Subaru Canada, Inc.

Subaru Canada, Inc.

June 05, 2008 13:59 ET

La Subaru Outback 2009: Performance dynamique pour la vie urbaine et le plaisir estival

MISSISSAUGA, ONTARIO--(Marketwire - 5 juin 2008) - Subaru Canada, Inc. (SCI) a annoncé aujourd'hui que la gamme Subaru Outback 2009 arrivera en concessions plus tôt que prévu, juste à temps pour les aventures estivales. Tout en étant peu énergivore - surtout si on la compare aux VUS quatre roues motrices conventionnels -, la Outback conserve ses capacités passe-partout et la puissance qui transforment chaque voyage, sur route ou hors des sentiers battus, en une véritable partie de plaisir.

Pour la nouvelle cuvée 2009, la gamme Outback se compose du modèle 2.5i d'entrée de gamme, de la PZEV Plus, de la 2.5i avec groupe Limited et de la 3.0R Optimum :



- chaque Outback est pourvue d'un récepteur de radio satellite SIRIUS
préintégré à la chaîne audio, et accompagnée d'un abonnement d'essai
de trois mois.

- le modèle 2.5i d'entrée de gamme s'équipe de nouveaux sièges avant
chauffants, d'un réglage assisté du siège conducteur et de bavettes
garde-boue.

- la Outback PZEV Plus propose de nouvelles caractéristiques pour 2009,
dont le système de contrôle de la dynamique du véhicule, une chaîne
audio haut de gamme Harman Kardon à neuf haut-parleurs, des glaces
intimité dans les portières arrière et le compartiment de charge, des
rétroviseurs extérieurs avec feux clignotants à DEL intégrés et des
poignées de portières couleur caisse, un volant et un levier de
vitesse gainés de cuir, et des bavettes garde-boue.

- la 2.5i 2009 avec groupe Limited offre en plus un amplificateur et
des haut-parleurs Harman Kardon, des glaces intimité dans les
portières arrière et l'aire de chargement, et des bavettes
garde-boue.

- la 3.0R Optimum est également livrée avec la nouvelle chaîne audio
Harman Kardon, des glaces intimité dans les portières arrière et le
compartiment de charge, et des bavettes garde-boue.


"La Outback s'adresse à quiconque recherche le côté utilitaire passe-partout d'une traction intégrale dans un véhicule aux dimensions idéales, qui est aussi à l'aise dans la circulation urbaine que dans les chemins forestiers", affirme Katsuhiro Yokoyama, président du conseil et directeur général de SCI. "A la fois polyvalente et robuste, la Outback est le véhicule tout indiqué des gens actifs qui veulent un véhicule adapté à leur mode de vie mais qui demeure facile à manoeuvrer dans la circulation urbaine."

Le moteur atmosphérique de 2,5 litres, couplé à la boîte manuelle à 5 rapports, réalise une économie d'essence en tête de catégorie, à raison de seulement 10,6 L/100 km pour la circulation urbaine et de 7,6 L/100 km sur la route.

Puissance sur demande

Les modèles Outback 2.5i, PZEV Plus et 2.5i avec groupe Limited abritent sous leur capot un moteur BOXER SUBARU de 2,5 litres à 4 cylindres opposés horizontalement, à SACT et 16 soupapes, produisant 170 chevaux de puissance à 6 000 tr/min et 170 lb-pi de couple à 4 400 tr/min. Ce moteur atmosphérique offre une vaste plage de puissance pour une efficacité maximale et une performance fougueuse. Les versions 2.5i, 2.5i avec groupe Tourisme et PZEV Plus équipées de ce moteur peuvent être assorties à une transmission manuelle à 5 rapports ou à une boîte automatique à contrôle électronique direct à 4 rapports (4EAT) SPORTSHIFT.

