Exploration Nemaska Inc.

Exploration Nemaska Inc.

04 nov. 2009 23h30 HE

La communauté Cri de Nemaska investi dans Exploration Nemaska Inc.

QUEBEC, QUEBEC--(Marketwire - 4 nov. 2009) - Exploration Nemaska Inc. (la compagnie) annonce que Nemaska Development Corporation, une entité détenue en totalité par la Nation Cri de Nemaska, a accepté de souscrire jusqu'à 600,000 $ en actions de la Compagnie.

Le 27 octobre 2009, la Compagnie a conclu une convention de souscription (la "Convention NDC") avec Nemaska Development Corporation ("NDC"), une entité détenue en totalité par la Nation Cri de Nemaska. En vertu de la Convention NDC, la Compagnie a accepté d'émettre en faveur de NDC, 3,000,000 actions en contrepartie d'une somme de 300,000 $. Une première tranche de 175,000 $ a été payée et 1,750,000 actions ont été émises. Le solde de la souscription (125,000 $) est payable sur réception d'un visa de prospectus provisoire de la part de l'Autorité des Marchés (50,000 $) et le solde (75,000 $) sur réception d'un visa de prospectus définitif de la part de l'Autorité des Marchés, au plus tard le 30 novembre 2009. Au surplus, NDC s'est engagée et a acceptée de souscrire des actions additionnelles pour une somme de 300,000 $ aux mêmes conditions que celles qui seront offertes dans le prospectus de la Compagnie. Cette souscription additionnelle est conditionnelle à ce que la clôture d'une offre minimale de 5M$ ait lieu au plus tard le 31 décembre 2009 et que la Compagnie ait exercée son option d'achat des propriétés Lac Levac et Lac des Montagnes appartenant à Ressources Golden Goose Inc. (voir le communiqué de presse du 12 août 2009).

Le Chef Josie Jimiken, de la Nation Cri de Nemaska, a confirmé que "les objectifs de l'investissement de Nemaska Development Corporation dans Exploration Nemaska Inc., sont de promouvoir une relation à long terme avec la compagnie et de donner à la Communauté, l'opportunité de participer activement et d'être impliquée dans le développement minéral lorsqu'elle se déroule sur son territoire traditionnel". M. Jimiken ajoutait "A notre connaissance, il est rare qu'une communauté autochtone au Canada investisse directement dans une compagnie d'exploration active sur son territoire. Nous espérons que notre approche créera un nouveau modèle de partenariat entre les communautés autochtones et les compagnies minières au Québec et à l'extérieur."

"Nous sommes particulièrement fiers de cet investissement de Nemaska Development Corporation dans notre Compagnie. Cela prouve l'intérêt de la Communauté envers le développement minéral et confirme que nous avons fait le bon choix de concentrer nos efforts dans la région de Nemaska. Non seulement est-elle accessible, et a un haut potentiel géologique, mais ses habitants sont ouverts au développement minéral." commentait M. Guy Bourassa, Président et Chef de la direction. "Il est également important de mentionner que nous avons eu le support de la Nation Cri depuis le début de nos activités en 2008. Avant l'investissement de NDC, le Conseil Cri sur l'exploration minérale (Cree Mineral Exploration Board) a également investi 150,000 $ dans la Compagnie".

A propos de la Compagnie

Exploration Nemaska Inc., émetteur assujetti au Québec depuis novembre 2008, est une société d'exploration minière oeuvrant essentiellement sur le territoire de la Baie James au Québec. Ses principaux actifs sont la propriété Lac Arques, (environ 30,000 hectares) et l'indice du Lac des Montagnes compris dans la Propriété Whabouchi (environ 860 hectares), lesquelles sont détenues à 100 %. Au surplus, la Société détient l'option d'acquérir les propriétés Lac Levac et Lac des Montagnes appartenant à Ressources Golden Goose Inc. (environ 32,000 hectares). Toutes ces propriétés sont contigües et couvrent près de 70 km de la Formation du Lac des Montagnes, reconnue comme une ceinture de roches vertes volcanogènes polymétalliques. Ces propriétés sont accessibles en tout temps soit par la route du Nord à partir de Chibougamau (280km), ou par la Route de la Baie James à partir de Matagami (380 km). Elles sont situées à proximité du village de Nemaska, du Relais routier Némiscau et de l'aéroport de Némiscau.

Renseignements