Petro-Canada
NYSE : PCZ
TSX : PCA

Petro-Canada
Suncor Energy Inc.
TSX : SU
NYSE : SU

Suncor Energy Inc.

21 juil. 2009 17h31 HE

La fusion de Suncor Energie et de Petro-Canada approuvée par le Bureau de la concurrence

CALGARY, ALBERTA--(Marketwire - 21 juillet 2009) - Suncor Energie Inc. (TSX:SU) (NYSE:SU) et Petro-Canada (TSX:PCA) (NYSE:PCZ) ont annoncé aujourd'hui que le Bureau de la concurrence a approuvé la fusion proposée de Suncor et de Petro-Canada.

L'approbation est accordée en vertu d'une entente de consentement avec le Bureau de la concurrence, qui sera enregistrée au Tribunal de la concurrence à Ottawa. En vertu de cette entente de consentement, les sociétés ont convenu de prendre des mesures pour maintenir la concurrence dans les ventes au détail et les ventes en gros en Ontario, incluant le dessaisissement de 104 établissements de ventes au détail et la conclusion de certaines ententes d'approvisionnement et de débit en Ontario pendant une période de 10 ans.

Suncor et Petro-Canada ont l'intention de réaliser la fusion le 1er août 2009, les conditions nécessaires ayant toutes été satisfaites.

"Le processus d'examen du Bureau a été très intensif et très approfondi, a déclaré Rick George, l'actuel président et chef de la direction de Suncor, qui assumera les mêmes fonctions dans la société fusionnée. Nous sommes persuadés que les conditions qui en résultent préserveront les avantages prévus de la fusion et maintiendront un marché concurrentiel relativement aux produits raffinés en Ontario.

"Avec cette étape majeure qui vient d'être franchie, nous nous concentrerons maintenant sur la mise en place des derniers éléments pour conclure le marché et créer la plus importante société énergétique du Canada", a ajouté M. George.

Pour plus de renseignements au sujet de la fusion de Suncor et de Petro-Canada, veuillez visiter www.suncorpetro-canada.com.

Mise en garde au sujet des renseignements et des énoncés de nature prospective

Ce communiqué contient des énoncés et des renseignements de nature prospective au sens de lois sur les valeurs mobilières en vigueur. De tels énoncés ou renseignements se reconnaissent généralement à la terminologie utilisée, par exemple, "anticiper", "croire", "prévu", et à d'autres expressions similaires suggérant des énoncés et des renseignements de nature prospective. Plus particulièrement, et sans s'y limiter, ce communiqué contient des énoncés et des renseignements de nature prospective et de l'information concernant la réalisation de la fusion proposée, la capacité des parties de réaliser les avantages et les synergies anticipés de la fusion et la date prévue de réalisation de la fusion proposée.

Etant donné que les énoncés et les renseignements de nature prospective concernent des événements et des situations futurs, ils comportent, de par leur nature, des risques et des incertitudes inhérents. Les résultats réels pourraient différer de façon importante de ceux anticipés en raison d'un certain nombre de facteurs et de risques. Ces derniers incluent, sans s'y limiter, les risques inhérents à la nature de la fusion, incluant : l'impossibilité de réaliser les avantages anticipés de la fusion et d'intégrer avec succès Suncor et Petro-Canada; la capacité de l'entité issue de la fusion d'accéder à des capitaux suffisants de sources internes et externes à des conditions favorables; les changements à la législation, incluant, sans s'y limiter, les lois fiscales, les taux de redevances et les règlements environnementaux; l'impossibilité de réaliser les synergies ou les économies de coûts anticipées; et l'évaluation incorrecte par l'une des parties à la fusion de la valeur de l'autre partie à la fusion.

