Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

17 janv. 2007 15h01 HE

La Ville de Montréal salue la décision du ministre Stockwell Day

Contribution fédérale au Centre international pour la prévention de la criminalité

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 17 jan. 2007) - Monsieur Claude Dauphin, vice-président du comité exécutif, responsable de la sécurité publique de la Ville de Montréal, se réjouit de l'annonce de la contribution financière du gouvernement fédéral au Centre international pour la prévention de la criminalité (CIPC). M. Dauphin qui est aussi trésorier du CIPC, estime que cette subvention permettra à l'organisme de poursuivre sa mission d'aider les villes et les gouvernements à améliorer la sécurité des collectivités, à réduire la criminalité et la violence par la mise en oeuvre de politiques, de stratégies et d'actions de prévention efficaces et durables.

"La prévention de la criminalité et la sécurité en milieu urbain, est un enjeu important pour notre administration. La qualité de vie en milieu urbain est en grande partie tributaire du sentiment de sécurité. C'est la raison pour laquelle nous mettons autant d'effort à maintenir un environnement paisible et sécuritaire dans la métropole du Québec. La prévention constitue un outil de choix dans le maintien de ce sentiment de sécurité", a déclaré M. Dauphin.

Depuis des années, la Ville de Montréal travaille en collaboration avec le CIPC dans le but d'intégrer la prévention de la criminalité dans l'ensemble des activités urbaines et de développer des stratégies globales. La Ville de Montréal est un participant actif dans le partage des expériences d'intervention, ce qui accroît l'efficacité des stratégies initiées dans certaines villes et qui peuvent être adaptées à d'autres municipalités. C'est dans cette perspective qu'un groupe de travail réunissant les villes de Bordeaux, de Liège et de Montréal s'interroge sur les meilleures solutions à apporter aux questions de toxicomanie et de prostitution en milieu urbain.

"Montréal figure parmi l'une des cinq villes les plus sécuritaires en Amérique du Nord. Nous entendons continuer à déployer notre énergie afin de maintenir ce statut et à faire en sorte que nos concitoyens se sentent en sécurité. Nous apportons notre soutien aux actions concrètes pour faire face aux enjeux de prévention. Et dans un esprit de concertation, notre administration travaille activement et conjointement avec les autorités provinciales, fédérales, et avec de nombreux partenaires, afin de trouver de nouvelles solutions aux problèmes liés à la criminalité. Je salue la décision du gouvernement du Canada et du ministre de la sécurité publique Stockwell Day, de permettre au CIPC de poursuivre une mission d'une grande utilité pour tous", a conclu M. Dauphin.

Renseignements

  • Source :
    Cabinet du maire et du comité exécutif
    Bernard Larin
    514-872-9998
    ou
    Renseignements :
    Stéphanie Jecrois
    Relations avec les médias
    514-872-4641