Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

21 juin 2009 13h00 HE

La députée O'Neill-Gordon participe à la commémoration du désastre d'Escuminac

ESCUMINAC, NOUVEAU-BRUNSWICK--(Marketwire - 21 juin 2009) - Au nom de l'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, Mme Tilly O'Neill-Gordon, députée de Miramichi, a participé aujourd'hui à une cérémonie soulignant le 50e anniversaire du désastre d'Escuminac.

"De telles cérémonies sont l'occasion de nous réunir et de nous souvenir des événements de notre passé qui ont une résonance dans nos collectivités, a déclaré le ministre Moore. Au nom du Premier ministre Stephen Harper et de notre gouvernement, je tiens à témoigner ma sympathie aux survivants du désastre d'Escuminac."

"Le désastre d'Escuminac est la pire catastrophe jamais survenue dans le cadre du travail au Nouveau-Brunswick et il demeure un triste volet de l'histoire de notre province. La perte de ces 35 pêcheurs restera longtemps gravée dans la mémoire collective des villages de pêcheurs de la baie de Miramichi, a déclaré Mme O'Neill-Gordon. On constate, dans la qualité des activités commémoratives de la fin de semaine, toute la solidarité qui unit les membres de la communauté et le soutien qu'ils offrent aux survivants."

Le désastre d'Escuminac s'est déroulé dans la nuit du 19 au 20 juin 1959, lorsque 35 pêcheurs ont péri dans une violente tempête au large de la côte. Le quai d'Escuminac, situé à l'entrée de la baie de Miramichi, était alors un important centre de pêche. Les activités soulignant le 50e anniversaire du désastre se sont déroulées du 19 au 21 juin 2009.

Ce communiqué se trouve également dans Internet au www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle de presse.

Renseignements

  • Cabinet du ministre du Patrimoine canadien
    et des Langues officielles
    Deirdra McCracken - Directrice des communications
    819-997-7788
    deirdra.mccracken@pch.gc.ca
    ou
    Patrimoine canadien
    Claudine Daigle
    Directrice des communications régionales
    Région de l'Atlantique
    506-851-3980
    ou
    Patrimoine canadien
    Relations avec les médias
    819-994-9101
    1-866-569-6155