Pêches et Océans Canada

Pêches et Océans Canada

08 août 2008 09h20 HE

La collaboration fait progresser la lutte contre la surpêche

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 8 août 2008) - L'honorable Loyola Hearn, ministre des Pêches et des Océans, a annoncé aujourd'hui que le Canada et les Etats-Unis ont mené une série de patrouilles fructueuses dans les eaux de la zone réglementée par l'Organisation des pêches de l'Atlantique Nord-Ouest (OPANO). Les inspecteurs canadiens de l'OPANO se sont joints à des agents de la Garde côtière des Etats-Unis à bord de navires canadiens pour mener des patrouilles dans la zone réglementée par l'OPANO afin de renforcer les pratiques d'inspection en vigueur présentement.

"Les patrouilles conjointes consolident les relations déjà étroites entre le Canada et les Etats-Unis et offrent aux agents d'application de chaque pays l'occasion d'apprendre des meilleures pratiques de l'autre pays", explique le ministre Hearn. "Le Canada et ses partenaires de l'OPANO se doivent d'entretenir des rapports étroits pour éliminer les activités de pêche illégale", dit-il.

Dans le cadre de ces patrouilles conjointes qui ont commencé au début de juin, quatre agents de la Garde côtière des Etats-Unis ouvraient aux côtés des inspecteurs canadiens de l'OPANO au cours de quatre exercices de patrouille différents. Ce genre d'activités d'application est l'occasion pour les agents des deux pays de se rencontrer, d'échanger leurs meilleures pratiques et de découvrir de nouvelles techniques qui peuvent aider dans la lutte contre la pêche illégale.

"Les Etats-Unis ont à cour la lutte contre la pêche illégale et croient dans le renforcement des mesures d'application par la collaboration avec le MPO et la Garde côtière canadienne", signale le commandant Edward J. Marohn, sous-chef de l'application de la loi du First (U.S.) Coast Guard District. "Les patrouilles conjointes nous permettent de travailler plus efficacement pour réduire la surpêche dans la zone réglementée par l'OPANO et ailleurs", ajoute-t-il.

Ces patrouilles en mer se sont inspirées d'une initiative similaire qui avait connu du succès en juin 2007.

"Ce genre de collaboration ouvre la voie à la poursuite d'efforts communs dans l'avenir," a conclu le ministre Hearn. En travaillant ensemble, nous envoyons un message sans équivoque de notre intention de ne pas tolérer les activités de pêche illégale et de notre détermination à lutter pour y mettre fin.

Pour de plus amples renseignements : http://www.dfo-mpo.gc.ca/overfishing-surpeche/

http://www.dfo-mpo.gc.ca

Renseignements

  • Pêches et Océans Canada, Ottawa
    Phil Jenkins
    Relations avec les médias
    613-990-7537
    ou
    Pêches et Océans Canada
    Cabinet du ministre
    Steve Outhouse
    Directeur des communications
    613-992-3474