La Outback 3.0R Optimum est équipée du moteur de 3,0 litres à 6 cylindres et DACT, produisant 245 chevaux de puissance à 6 600 tr/min et 215 lb-pi de couple à 4 200 tr/min, couplé à une transmission automatique à contrôle électronique à 5 rapports SPORTSHIFT.

Le moteur de la Subaru 3.0R utilise la technologie de réglage de distribution par contrôle actif des soupapes AVCS ainsi qu'un système d'ouverture variable des soupapes (AVL). Ces deux technologies combinées forment l'un des systèmes de contrôle des soupapes parmi les plus sophistiqués sur le marché. Les technologies AVCS et AVL de Subaru modulent tant la séquence d'ouverture des arbres (réglage des soupapes d'admission) que la force de levée que subissent les soupapes.

Le système AVCS optimise le rendement volumétrique du moteur sur toute la plage de régime en modulant la séquence de calage des soupapes d'admission de manière à obtenir le chevauchement idéal des soupapes d'admission et d'échappement dans toutes les conditions de fonctionnement du moteur. A cette fin, le système AVCS peut faire pivoter les arbres à cames d'admission jusqu'à 35 degrés par rapport au vilebrequin. Le module de commande du moteur (ECM) régule ce mouvement en fonction de données obtenues par divers capteurs, qui analysent notamment le débit d'air, la température du liquide de refroidissement, la position du papillon des gaz et la position de l'arbre à cames. Tous ces systèmes travaillent simultanément à rehausser la puissance à toutes les plages de régime du moteur tout en assurant une efficacité optimale et un minimum d'émissions.

Le pouvoir de la technologie SI-DRIVE

La Outback 3.0R Optimum est équipée du système évolué de gestion du moteur SI-DRIVE (Subaru Intelligent Drive) qui permet au conducteur de personnaliser les caractéristiques de conduite de la voiture en choisissant parmi trois modes de performance réglables. Lorsque le mode Intelligent est sélectionné, le système réduit le couple moteur et la puissance de pointe et adopte une courbe de réponse du moteur plus tempérée. En réglant l'angle du papillon des gaz et la réponse de la commande des gaz électronique, le SI-DRIVE restreint la puissance de sortie maximale d'environ 20 %.

Le mode Intelligent constitue le choix idéal pour une réponse fluide lors de la circulation aux heures de pointe, par exemple. Dans de telles conditions, la réelle économie d'essence peut augmenter de près de 10 %. La réponse plus tempérée et le couple maximal inférieur du mode Intelligent constituent un complément idéal aux caractéristiques de sécurité de la traction intégrale symétrique à prise constante de Subaru lorsque la chaussée offre une faible adhérence.

En mode Sport, la performance est rehaussée par une réaction instantanée du papillon des gaz et de solides accélérations linéaires. L'accélération linéaire caractéristique de ce mode polyvalent en fait le mode parfait pour circuler sur l'autoroute et les boulevards urbains, ou encore pour s'acquitter en toute confiance de manoeuvres d'engagement ou de dépassement sur l'autoroute

En mode Sport Sharp, le SI-DRIVE modifie le schéma du papillon des gaz électronique de façon à produire une réponse instantanée et davantage de puissance, plus rapidement. Le mode Sport Sharp emploie également un schéma de passage des vitesses plus dynamique et retarde le passage à la vitesse supérieure de façon à produire une puissance accrue. Comme son nom l'indique, le mode Sport Sharp accroît la sensation de performance du véhicule et est tout indiqué pour rouler sur les routes sinueuses.

Transmission automatique à 5 rapports SPORTSHIFT

Le contrôle SPORTSHIFT est livré de série sur toutes les Outback 2009 équipées de l'une ou l'autre des transmissions automatiques à contrôle électronique direct à 4 ou à 5 rapports. Sur la version 3.0R Optimum, cette transmission est dotée d'un contrôleur d'impulsion, qui synchronise le régime moteur à la vitesse de rotation de roues, pour des rétrogradations plus fluides.

