Ville de Montréal - Service du développement culturel

Ville de Montréal - Service du développement culturel
Agence de la santé et des services sociaux de Montréal

Agence de la santé et des services sociaux de Montréal
Centraide du Grand Montréal

Centraide du Grand Montréal

26 mai 2006 12h00 HE

La Ville de Montréal, Centraide du Grand Montréal et la Direction de santé publique de Montréal s'unissent : Lancement de l'Initiative montréalaise de soutien au développement social local

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 26 mai 2006) -

Le partenariat assure un financement annuel récurrent de 1,65 M$

Madame Marie-Andrée Beaudoin, membre du comité exécutif, responsable du développement social et communautaire, accompagnée de madame Michèle Thibodeau-DeGuire, présidente-directrice générale de Centraide du Grand Montréal, du Dr Richard Lessard, directeur de santé publique de l'Agence de la santé et des services sociaux de Montréal et de madame Suzanne Bernard, porte-parole de la Coalition montréalaise des tables de quartier, sont heureux d'annoncer un investissement annuel récurrent de 1,65 million de dollars, versé à 30 tables de quartier, pour un programme de soutien en développement social local.

L'Initiative montréalaise de soutien au développement social local est destinée aux quartiers des arrondissements montréalais présentant des zones de défavorisation. Grâce à ce programme conjoint financé par la Ville de Montréal, Centraide du Grand Montréal et la Direction de santé publique de Montréal, 30 tables locales de concertation, actives dans ces quartiers, recevront chacune 55 000 $.

"Les tables locales de concertation sont implantées dans les communautés depuis près de 30 ans à Montréal. Elles ont su développer une expertise indéniable, un solide réseau et un savoir-faire reconnu. La bonification et la récurrence des budgets versés aux tables témoignent de l'engagement de notre Administration au développement local. C'est, pour nous, une priorité", a indiqué madame Marie-Andrée Beaudoin.

Au total, les partenaires assureront annuellement un financement récurrent de 1,65 million de dollars : Centraide (769 000 $), la Ville de Montréal (450 490 $) et la Direction de santé publique (430 510 $) pour soutenir la concertation, identifier des priorités et mener à bien des projets de développement social local.

"A Centraide, nous avons la conviction que, pour lutter d'une façon efficace contre la pauvreté et l'exclusion, il faut écouter ceux qui savent ce dont ils ont besoin et mettre ensemble les diverses ressources de manière à maximiser nos efforts et les mettre aux bons endroits", de préciser madame Michèle Thibodeau-DeGuire.

"L'Agence de la santé et des services sociaux de Montréal et sa Direction de santé publique adhèrent totalement aux principes d'un développement durable, solidaire et équitable, avec la participation des populations et des acteurs locaux, et cela tant au plan du développement social, du développement économique que de la protection des écosystèmes naturels. Notre perspective et notre motivation profonde de soutenir cette initiative en est une de lutte à la pauvreté et à l'exclusion, deux puissants déterminants de la santé", a déclaré Dr Richard Lessard.

Les partenaires ont profité de cette annonce pour lancer un outil de diffusion du programme, soit le portait ? mission, réalisations et profil sociodémographique ? de chacun des territoires des 30 tables locales de concertation.

Les tables de concertation de Montréal, piliers d'une approche territoriale intégrée

Les tables locales de quartier ont pour mandat de favoriser la mobilisation et la concertation des citoyens, des représentants des secteurs privé et public et des organismes communautaires, afin de mettre en oeuvre des projets qui améliorent la qualité de vie et les conditions de vie de la population montréalaise : la santé, l'environnement, l'éducation, l'économie, l'habitation, le transport, l'emploi, la sécurité alimentaire, la culture, les sports et les loisirs.

Renseignements

  • Source :
    Cabinet du maire et du comité exécutif
    Darren Becker
    (514) 872-6412
    ou
    Direction de santé publique de Montréal
    Blaise Lefebvre
    (514) 528-2400, poste 3685
    ou
    Centraide du Grand Montréal
    René Bouffard
    (514) 816-6794
    ou
    Renseignements :
    Direction des communications
    et des relations avec les citoyens
    Mylène Bernard
    (514) 868-5103