Jour de la Terre Québec

Jour de la Terre Québec

27 nov. 2008 17h30 HE

La bibliothèque virtuelle de Languirand est en ligne!

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 27 nov. 2008) - Jacques Languirand et ses collaborateurs viennent de donner officiellement le coup d'envoi à Les repères de Languirand. Ce site de contenu, en plus d'être beau, met le savoir à la portée de tous en optimisant l'utilisation des médias : livres, magazines, radio, télé, photographie, Internet.

Dans cet espace intime, Languirand nous présente, devant la caméra, ses repères livresques. On se retrouve donc à la Croisée des Chemins, cette grille de lecture propre au communicateur qui permet de situer les connaissances pour mieux les comprendre, comprendre le monde et soi-même (La Santé et la Connaissance de soi, La Cité et les Echanges, La Nature et la Vie, La Recherche du sens).

Se retrouvent aussi sur le site trois autres sections : le Boudoir contient des carnets de lecture, réflexions philosophiques recueillies dans la bibliothèque plus romanesque; le Grenier rassemble les documents d'archives; le Salon réunit des Maîtres à penser, et des Invités (Josée Blanchette et ses Chroniques de vinyle; Franco Nuovo et ses Vents ascendants; et d'autres qui se joindront à eux) qui partagent leurs réflexions et découvertes bien installés Sur le Divan ou qui présentent leurs ouvres dans La Galerie (Michel Lemieux, Lew Yung-Chien, etc). Côté humour : Les Scènes de ménage.

Les repères de Languirand sera bonifié plusieurs fois par semaine, les abonnés en seront informés par fil RSS et les vidéos disponibles en podcast.

A propos de repères

"Il ne s'agit évidemment pas de vouloir rétablir un savoir encyclopédique. Les faits, les données, les connaissances sont disponibles aujourd'hui, on le sait, sur le Net, et cliquer sur Google suffit, via le réseau immense de la Toile, pour y avoir accès. En revanche, l'absence de repères culturels structurants fait que, à cette surabondance de savoir facilement consultable, répond un déficit dramatique de grilles d'interprétation et de hiérarchisation. Ce sont ces grilles qu'il s'agit de rétablir. En ce point, s'impose l'exigence de pouvoir replacer tous ces éléments foisonnants, multiformes, dans des cadres organisateurs, seuls susceptibles de leur donner une vraie intelligibilité."

Gilles Lipovetsky, Jean Serroy. La Culture-Monde : Réponse à une société désorientée. Ed. Odile Jacob, Coll. " Penser la société ", p. 178

Renseignements