Le contrôle SPORTSHIFT permet de passer manuellement les vitesses, peu importe le mode SI-DRIVE sélectionné, mais il modifie le schéma des rapports en fonction du mode choisi, Intelligent, Sport ou Sport Sharp.

La transmission qui équipe le modèle 3.0R Optimum utilise un capteur d'accélération latérale et une logique de prise de virage pour sélectionner et retenir le rapport approprié en virage. La transmission contribue à maintenir la traction en rétrogradant plus rapidement lorsque le véhicule accélère à la sortie d'un virage. Dans les pentes ascendantes, la boîte automatique à 5 rapports contribue à maintenir la traction en rétrogradant activement. Et pour plus de maîtrise en descente, la transmission maintient efficacement le freinage du moteur en retenant le rapport le plus adéquat.

Une suspension surélevée optimise tant la maniabilité que le confort de roulement, tandis qu'un système de freins antiblocage aux quatre roues à quatre capteurs et quatre circuits, avec distribution électronique de la force de freinage, permet d'effectuer des arrêts sûrs et maîtrisés, indépendamment de l'état de la chaussée ou de la météo.

Améliorations dans l'habitacle, gages de valeur et de commodité

La Outback s'enorgueillit encore cette année d'une panoplie d'équipements de série, notamment une banquette arrière divisée 60/40 et rabattable à plat; un régulateur de vitesse; des glaces, des portières et des rétroviseurs électriques; un compteur journalier numérique bimode; et de nombreux rangements partout dans l'habitacle. Tous les modèles sont par ailleurs livrés avec un volant télescopique inclinable pour optimiser la position de conduite et faciliter l'accès au véhicule.

Pour encore plus de commodité, la Outback est pourvue d'une manette d'accès sans clé intégrée avec la lame de la clé. Le dispositif comporte quatre boutons - verrouiller, déverrouiller, coffre et panique - et le bouton "verrouiller", qui sert le plus souvent, est plus gros et placé bien au centre de la manette.

Outre ces équipements, les versions PZEV Plus, 2.5i avec groupe Limited et 3.0R Optimum de la Outback 2009 sont pourvues d'une chaîne audio de luxe Harman Kardon à neuf haut-parleurs avec amplificateur. Calibré spécialement pour Subaru, ce nouveau système offre le nec plus ultra en matière de plaisir d'écoute : un son clair, net et riche.

Par souci d'optimiser le système selon les dimensions de l'habitacle de chaque véhicule, les ingénieurs de Harman Kardon ont amélioré la réponse des basses et réduit la distorsion en utilisant des aimants au néodyme et d'autres matériaux révolutionnaires. La chaîne de 440 watts à 8 canaux utilise le traitement numérique du signal (DSP) pour évaluer continuellement plus de 100 paramètres audio uniques afin de capter les moindres nuances de l'enregistrement et les reproduire fidèlement pour une qualité sonore irréprochable.

Outre les multiples caractéristiques mentionnées, la 2.5i avec groupe Limited est pourvue de série de jantes en alliage de 17 pouces à 7 rayons, de garnitures au fini bois; d'un dégivreur d'essuie-glaces avant, d'instruments sport électroluminescents; d'un contrôle de la température automatique à deux zones; d'un toit ouvrant vitré électrique à panneau double, entrebâillant et coulissant; de rétroviseurs extérieurs à réglage électrique, dévigrants et escamotables; de feux de route profilés halogènes à réflecteurs multiples et de feux de croisement halogènes à faisceau projecteur et à extinction automatique; d'antibrouillards halogènes à réflecteurs multiples; de longerons surélevés pour galerie de toit avec barres transversales verrouillables; d'un déflecteur intégré à la ligne de toit; et d'un cache-bagages rétractable et plateau de rangement dans l'aire de chargement.

