Gouverneur général du Canada

Gouverneur général du Canada

18 mars 2010 13h00 HE

La gouverneure générale annonce l'octroi de 19 Médailles de la bravoure

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 18 mars 2010) - Son Excellence la très honorable Michaëlle Jean, gouverneure générale du Canada, a annoncé aujourd'hui l'octroi de 19 Médailles de la bravoure. Les récipiendaires seront invités à recevoir leur décoration au cours d'une cérémonie qui aura lieu à une date ultérieure.

Les Décorations pour actes de bravoure ont été créées en 1972 afin de rendre hommage aux personnes qui ont risqué leur vie pour tenter de sauver ou de protéger une autre personne. La Croix de la vaillance (C.V.) reconnaît les actes de courage vraiment remarquables accomplis dans des circonstances extrêmement périlleuses; l'Étoile du courage (É.C.), des actes de courage remarquables accomplis dans des circonstances très périlleuses; et la Médaille de la bravoure (M.B.), des actes de courage accomplis dans des circonstances dangereuses.

La liste des récipiendaires, les citations ainsi qu'une fiche d'information sur les Décorations pour actes de bravoure sont joints au présent communiqué.

RÉCIPIENDAIRES DES DÉCORATIONS POUR ACTES DE BRAVOURE

David H. R. Byrd, M.B. Belleville (Ont.)
Michael D. Byrd, M.B. Belleville (Ont.)
Thomas James Dodd, M.B. (à titre posthume) Chilliwack (C.-B.)
Robert Edward Dorie, M.B. Long Creek (N.-B.)
Robin Fabiani, M.B. Montréal (Qc)
Le gendarme Michael Verney Gallant, M.B. Windsor (Ont.)
Le gendarme Phillip Kolody, M.B. Windsor (Ont.)
Doug Knill, M.B. Scotland (Ont.)
Samantha-Joe Larose, M.B. Noëlleville (Ont.)
Bruce Lavallee, M.B. Alban (Ont.)
Donald Morrison, M.B. Dutch Valley (N.-B.)
Marc Patterson, M.B. Kamloops (C.-B.)
Stuart Pringle, M.B. Chesterville (Ont.)
Le caporal Gabriel Proulx, M.B. Belleville (Ont.)
Francis Quevillon, M.B. Laval (Qc)
Le gendarme Dale George Sleightholme, M.B. Victoria (C.-B.)
Le gendarme Paul Allan Spencelayh, M.B. Victoria (C.-B.)
Mike André Toupin, M.B. Miramichi (N.-B.)
Daniel White, M.B. Paris (Ont.)

CITATIONS

David H. R. Byrd, M.B., Belleville (Ontario)
 Michael D. Byrd, M.B., Belleville (Ontario)
 Le caporal Gabriel Proulx, M.B., Belleville (Ontario)
 Médaille de la bravoure

Le 8 juin 2008, David Byrd, Michael Byrd et le caporal Gabriel Proulx, alors soldat, ont secouru trois personnes coincées dans un véhicule en feu, près de Napanee, en Ontario. Après avoir été témoins d'un accident à la suite duquel l'un des véhicules s'est enflammé, ils se sont précipité pour sortir un adolescent par la fenêtre d'une des portières arrière. Malgré l'intensité du brasier à l'intérieur du véhicule, les sauveteurs ont réussi à en extirper une femme et à la mettre à l'abri du danger. Luttant contre la chaleur, les flammes et la fumée, ils ont finalement pu dégager le conducteur au moment où le réservoir d'essence prenait feu. Malheureusement, le conducteur a succombé à ses blessures quelques semaines plus tard. 

Thomas James Dodd, M.B. (à titre posthume), Chilliwack (Colombie-Britannique)
 Médaille de la bravoure

Le 29 juin 2006, le serre-freins Tom Dodd a perdu la vie en tentant d'aider deux collègues à s'échapper d'un train qui dévalait une voie ferrée à une vitesse incontrôlable, à Lillooet, en Colombie-Britannique. Les trois hommes se trouvaient dans la locomotive, lorsque les freins ont lâché et que le train avançait un virage serré à vive allure. M. Dodd a grimpé sur le wagon suivant afin d'atteindre le frein manuel. Dans le virage, le wagon s'est détaché de la locomotive et a plongé dans le ravin. La locomotive a ensuite déraillé et a basculé par-dessus le remblai. Seul le mécanicien de train a survécu.

