Société canadienne de la sclérose en plaques

Société canadienne de la sclérose en plaques

16 sept. 2009 09h15 HE

La Société de la SP souligne le premier anniversaire de la Campagne stopSP

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 16 sept. 2009) - Ayant collecté plus de 41 millions de dollars, mis sur pied cinq centres régionaux de recherche et de formation et multiplié les activités de formation destinées aux chercheurs et aux stagiaires en SP, la Société canadienne de la sclérose en plaques est fière de souligner le premier anniversaire du lancement de sa Campagne stopSP.

"Depuis le lancement de notre campagne, nous avons réalisé de grandes choses grâce à la générosité de nos donateurs, qui nous ont aidés à recueillir plus des deux tiers du montant que nous nous étions fixé comme objectif financier", souligne Yves Savoie, président et chef de la direction de la Société canadienne de la SP. "La campagne stopSP nous a permis de clarifier notre vision; elle constitue également un point de convergence pour l'ensemble des parties prenantes au sein de la collectivité de la SP. Bien que notre entreprise n'en soit qu'à ses débuts et que beaucoup de travail reste encore à faire, nous sommes convaincus que les efforts déployés durant l'année passée nous aideront dans notre lutte visant à stopper la SP."

L'objectif de la Campagne stopSP consiste à recueillir 60 millions de dollars pour financer des activités de recherche et maintenir en place le nouveau Réseau de recherche et de formation stopSP. La Société de la SP espère ainsi pouvoir subventionner les meilleurs projets de recherche et accroître le rythme des découvertes dans le domaine de la SP en vue de trouver un remède le plus tôt possible.

Les réalisations de cette année sont les suivantes :

- la création de cinq centres de recherche et de formation regroupant plus de cent scientifiques établis et 250 stagiaires;

- la collecte de fonds provenant d'une variété de donateurs d'un bout à l'autre du pays et totalisant 41,3 millions de dollars;

- la tenue de diverses activités de formation, tel le programme de cours d'été stopSP, qui ont permis de rassembler d'éminents chercheurs en SP et des stagiaires intéressés par ce domaine.

"Je suis très satisfait des progrès accomplis au cours de notre première année d'activité", ajoute le Dr Jack Antel, directeur scientifique du Réseau de recherche et de formation stopSP et professeur en neurologie à l'Université McGill. "Nous avons attiré de jeunes chercheurs dans le domaine de la SP, créé de nouvelles possibilités en matière de formation et bâti une infrastructure qui favorise la collaboration. Je crois que nous pouvons affirmer sans nous tromper que le Réseau de recherche et de formation stopSP a connu un succès extraordinaire durant sa première année d'existence."

Pour obtenir de plus amples renseignements, faire un don ou offrir vos services à titre bénévole, rendez-vous au www.stopSP.ca ou au www.scleroseenplaques.ca.

A propos de la sclérose en plaques et de la Société canadienne de la sclérose en plaques

La sclérose en plaques est une maladie chronique, souvent invalidante, du cerveau et de la moelle épinière. C'est l'affection neurologique la plus répandue parmi les jeunes adultes du Canada. Elle se manifeste le plus souvent chez des personnes de 15 à 40 ans, qui en subiront les effets imprévisibles toute leur vie. La Société de la SP offre des services aux personnes atteintes de SP et à leur famille et subventionne la recherche dont l'objectif est de trouver la cause et le remède de cette maladie. Si vous souhaitez faire un don ou obtenir plus d'information, rendez-vous au www.scleroseenplaques.ca ou composez le 1-800-268-7582.

Renseignements