Agence canadienne de développement économique du Nord

Agence canadienne de développement économique du Nord

29 avr. 2010 13h00 HE

La dernière phase du parc territorial du mont Tombstone commence grâce à CanNor

WHITEHORSE, YUKON--(Marketwire - 29 avril 2010) - La dernière phase du centre d'interprétation du parc territorial du mont Tombstone sera construite grâce à un investissement de l'Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor) à l'industrie du tourisme au Yukon.

Le sénateur Daniel Lang a fait l'annonce aujourd'hui au nom de l'honorable Chuck Strahl, ministre de l'Agence canadienne de développement économique du Nord.

CanNor investira 545 200 $ dans le projet. Ce financement soutiendra la conception et la construction de la dernière phase du nouveau centre d'interprétation du parc territorial du mont Tombstone. Cette phase comprendra les panneaux d'interprétation, l'aménagement paysager, la construction d'une promenade et d'un sentier et du stationnement additionnel.

« Les visiteurs de partout découvriront les paysages sauvages du Yukon et profiteront d'activités de plein air, comme la randonnée pédestre, le camping et les randonnées d'interprétation, a affirmé le sénateur Lang. Les investissements dans ces projets renforceront l'économie du territoire en soutenant et en diversifiant l'industrie du tourisme grandissante. »

« En plus de soutenir le tourisme dans le Nord, cet ajout important créera des possibilités d'emploi à Dawson City pour les membres de la Première nation des Tr'ondek Hwech'in, ainsi qu'à Whitehorse », a déclaré le ministre Strahl, qui est aussi ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien et interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non inscrits.

« Le gouvernement du Yukon est heureux d'améliorer l'accès du public aux valeurs naturelles et culturelles de la région du mont Tombstone ainsi que sa compréhension de ces valeurs », a souligné John Edzerza, ministre de l'Environnement du Yukon. « Le nouveau sentier enrichira l'expérience offerte par le centre d'interprétation du mont Tombstone et accroîtra les possibilités d'observer des espèces sauvages. »

Le parc territorial du mont Tombstone de 2 200 kilomètres carrés, établi en 2004, permet aux visiteurs de voir de magnifiques paysages de toundra arctique ainsi que des espèces sauvages. Ils peuvent également profiter de certains des meilleurs endroits pour la randonnée pédestre au Yukon.

Le centre d'interprétation du parc territorial du mont Tombstone comprend des expositions et on y offre des randonnées d'interprétation ainsi que des renseignements généraux au sujet du parc, et de ses parcours et randonnées dans l'arrière-pays.

Le financement de ce projet provient est possible grâce au Fonds d'adaptation des collectivités, dans le cadre du Plan d'action économique du Canada. Au cours de la période allant de 2009 à 2011, le Fonds versera aux trois territoires la somme de 32,8 millions de dollars. 

Le Fonds d'adaptation des collectivités est l'un des divers programmes de développement économique de CanNor, qui est responsable de la coordination et de l'exécution des activités de développement économique du Canada dans les territoires, ainsi que des activités connexes liées à l'élaboration des politiques, à la recherche et à la promotion.

Pour voir les communiqués de CanNor, visitez http:www.cannor.gc.ca.

Pour en savoir davantage sur le Plan d'action économique du Canada, visitez www.plandaction.gc.ca, et pour obtenir plus d'information sur la Stratégie pour le Nord du Canada, visitez www.strategiepourlenord.gc.ca/index-fra.asp.

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable Chuck Strahl
    Michelle Yao
    Attachée de presse
    819-997-0002
    ou
    Agence canadienne de développement économique du Nord
    Christine Carnaffan
    Conseillère en communications
    613-992-5041