Anciens Combattants Canada

Anciens Combattants Canada

03 mai 2010 10h26 HE

La délégation canadienne participe à une cérémonie commémorative au cimetière de guerre canadien de Groesbeek

GROESBEEK, PAYS-BAS--(Marketwire - 3 mai 2010) - L'honorable Jean-Pierre Blackburn, ministre des Anciens Combattants et ministre d'État (Agriculture), qui dirige une délégation représentant le gouvernement du Canada composée d'anciens combattants, de jeunes et d'un contingent des Forces canadiennes, a participé aujourd'hui à une cérémonie organisée au cimetière de guerre canadien de Groesbeek. La cérémonie visait à rendre hommage aux Canadiens qui prirent part à la campagne dans le nord-ouest de l'Europe et à ceux qui y laissèrent leur vie. Le ministre Blackburn était accompagné de Sa Majesté la reine Beatrix des Pays-Bas, de Son Altesse royale la princesse Margriet des Pays-Bas et du ministre hollandais de la Défense, Son Excellence Eimert van Middelkoop.

« Nous nous souvenons des 7 600 Canadiens morts en voulant libérer les Pays-Bas, et des nombreux autres qui y furent blessés, a déclaré le ministre Blackburn. Au Canada, vos tulipes sont pour nous le symbole vivant de ce grand sacrifice et les 2 338 tombes canadiennes entre lesquelles nous marchons aujourd'hui en sont le rappel. »

Rappelons qu'il y a 65 ans, dans le village de Nimègue, situé près de Groesbeek, commença la bataille de la Rhénanie dans un bourbier que l'on compara aux conditions qui prévalurent à Passchendaele. La Première armée canadienne se joignit aux Alliés dans un combat féroce en vue de repousser les Allemands de l'autre côté du Rhin.

Décoré de la Croix de Victoria pour avoir dirigé une attaque contre la forteresse allemande dans le hameau de Mooshof, Aubrey Cosens, du Queen's Own Rifles, est l'un de nombreux soldats canadiens enterrés à Groesbeek. Pour souligner leur sacrifice, les jeunes délégués du Canada ont lu la Promesse de ne pas oublier, devant des milliers de personnes venues assister à cette cérémonie solennelle.

Si vous désirez en savoir plus sur la libération des Pays-Bas, visitez www.vac-acc.gc.ca. N'oubliez pas d'échanger vos commentaires sur le 65e anniversaire dans la page des fervents « Le Canada se souvient » de Facebook à www.facebook.com/LeCanadasesouvient.

Renseignements

  • Anciens Combattants Canada
    Janice Summerby
    Conseillère, Relations avec les médias
    613-992-7468