La Tablée des Chefs

La Tablée des Chefs

30 nov. 2009 10h22 HE

La Tablée des Chefs lance un nouveau service de courtage en alimentation durable avec l'aide de Banques alimentaires Québec

Pour la première fois au Québec, les donateurs et les organismes bénéficiaires assureront une récupération et une redistribution améliorées des denrées alimentaires

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 30 nov. 2009) - Aujourd'hui est un jour important pour les banques alimentaires au Québec. La Tablée des Chefs, un organisme sans but lucratif, moteur d'implication communautaire des chefs, cuisiniers et pâtissiers au Québec, avec l'aide de son partenaire majeur, Banques alimentaires Québec, lance un service de courtage en alimentation durable unique au Québec, qui permettra désormais aux banques alimentaires de mieux combler leurs besoins en nourriture.

Selon Jean-François Archambault, directeur général et fondateur de La Tablée des Chefs, "grâce à ce nouveau service, la récupération et la redistribution de denrées alimentaires seront grandement favorisées. La Tablée des Chefs assurera la liaison entre les organismes bénéficiaires accrédités à travers le Québec et les compagnies et particuliers souhaitant offrir leur surplus de denrées alimentaires à des fins de récupération à la suite d'événements. Un site Internet et une ligne téléphonique ont été mis en place afin de fournir des renseignements, des formulaires d'inscription et d'autres services liés à l'alimentation durable." Pour en savoir davantage, consultez le courtage.tableedeschefs.org ou composez le 1-877-821-1877.

L'alimentation durable est une notion émergente tenant compte de différents critères du respect de l'environnement. L'un de ces points touche le gaspillage d'aliments et les restes de repas. C'est à cet effet que La Tablée des Chefs entend intervenir à l'aide de son service de récupération de denrées alimentaires. L'idée initiale étant que, si tous les restaurateurs, cuisiniers, hôteliers et organisateurs d'événements offraient leurs surplus de denrées alimentaires, les besoins des organismes bénéficiaires au Québec pourraient être quasiment comblés.

"Nous le constatons dans l'actualité, les banques alimentaires n'arrivent pas à accomplir leur mission et à subvenir entièrement aux besoins de la population, affirme Jean-François Archambault. C'est pourquoi à La Tablée, il y a quelques années, nous avons décidé de mettre en place un système de récupération de denrées alimentaires auprès de partenaires d'importance du milieu de l'hôtellerie et de la restauration afin de soutenir les banques alimentaires du Québec. Avec ce nouveau service de courtage en alimentation durable, la récupération de denrées alimentaires sera largement facilitée, aussi bien pour les organismes qui recherchent des repas supplémentaires que pour les entreprises ou particuliers qui souhaitent offrir en toute sécurité leurs surplus d'aliments."

Les besoins des banques alimentaires au Québec ne font qu'augmenter. A titre d'exemple, d'après le dernier bilan faim de Banques alimentaires Canada du mois de mars 2009, 137 464 personnes ont utilisé les services des banques alimentaires au Québec dont 34 % sont des enfants, soit 8 % d'augmentation en comparaison avec mars 2008. Aujourd'hui, avec ce nouveau service, La Tablée estime pouvoir subvenir en quasi-totalité aux besoins annuels des banques alimentaires.

"Nous comptons déjà sur l'appui de nombreux partenaires. Le Centre Bell à lui seul permet de redistribuer 60 000 repas par année ! Ce que nous souhaitons évidemment, c'est faciliter le processus pour nos partenaires ainsi que pour les banques alimentaires. Nous comptons y parvenir grâce à notre service de courtage en alimentation durable avec pour but de convaincre d'autres grandes entreprises, mais aussi la population en général, de se joindre à nous et ainsi d'accroître la récupération de denrées alimentaires ", précise Jean-François Archambault.

De plus, La Tablée des Chefs, allant toujours plus loin dans sa volonté de développer l'alimentation durable, souhaite s'adapter aux réglementations du milieu de l'hôtellerie et de la restauration en offrant des services encore plus complets, combinés à des conseils professionnels sur l'alimentation durable. C'est pourquoi La Tablée offre ses services afin d'aider ces établissements à mieux gérer en amont leurs denrées alimentaires, permettant ainsi la réduction des déchets organiques et l'augmentation de la récupération d'aliments au profit des banques alimentaires. Et pour compléter son offre, La Tablée a établi un partenariat avec Composte Montréal qui vise à offrir le service de compostage de déchets organiques aux restaurateurs et hôteliers en vue d'un bilan déchet zéro.

Grâce à des partenaires importants comme le Centre Bell, Desjardins, le Centre des Sciences de Montréal, le Centre Sheraton Montréal, le Fairmont Le Manoir Richelieu, le Hilton Montréal Bonaventure, la COOP HEC, Tourisme Laval, plusieurs autres grands établissements au Québec et bientôt Hydro-Québec, La Tablée des Chefs espère pouvoir aider les populations défavorisées.

Pour vous informer sur les activités offertes par La Tablée des Chefs ou pour remplir un formulaire en tant qu'organisme bénéficiaire ou donateurs, veuillez consulter le site www.tableedeschefs.org ou courtage.tableedeschefs.org, ou encore téléphonez directement au 1-877-821-1877.

A propos de La Tablée des Chefs

La Tablée des Chefs, un organisme sans but lucratif, est le moteur d'implication communautaire des chefs, cuisiniers et pâtissiers au Québec. Elle les mobilise selon trois volets d'implication sociale : la récupération des surplus alimentaires et la préparation de repas prêts-à-manger au profit des banques alimentaires du Québec, de même que le transfert des connaissances culinaires auprès des jeunes en difficulté ou en situation de pauvreté.

Pour plus d'information sur La Tablée des Chefs, veuillez consulter le site Internet www.tableedeschefs.org

A propos de Banques alimentaires Québec

Banques alimentaires Québec soutient et représente les organismes d'aide alimentaire du Québec, par la recherche et la mise en oeuvre d'alternatives durables visant à contrer la faim et la pauvreté. Banques alimentaires Québec est fier partenaire de Banques alimentaires Canada et à ce titre, est mandataire au Québec du Partage alimentaire du Canada et du Bilan faim (rapport socioéconomique annuel). www.BanquesAlimentaires.org

Renseignements