la SP en finançant la recherche, dont des études cliniques sur l'IVCC et la SP. Ce faisant, il permettrait d'intensifier la recherche et de protéger les personnes qui cherchent à se faire traiter », poursuit-il.

Le gouvernement du Canada a réagi rapidement dans le passé aux situations de crise dans le domaine de la santé en soutenant des études innovatrices. Par exemple, il a investi six millions de dollars en 2009 dans la recherche d'une méthode de substitution aux isotopes médicaux.

« La collectivité de la SP s'est manifestée. Elle veut avoir accès à des services de diagnostic et de traitement de l'IVCCC ici même au Canada », dit Linda Lumsden, présidente du conseil d'administration de la Société canadienne de la SP. « La Société de la SP s'est déjà engagée à financer des études sur l'IVCC. Elle en appelle maintenant au gouvernement du Canada pour qu'il fasse sa part », conclut-elle.

Demain, madame Lumsden demandera officiellement à la ministre de la Santé, Leona Aglukkaq, de consacrer des fonds à la recherche sur l'IVCC. Selon la Société de la SP, il serait approprié d'affecter 10 millions de dollars au budget des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), réservés exclusivement à la recherche sur l'IVCC.

Au cours des deux prochains jours, des représentants de la Société de la SP rencontreront à Ottawa des députés afin de les sensibiliser à des questions cruciales liées à la SP.

« Il est évident que les liens entre l'IVCC et la SP doivent faire l'objet d'études plus approfondies », affirme Yves Savoie. « Ce projet de financement procurera aux chercheurs les moyens d'étudier la prévalence de l'IVCC ainsi que les bienfaits éventuels que le traitement de cette affection pourrait apporter aux personnes atteintes de SP. »

À la fin de 2009, la Société canadienne de la SP lançait un concours de subventions de recherche destinées à des études sur l'IVCC. Les résultats de ce concours seront dévoilés le 14 juin 2010.

« J'appuie entièrement les efforts que fait la Société de la SP pour obtenir du financement pour la recherche afin de creuser le lien entre l'IVCC et la SP », déclare Joan Ozirny, membre bénévole du conseil d'administration de la Division de l'Alberta de la Société de la SP, elle-même atteinte de SP. « Accroître le financement de la recherche est la seule façon d'approfondir nos connaissances sur cette maladie complexe et d'en venir à bout », ajoute-t-elle.

Dans le cadre des efforts qu'elle déploie afin d'obtenir du financement pour la recherche, la Société de la SP, en collaboration avec d'autres organismes de bienfaisance œuvrant dans le domaine de la santé, demande au gouvernement fédéral d'augmenter chaque année le budget global des IRSC d'un montant équivalant à 1 % de l'ensemble des dépenses en soins de santé engagées au Canada, ce qui correspond à une augmentation de 1,8 milliard de dollars, si on se base sur le montant de dépenses totales en soins de santé de 183,1 milliards de dollars en 2009.

Renseignements

  • Société canadienne de la SP
    Stewart Wong, Chef principal des communications et
    des relations avec les médias
    416-967-3025
    stewart.wong@mssociety.ca