Robert Edward Dorie, M.B., Long Creek (Nouveau-Brunswick)
Médaille de la bravoure

Le 23 juillet 2006, Robert Dorie a risqué sa vie pour attraper un voleur armé, à Sussex, au Nouveau-Brunswick. Après avoir remarqué des personnes qui se bousculaient à la sortie d'un pub, M. Dorie a couru jusqu'à elles. Il s'est alors retrouvé face à face avec un individu armé d'un fusil de chasse et portant un déguisement. Le suspect a ordonné à M. Dorie de s'éloigner, ce qu'il a fait. Quelques pas plus loin, M. Dorie s'est retourné et a vu le suspect s'enfuir à vélo. Sans hésiter, il a pris son véhicule et a pourchassé le suspect de manière à le coincer. Sortant rapidement de son véhicule, il s'est brièvement débattu avec le suspect et l'a maîtrisé jusqu'à l'arrivée des policiers.

Robin Fabiani, M.B., Montréal (Québec)
 Médaille de la bravoure

Le 9 juin 2008, Robin Fabiani a secouru un homme qui était sur le point de se noyer à la suite d'un incident de plongée sous-marine, au large de l'île San Salvador, dans les Bahamas. Ayant du mal à respirer, le plongeur ne parvenait pas à remonter à la surface. Le maître-plongeur, M. Fabiani, se trouvait à bord d'une embarcation lorsqu'il a remarqué que le plongeur éprouvait de la difficulté. Il a immédiatement sauté à l'eau et a agrippé l'homme qui, pris de panique, ne cessait d'attirer M. Fabiani sous l'eau. Avec difficulté, M. Fabiani a ramené le plongeur à présent inconscient jusqu'à l'embarcation, quelque 13 mètres plus loin, où d'autres l'ont aidé à le remonter à bord. La victime a été ranimée, puis transportée à l'hôpital.

Le gendarme Michael Verney Gallant, M.B., Windsor (Ontario)
 Le gendarme Phillip Kolody, M.B., Windsor (Ontario)
 Médaille de la bravoure

Le 17 juin 2008, les gendarmes Michael Gallant et Phillip Kolody, de la Police de Windsor, ont secouru quatre résidents d'une maison en feu, à Windsor, en Ontario. Alors qu'ils étaient en patrouille dans les environs, ils ont aperçue maison en feu. Une fois à l'intérieur de la résidence, ils ont repéré et réveillé les victimes qui dormaient. Les gendarmes ont évacué la famille et sont retournés à l'intérieur à la recherche d'autres individus qui auraient pu s'y trouver. En dépit de l'incendie qui avait pris de l'ampleur, de la chaleur intense et de l'épaisse fumée noire, ils se sont assurés qu'il n'y avait plus personne à l'intérieur, avant d'aller évacuer les maisons avoisinantes.

Doug Knill, M.B., Scotland (Ontario)
 Samantha-Joe Larose, M.B., Noëlleville (Ontario)
 Bruce Lavallee, M.B., Alban (Ontario)
 Daniel White, M.B., Paris (Ontario)
Médaille de la bravoure

Le 2 février 2008, Samantha-Joe Larose, Doug Knill, Bruce Lavallee et Daniel White ont secouru un homme dont la motoneige s'était enfoncée sous la glace dans le lac Nipissing, en Ontario. Mme Larose et un ami revenaient d'une excursion de pêche, lorsqu'ils ont perdu la trace du sentier balisé et sont tombés à l'eau. Mme Larose a réussi à remonter sur la glace, mais est retombée à l'eau à trois reprises en essayant d'en sortir son ami. Bien qu'engourdie par le froid, elle a réussi une fois de plus à remonter sur la surface glacée. Elle a alors fait signe à MM. Knill, Lavallee et White de s'arrêter. Joignant leurs efforts, les hommes se sont rendus jusqu'au trou et ont retiré la victime de l'eau. Ils ont ensuite conduit l'homme et Mme Larose jusqu'à une maison située à proximité pour y attendre l'ambulance.

Donald Morrison, M.B., Dutch Valley (Nouveau-Brunswick)
 Médaille de la bravoure

Le 24 mai 2008, Donald Morrison a secouru la pilote de l'hélicoptère dans lequel il prenait place lorsque l'engin s'est écrasé dans un endroit isolé, près de Norman Wells, dans les Territoires du Nord-Ouest. Après l'impact, M. Morrison, qui se trouvait sur le siège avant, a réussi à fracasser le pare-brise à coup de pieds et à sauter au sol couvert de carburant en flammes. Malgré la chaleur et le feu, il a pu extirper la pilote blessée de la carcasse envahie par la fumée. Il l'a traînée à l'abri du danger, quelques instants avant que les flammes ne se propagent dans tout l'aéronef, rendant impossible toute tentative de secourir le passager du siège arrière. Peu de temps après, un autre hélicoptère est arrivé sur les lieux pour transporter les survivants à un centre médical, où ils ont été soignés.

