Médecins du Monde Canada

Médecins du Monde Canada

02 déc. 2008 10h01 HE

La fondation J. Armand Bombardier vient en aide aux exclus des soins à Montréal

L'organisme remet 50 000 $ à Médecins du Monde Canada pour soutenir le Projet Montréal

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 2 déc. 2008) - La Fondation J. Armand Bombardier (la Fondation) a récemment offert un don de 50 000 $ à Médecins du Monde Canada afin de permettre à l'organisme d'avoir les ressources financières nécessaires pour réaliser les interventions destinées aux exclus des soins, dans le cadre de son Projet Montréal.

Dans le cadre de ce projet, les infirmières de proximité et les médecins bénévoles de Médecins du Monde Canada offrent des soins aux travailleuses du sexe, aux utilisateurs de drogue injectable, aux autochtones et aux immigrants, tout en facilitant leur réinsertion dans les réseaux de santé existants.

La Fondation apprécie particulièrement l'effort déployé par Médecins du Monde Canada pour offrir des services de soutien psychologique et d'accompagnement professionnel aux intervenants de rue oeuvrant auprès de cette clientèle.

"Exposés à une clientèle en difficulté, touchée par la détresse émotionnelle, la violence familiale, les abus sexuels, les problèmes de toxicomanie, la délinquance, etc., les travailleurs communautaires sont écorchés quotidiennement, a expliqué Dr Nicolas Bergeron, psychiatre et président de Médecins du Monde Canada. Le soutien psychologique que nous leur offrons répond à d'immenses besoins et doit être maintenu. L'accès aux soins de santé des populations marginales repose sur le bien-être psychologique des travailleurs de rue."

"Chaque année, nous devons investir beaucoup d'énergie pour réussir à ficeler le budget annuel de fonctionnement de notre Projet Montréal et ce, bien souvent au détriment du temps que nous devrions consacrer à nos interventions proprement dites, a souligné André Bertrand, directeur général de Médecins du Monde Canada. C'est pourquoi, nous sommes heureux et fort reconnaissants du généreux geste posé par la Fondation J. Armand Bombardier, car ce don, en plus d'alléger notre tâche, nous permet de maintenir la totalité de nos actions, voire de répondre davantage aux besoins auxquels notre équipe de soins fait face quotidiennement dans les rues de Montréal."

"Médecins du Monde Canada vient en aide à des gens démunis, souvent en crise, mais qui, en tant qu'êtres humains, ont droit d'être soignés dans la dignité, a ajouté Lyne Lavoie, directrice générale de la Fondation J. Armand Bombardier, lorsqu'elle est venue remettre le chèque à l'organisme d'aide humanitaire. Pour la Fondation J. Armand Bombardier, qui souhaite contribuer au bien-être des communautés et de ses citoyens, il était tout naturel de soutenir Médecins du Monde Canada dans cette démarche."

A propos de Médecins du Monde

Médecins du Monde est une organisation non gouvernementale de coopération et de solidarité internationales fondée en 1980. Son réseau composé de 10 délégations autonomes a pour vocation d'aider et de soigner les populations les plus vulnérables dans des situations de crise, de guerre, de catastrophe naturelle et d'exclusion partout dans le monde et même dans leurs pays respectifs. Pour réaliser ces projets, Médecins du Monde compte sur l'engagement volontaire et bénévole de professionnels de la santé et d'autres disciplines ainsi que sur le soutien de ces donateurs et des bailleurs de fonds. La délégation canadienne de Médecins du Monde (www.medecinsdumonde.ca), fondée en 1999, mène actuellement des projets d'aide humanitaire en Haïti, au Nicaragua, en République Dominicaine et au Zimbabwe ainsi qu'auprès des populations exclues des soins à Montréal.

Renseignements