Suncor et Petro-Canada ont indiqué le moment anticipé de la réalisation de la fusion sur la foi de certaines hypothèses qu'elles jugent raisonnables pour le moment, incluant les hypothèses concernant le délai nécessaire pour satisfaire aux conditions de la conclusion de la transaction. Ces dates peuvent changer pour un certain nombre de raisons, incluant le besoin d'un délai additionnel pour satisfaire aux conditions de la conclusion de la transaction. Compte tenu de ce qui précède, les lecteurs ne doivent pas accorder une confiance indue aux énoncés et aux renseignements de nature prospective contenus dans ce communiqué concernant les délais.

Nous prévenons les lecteurs que la liste des facteurs ci-dessus n'est pas exhaustive. Des renseignements additionnels sur ces facteurs et d'autres qui pourraient porter préjudice à la réalisation de la fusion et à ses avantages et à sa valeur anticipés sont inclus dans la circulaire d'information et de sollicitation de procurations conjointe de Suncor et de Petro-Canada datée du 29 avril 2009, qui a été déposée auprès des autorités des valeurs mobilières applicables et qui est disponible sur le site Web SEDAR (www.sedar.com), sur le site Web de la SEC (www.sec.gov) ou sur le site consacré à la fusion www.suncorpetro-canada.com.

Les énoncés et les renseignements de nature prospective contenus dans ce communiqué sont déclarés à la date du présent communiqué et Suncor et Petro-Canada ne s'engagent aucunement à mettre à jour publiquement les énoncés ou les renseignements de nature prospective contenus aux présentes en raison de nouveaux renseignements, d'événements futurs ou d'autres motifs, à moins que ce ne soit exigé en vertu des lois sur les valeurs mobilières en vigueur.

AU SUJET DE SUNCOR

Suncor Energie Inc. est une société énergétique intégrée dont le siège social est à Calgary, en Alberta. Le secteur des sables pétrolifères de Suncor, situé près de Fort McMurray, en Alberta, mène des activités d'extraction et de valorisation des sables pétrolifères et commercialise des charges d'alimentation destinées aux raffineries et du carburant diesel, tandis que les activités dans l'Ouest du Canada portent sur la production de gaz naturel. Suncor exerce aussi des activités de raffinage et de commercialisation, ce qui inclut des opérations liées au raffinage, aux ventes au détail, aux pipelines et à la distribution en Ontario, au Canada, et au Colorado et au Wyoming, aux Etats-Unis. Les actions ordinaires de Suncor (symbole : SU) sont inscrites à la Bourse de Toronto et à la Bourse de New York.

Suncor Energy (U.S.A.) Inc. est un usager autorisé sous licence des marques Shell(R) et Phillips 66(R) dans l'Etat du Colorado. Sunoco au Canada est une entité distincte et non reliée à Sunoco aux Etats-Unis, qui appartient à Sunoco, Inc. de Philadelphie.

Pour plus de renseignements au sujet de Suncor, veuillez visiter www.suncor.com.

AU SUJET DE PETRO-CANADA

Petro-Canada est l'une des plus importantes sociétés pétrolières et gazières du Canada, exerçant des activités à la fois dans les secteurs d'amont et d'aval de l'industrie au Canada et à l'échelle internationale. La Société crée de la valeur en exploitant de façon responsable les ressources énergétiques et en offrant des produits et des services pétroliers de calibre international. Petro-Canada est fière d'être partenaire national des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010 à Vancouver. Les actions ordinaires de Petro-Canada se négocient à la Bourse de Toronto sous le symbole PCA et à la Bourse de New York sous le symbole PCZ.

Pour plus de renseignements au sujet de Petro-Canada, veuillez visiter www.petro-canada.ca.

Renseignements

  • Demandes des investisseurs:
    John Rogers, Suncor
    (403) 269-8670
    ou
    Demandes des médias:
    Brad Bellows, Suncor
    (403) 269-8717
    Site Internet: www.suncor.com
    ou
    Demandes des investisseurs:
    Ken Hall, Petro-Canada
    (403) 296-7859
    ou
    Demandes des médias:
    Jon Hamilton, Petro-Canada
    (905) 804-5911
    Site Internet: www.petro-canada.ca