La 3.0R 2009 avec groupe Optimum est le fleuron de la gamme Outback, et propose en plus un système de navigation GPS sur DVD et système de surveillance du véhicule à écran tactile; un ouvre-porte de garage Homelink; une sellerie de cuir avec leviers de vitesse et de frein à main gainés de cuir; et de jantes en alliage d'aluminium de 17 pouces à cinq rayons.

Sécurité optimale pour un chef de file en la matière

La gamme Subaru au complet intègre le meilleur niveau de sécurité passive. Tous les modèles Outback 2009 sont équipés de série de coussins gonflables frontaux "intelligents" à volume variable avec système de détection d'occupation côté passager, de coussins gonflables latéraux aux sièges avant, de rideaux gonflables latéraux, et d'appuie-tête actifs aux sièges avant, réglables en hauteur. Les ceintures avant à trois points d'ancrage avec prétendeurs et limiteurs d'efforts sont également réglables en hauteur, et tous les passagers disposent de ceintures de type ALR/ELR. A l'arrière, trois ancrages LATCH pour les sièges d'enfants et des verrous de portières à l'épreuve des enfants contribuent à créer un environnement des plus sécuritaires pour les jeunes occupants.

Une protection au niveau des genoux a été intégrée au siège du conducteur, ce qui contribue à réduire les risques de blessures en cas de collision frontale, et la sangle d'ancrage de la ceinture de sécurité a été changée d'une sangle en tissu à une tige métallique qui fait en sorte que la ceinture sous-abdominale tient fermement contre le bassin du conducteur en cas de collision, réduisant ainsi les risques de blessures au ventre. De plus, la sangle d'ancrage est oscillante ce qui rend la ceinture plus facile à boucler et à détacher, et plus confortable à porter.

La stratégie de gel des prix adoptée pour la Outback 2009 fait en sorte que le prix de détail suggéré (PDSF) de la Outback 2.5i à transmission manuelle à 5 rapports sera identique au prix du modèle de la cuvée précédente - à savoir 30 995 $. Le PDSF de la PZEV Plus à boîte manuelle à 5 rapports, malgré tout l'équipement ajouté qui se chiffre à plus de 1 300 $, subit une hausse de seulement 450 $ par rapport à l'an dernier et atteint 34 145 $. De façon comparable, la Outback 2.5i avec groupe Limited à boîte manuelle à 4 rapports est livrée avec un supplément d'équipement d'une valeur de plus de 900 $, mais la hausse de prix se limite à 250 $, pour atteindre 39 245 $. La version luxueuse 3.0R Optimum subit pour sa part une baisse de prix de 2 400 $ et se détaille maintenant à 43 595 $.

Les Legacy et Outback PZEV 2009 sont assemblées à Subaru of Indiana Automotive (SIA), la première usine de fabrication automobile aux Etats-Unis à avoir obtenu la désignation "Habitat wildlife." De plus, l'usine de l'Indiana est la première aux Etats-Unis à ne plus déverser aucun déchet industriel dans les sites d'enfouissement sanitaire - tout est réutilisé et recyclé. En plus de réduire l'impact environnemental de ses véhicules, Subaru s'est engagée à adopter de saines pratiques environnementales dans sa gestion quotidienne. Subaru a été le premier fabricant d'automobiles en Amérique du Nord à obtenir la norme de gestion environnementale sévère ISO 14001. Depuis, Subaru a étendu l'accréditation ISO 14001 à toutes ses opérations nord-américaines, y compris ses bureaux administratifs, entrepôts de distribution et centres de formation au service technique.

Subaru Canada, Inc. est une filiale en propriété exclusive de Fuji Heavy Industries Ltd. du Japon. L'entreprise, dont le siège social est situé à Mississauga (Ontario), commercialise et distribue des voitures, pièces et accessoires Subaru par l'entremise d'un réseau de 89 concessionnaires autorisés du Canada.

Contact Information

  • Subaru Canada, Inc.
    Elaine Griffin
    (905) 568-4959