Travaux publics et Services gouvernementaux Canada

Travaux publics et Services gouvernementaux Canada

31 oct. 2007 10h00 HE

La cession-bail de sept propriétés fédérales à bureaux est conclue aujourd'hui

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 31 oct. 2007) - L'honorable Michael M Fortier, ministre de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC), a annoncé aujourd'hui la conclusion de la cession-bail de sept propriétés fédérales à bureaux. Le gouvernement du Canada vend les propriétés à Larco Investments Ltd., une société immobilière appartenant à part entière à des intérêts canadiens, pour la somme de 1,41 milliard de dollars et louera les immeubles pendant les 25 prochaines années.

La décision de vendre les propriétés a résulté d'un vaste processus ouvert, transparent et concurrentiel. Une analyse réalisée par un expert financier international, la Deutsche Bank, a conclu que cette option offrait un bon rapport qualité-prix pour les contribuables canadiens, compte tenu des conditions favorables du marché.

"Investir dans des tours de bureaux n'est pas-et ne devrait pas être-une priorité pour le gouvernement", insiste le ministre Fortier. "La vente d'aujourd'hui profite beaucoup aux contribuables et le gouvernement pourra continuer à se concentrer sur les priorités que valorisent les Canadiens : fournir des services et des programmes de haute qualité dont ils ont besoin et qu'ils méritent."

"Larco Investments Ltd. accueille très favorablement cette transaction", a déclaré M. Amin Lalji, directeur, Larco Investments Ltd. "Ces propriétés seront des atouts importants, stables et à long terme pour Larco Investments. Elles sont situées dans des emplacements privilégiés, elles complètent notre portefeuille existant et nous sommes assurés d'avoir des locataires pour les 25 prochaines années."

"Cette transaction a été minutieusement élaborée pour protéger les contribuables et offrir au gouvernement la valeur la plus importante", a déclaré le ministre Fortier. "En fait, pour la toute première fois, la vérificatrice générale du Canada aura accès aux états financiers portant sur les immeubles de l'un des propriétaires du gouvernement, ce qui rehaussera le degré de transparence des activités de location du gouvernement."

Les Canadiens continueront d'avoir accès aux programmes et services fédéraux comme auparavant dans le cadre de la nouvelle entente de propriété. Le gouvernement continuera d'utiliser les immeubles et de les nommer, ainsi que d'y faire flotter le drapeau canadien. Le nouveau propriétaire sera tenu de se conformer aux normes du gouvernement en matière d'environnement, de santé et de sécurité.

Les sept propriétés à bureaux se trouvent dans cinq villes importantes du Canada : Edmonton, Calgary, Toronto, Ottawa et Montréal.

Le gouvernement tient sa promesse d'agir de la façon la plus transparente qui soit et rend les documents suivants disponibles sur demande : la lettre d'opinion de la Deutsche Bank, le rapport de la Deutsche Bank, le rapport provisoire de BMO/RBC et l'ébauche du bail. Veuillez communiquer avec le Bureau des relations avec les médias de TPSGC (voir ci-dessous) pour demander des copies.

This text is also available in English.

On peut obtenir des photos des sept immeubles à bureaux en communiquant avec le Bureau des relations avec les médias.

Plus de renseignements sur la cession-bail sont fournis à l'adresse suivante : http://www.tpsgc.gc.ca/text/buildings/index-f.html.

Les communiqués de TPSGC sont également disponibles sur notre site Internet à l'adresse suivante : http://www.tpsgc.gc.ca/text/generic/media-f.html.

Renseignements

  • Pour demander une entrevue avec le ministre Fortier,
    les médias doivent communiquer avec :
    ou
    Cabinet du ministre Fortier
    Jacques C. Gagnon
    Directeur des communications
    819-994-5412
    ou
    Cabinet du ministre Fortier
    Frédéric Baril
    Attaché de presse
    613-868-1128
    ou
    Les médias peuvent également communiquer
    avec le bureau suivant :
    ou
    Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
    Bureau des relations avec les médias
    819-956-2315