Santé Canada

Santé Canada

02 oct. 2007 12h58 HE

La craie de calebasse peut présenter des risques pour la santé des femmes enceintes et qui allaitent

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 2 oct. 2007) - Santé Canada déconseille aux Canadiennes, et plus particulièrement aux femmes enceintes et qui allaitent, d'utiliser la craie de calebasse, en raison des risques possibles pour la santé associés à la forte teneur en plomb de ce produit.

La craie de calebasse est un aliment traditionnel que consomment les femmes enceintes de certaines communautés africaines, pour soulager les nausées en début de grossesse. La craie de calebasse est généralement vendue en vrac, sous forme de blocs, de granules ou de poudre, sans marque de commerce particulière, numéro de lot ou code, ni date de péremption.

Des essais réalisés sur la craie de calebasse ont révélé la présence de plomb et d'arsenic. L'exposition au plomb peut causer un certain nombre d'effets nocifs, et les enfants en croissance sont particulièrement sensibles à ces effets sur le système nerveux et le développement neurologique. Quant à l'arsenic, une exposition excessive à long terme a été associée à divers effets nocifs sur la santé des humains, notamment le cancer de la vessie, des poumons et de la peau.

Toute personne qui a ingéré de la craie de calebasse et qui est inquiète pour sa santé devrait communiquer avec son professionnel de la santé. La vente de craie de calebasse n'est pas autorisée au Canada. Santé Canada avise les détaillants de retirer ce produit des rayons. Les consommateurs devraient quant à eux retourner le produit à son point d'achat.

Les médicaments et les produits de santé naturels dont la vente est autorisée au Canada portent sur leur étiquette une identification numérique de drogue (DIN), un numéro de produit naturel (NPN) ou un numéro de remède homéopathique (DIN-HM). Ces numéros indiquent que Santé Canada a vérifié l'innocuité, l'efficacité et la qualité du produit.

Pour obtenir plus de renseignements sur le présent avis, veuillez communiquer avec Santé Canada au 613-957-2991 ou au 1-866-225-0709 (sans frais).

Pour signaler un effet indésirable présumé lié à l'utilisation de ce produit, veuillez communiquer avec le Programme canadien de surveillance des effets indésirables des médicaments (PCSEIM) de Santé Canada :



Téléphone : 1-866-234-2345
Télécopieur : 1-866-678-6789
PCSEIM
Direction des produits de santé commercialisés
Ottawa (Ontario), IA 0701C
K1A 0K9
courriel : cadrmp@hc-sc.gc.ca

Le formulaire de déclaration des effets indésirables du PCSEIM, dont une
version à remplir et à soumettre en ligne, est disponible sur le portail
MedEffet (www.santecanada.gc.ca/medeffet) du site Web de Santé Canada.

Also available in English

Renseignements

  • Renseignements aux médias :
    Santé Canada
    Alastair Sinclair
    613-957-1803
    ou
    Renseignements au public :
    613-957-2991
    1-866-225-0709