IBM Canada Ltee

IBM Canada Ltee

06 nov. 2007 09h02 HE

La World Community Grid d'IBM permettra de faire l'équivalent de plusieurs décennies de recherche en deux ans

Une première au Canada : des équipes de recherche sur le cancer utilisent la grille informatique parrainée par IBM pour accélérer l'étude sur les traitements

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 6 nov. 2007) - Les chercheurs canadiens espèrent intensifier leur guerre contre le cancer en tirant parti d'un réseau international constitué de centaines de milliers de personnes qui font don de la puissance de calcul inutilisée de leur ordinateur pour accélérer la résolution de problèmes parmi les plus difficiles au monde.

L'équipe de recherche, dirigée par le Dr. Igor Jurisica à l'Ontario Cancer Institute (OCI), et des scientifiques du Princess Margaret Hospital et du University Health Network sont les premiers au Canada à utiliser la World Community Grid, qui est un réseau d'ordinateurs de bureau et portables dont la puissance conjuguée est équivalente à celle de l'un des cinq superordinateurs les plus rapides du monde.

Cette équipe utilisera la World Community Grid pour analyser les résultats d'expériences sur des protéines grâce à des données recueillies par des scientifiques de l'institut de recherche Hauptman-Woodward Medical Research Institute à Buffalo, New York. Ce travail prendrait 162 ans sur des ordinateurs conventionnels. Le Dr Jurisica prévoit que, grâce à la World Community Grid, l'analyse pourra être terminée en un ou deux ans et permettra aux chercheurs de mieux connaître le fonctionnement des protéines, ce qui pourrait mener au développement de médicaments plus efficaces contre le cancer.

"Nous savons que la plupart des cancers sont causés par des protéines défectueuses dans le corps, explique le Dr. Jurisica, mais nous avons besoin de mieux comprendre le rôle spécifique de ces protéines et la façon dont elles interagissent. Nous devons aussi trouver des protéines qui nous permettront de diagnostiquer les cancers plus tôt, avant que les symptômes apparaissent, afin d'avoir la meilleure possibilité de traiter la maladie ou même de l'arrêter complètement."

L'équipe de recherche possède maintenant plus de 86 millions d'images de 9 400 protéines uniques potentiellement liées au cancer, qui ont été recueillies au cours de plus de 14,5 millions d'expériences effectuées par des chercheurs du Hauptman-Woodward Medical Research Institute, à Buffalo (New York).

Ces informations constituent la base de données la plus complète sur la biochimie des interactions entre les protéines, soit une ressource qui aidera les chercheurs du monde entier à résoudre le mystère de la croissance de nombreux cancers (sein, prostate ou leucémie infantile).

En 2007 seulement, quelque 150 000 Canadiens recevront un diagnostic de cancer et plus de 70 000 mourront de cette maladie.

La World Community Grid, parrainée par IBM Corporation, fait appel à la technologie de grille pour établir une infrastructure permanente et souple qui fournit aux chercheurs à l'échelle internationale une puissance de calcul facilement disponible pour résoudre des problèmes qui constituent un fléau pour l'humanité.

Les particuliers peuvent mettre à la disposition des chercheurs une partie de la puissance de leur ordinateur en s'inscrivant à l'adresse www.worldcommunitygrid.org et en installant un petit logiciel gratuit et sécurisé sur leur PC. Quand l'ordinateur est libre - par exemple, lorsque l'utilisateur est allé manger -, il demande des données à la World Community Grid et effectue des calculs relatifs aux protéines liées au cancer. Un économiseur d'écran indique quand il est en cours d'utilisation par la grille.

La World Community Grid est la plus vaste grille informatique publique à but humanitaire; elle regroupe plus de 333 000 membres et a des liens avec plus de 780 000 ordinateurs. Mais la grille et sa puissance de calcul pourraient encore s'étendre considérablement, car on estime qu'il existe un milliard d'ordinateurs sur la planète. Huit projets ont été exécutés sur la World Community Grid jusqu'à maintenant, y compris le pliage de protéine et FightAIDS@Home; dans le cadre de ce dernier projet, on a effectué l'équivalent de cinq ans de recherche sur le VIH et le sida en six mois seulement. D'autres projets sont prévus.

Pour en savoir plus sur IBM, allez à www.ibm.com.

Pour en savoir plus sur la World Community Grid, allez à www.worldcommunitygrid.org.

Renseignements