RONA INC.
TSX : RON

RONA INC.

22 févr. 2010 11h45 HE

La division du marché commercial et professionnel de RONA perce le marché québécois des spécialistes en plomberie par l'acquisition de Plomberie Payette & Perreault

BOUCHERVILLE, QUEBEC--(Marketwire - 22 fév. 2010) - RONA inc. (TSX:RON), le plus important distributeur et détaillant canadien d'articles de quincaillerie, de rénovation et de jardinage, acquiert, par l'entremise de sa filiale Noble Trade, Plomberie Payette & Perreault inc. Cette entreprise, spécialisée dans la distribution et la vente au détail de produits de plomberie de finition, compte un centre de distribution de 20 000 pieds carrés situé à Le Gardeur, au Québec, ainsi que deux boutiques de vente au détail opérant sous la bannière Les boutiques Eaudace (www.eaudace.com), situées à Repentigny et à Boucherville, au Québec. La transaction est conclue sous réserve de certaines conditions et la clôture est prévue pour le 1er mars 2010.

« Nous sommes très heureux de cette acquisition qui représente pour RONA un pas de plus vers l'atteinte de notre objectif d'établir une plateforme nationale dans le marché commercial et professionnel. Cette percée de Noble Trade, notre filiale spécialisée dans le marché de la plomberie de l'Ontario, constitue également la première étape de notre plan de développement dans ce marché au Québec », a déclaré Michael Storfer, vice-président, Marché commercial et professionnel de RONA.

« En plus de percer un nouveau marché géographique, cette acquisition enrichie notre offre de produits et services existante dans le marché spécialisé de la plomberie. Plomberie Payette & Perreault a développé une expertise reconnue dans la distribution et la vente au détail de produits de plomberie de finition, laquelle sera rapidement déployée dans le réseau actuel de Noble Trade. L'approche intégrée distributeur-détaillant de Plomberie Payette & Perreault représente également une force que nous comptons implanter à l'intérieur de notre Division du marché commercial et professionnel », a ajouté M. Storfer.

Les copropriétaires de Plomberie Payette & Perreault, MM. Claude Thibault et Alain Payette, se sont montrés très satisfaits de l'entente avec RONA et ils se sont engagés à demeurer avec l'entreprise afin de participer au développement de la Division du marché commercial et professionnel. « C'est avec fierté que les employés de Plomberie Payette & Perreault se joignent à l'équipe RONA. Comptant sur le savoir-faire de nos employés, nous assurons à nos clients qu'ils continueront de bénéficier du même service de première qualité auquel ils sont habitués. Nous sommes persuadés que les employés trouveront dans cette transaction des occasions de développement et un milieu de travail stimulant. Nous sommes très enthousiastes à l'idée de nous associer à une entreprise d'envergure qui compte sur une importante solidité financière et un imposant plan de développement pour les prochaines années », ont souligné MM. Thibault et Payette.

L'acquisition de Plomberie Payette & Perreault respecte les rigoureux critères d'acquisition de RONA, soit :

  • compter sur une excellente équipe de gestion;
  • être une entreprise rentable;
  • contribuer au bénéfice par action de RONA dès la clôture de la transaction;
  • évoluer dans un secteur d'activité connexe aux activités principales de RONA, permettant ainsi de générer des synergies annuelles récurrentes;
  • enfin, offrir un fort potentiel de croissance.

Une plateforme nationale dans le marché commercial et professionnel
Cette acquisition représente un pas de plus vers l'atteinte de l'objectif visé par RONA d'établir une plateforme nationale dans le marché commercial et professionnel. Rappelons qu'en 2007, RONA a procédé à l'acquisition de Noble Trade, un distributeur Ontarien de produits de plomberie comptant sur une équipe de direction chevronnée et regroupant aujourd'hui 22 points de vente en plus de ses installations de distribution. Cette acquisition avait alors créé une solide base pour le développement de RONA dans ce secteur d'activité. Par la suite, RONA a acquis l'entreprise Best-MAR, un spécialiste de la plomberie comptant trois points de vente dans la région d'Ottawa. Enfin, en 2009, le principal centre de distribution de Noble Trade a été agrandi de 188 000 pieds carrés afin d'y introduire une gamme complète de produits de chauffage, de ventilation et de climatisation ainsi que divers produits connexes pour répondre aux besoins de la clientèle commerciale et professionnelle.

INFORMATION PROSPECTIVE
Ce Communiqué comprend des énoncés prospectifs comportant des risques et des incertitudes. Tous les énoncés autres que des énoncés de faits historiques inclus dans ce Communiqué, y compris des énoncés sur les perspectives de l'industrie et sur les perspectives, les projets, la situation financière et la stratégie d'affaires de la Compagnie, peuvent constituer des énoncés prospectifs au sens de la législation et la réglementation canadiennes en matière de valeurs mobilières. Les investisseurs et autres personnes devraient éviter de se fier indûment à tout énoncé prospectif. Les énoncés prospectifs figurant dans ce Communiqué reflètent les attentes de la Compagnie au 22 février 2010 et sont sous réserve des changements pouvant survenir après cette date. La Compagnie nie expressément toute obligation ou tout engagement de mettre à jour ou de réviser ces énoncés prospectifs, que ce soit en raison de nouveaux renseignements ou d'événements futurs ou pour quelque autre motif que ce soit, à moins que les lois sur les valeurs mobilières applicables le requièrent. Pour de plus amples renseignements sur les risques, incertitudes et hypothèses susceptibles d'entraîner un écart entre les résultats réels de la Compagnie et les attentes actuelles, le lecteur est invité à consulter le rapport annuel de RONA sous la rubrique « Risques et incertitudes ».

À PROPOS DE RONA
RONA est le plus important distributeur et détaillant canadien de produits de quincaillerie, de rénovation et de jardinage. RONA exploite un réseau de près de 700 magasins corporatifs, franchisés et affiliés, de dimensions et de formats variés, qui emploie près de 30 000 personnes dans toutes les régions du Canada, sous diverses bannières. Le réseau de magasins RONA totalise plus de 16 millions de pieds carrés et réalise des ventes au détail annuelles de plus de 6 milliards de dollars. Visitez rona.ca.

Renseignements

  • Médias :
    RONA Inc.
    Julie Seidel
    Directrice, Communications externes
    514-599-5114
    julie.seidel@rona.ca
    ou
    Communauté financière :
    RONA Inc.
    Stéphane Milot
    Directeur principal, Relations avec les investisseurs
    514-599-5951
    stephane.milot@rona.ca