Marc Patterson, M.B., Kamloops (Colombie-Britannique)
 Médaille de la bravoure

Le 1er août 2007, Marc Patterson s'est battu avec un couguar qui venait d'attaquer un garçon de 12 ans lors d'un voyage de camping, près de Clinton, en Colombie-Britannique. Le jeune se trouvait à quelques mètres du chalet, lorsqu'un couguar a sauté sur lui. M. Patterson s'est précipité au secours de l'enfant et a donné plusieurs coups de pied à la bête avant de l'étrangler jusqu'à ce qu'elle lâche prise et libère le garçon blessé. Le sauveteur s'est ensuite débattu avec la bête pour éviter que celle-ci ne lui échappe et ne se retourne contre lui. Gardant son sang-froid, M. Patterson a de nouveau confronté le couguar, qui a finalement battu en retraite. Le garçon a ensuite été transporté par voie aérienne à un hôpital pour y être soigné.

Stuart Pringle, M.B., Chesterville (Ontario)
 Médaille de la bravoure

Le 19 juillet 2005, Stuart Pringle a secouru une femme âgée prisonnière du feu dans son sous-sol, à Chesterville, en Ontario. Après qu'un bidon d'essence se soit répandu par terre, les vapeurs gazeuses sont entrées en contact avec la lampe-témoin de la chaudière et ont pris feu. M. Pringle, un voisin, a aperçu de la fumée qui s'échappait de la maison et a accouru sur les lieux. En jetant un coup d'œil dans l'escalier menant au sous-sol depuis le pas de la porte, il a aperçu une énorme boule de feu. Il a alors arrosé les flammes à l'aide d'un tuyau d'arrosage, avant de descendre l'escalier. Aveuglé par l'épaisse fumée noire, il n'arrivait pas à repérer la victime. Après avoir trouvé la dame, grièvement brûlée, il l'a transportée en lieu sûr, mais elle n'a malheureusement pas survécu à ses blessures.

Francis Quevillon, M.B., Laval (Québec)
Médaille de la bravoure

Le 28 octobre 2007, Francis Quevillon a risqué sa vie pour désarmer une femme perturbée qui voulait s'en prendre à un bébé dont il avait la garde, à Pierrefonds, au Québec. M. Quevillon et son amie gardaient l'enfant, lorsqu'une femme enragée s'est introduite de force dans la maison et a pointé vers eux un fusil et un couteau de chasse, en exigeant qu'ils lui donnent le bébé. M. Quevillon a affronté la femme et tenté de la désarmer, pendant que son amie appelait la police. Après un violent combat, au cours duquel il a été blessé, M. Quevillon a réussi à désarmer la femme et à l'empêcher de s'enfuir avant l'arrivée des policiers.

Le gendarme Dale George Sleightholme, M.B., Victoria (Colombie-Britannique)
 Le gendarme Paul Allan Spencelayh, M.B., Victoria (Colombie-Britannique)
 Médaille de la bravoure

Le 24 juillet 2007, Dale Sleightholme et Paul Spencelayh, deux gendarmes des services policiers de Victoria, ont secouru un homme suicidaire qui s'était jeté dans les eaux glacées de l'océan Pacifique, à Victoria, en Colombie-Britannique. Les gendarmes ont dévalé une falaise de 13 mètres avant de plonger dans l'eau froide. Luttant pour maintenir la tête hors de l'eau en raison du puissant courant, ils ont nagé une dizaine de mètres avant d'atteindre la victime. S'attendant à ce que l'individu leur résiste, les agents se sont approchés de lui avec prudence et l'ont encerclé avant de le ramener à la rive.

Mike André Toupin, M.B., Miramichi (Nouveau-Brunswick)
 Médaille de la bravoure

Le 20 juin 2008, Mike Toupin a sauté à bord d'un camion gros porteur en marche afin de secourir le conducteur inconscient, à Miramichi, au Nouveau-Brunswick. Victime d'une crise cardiaque, le conducteur s'était affaissé sur le volant et son véhicule avait quitté la route et traversait un champ. En constatant que le véhicule se dirigeait tout droit vers l'autoroute, M. Toupin a couru en direction du camion et a sauté sur le marchepied du côté du chauffeur. Il a ouvert la portière, s'est penché au-dessus de la victime, a tiré le levier du frein et a éteint le moteur. Avec l'aide d'un autre homme, M. Toupin a sorti le camionneur de la cabine et a commencé la procédure de réanimation cardio-respiratoire. Les ambulanciers sont arrivés peu après et ont ranimé la victime.

INFO-FICHE SUR LES DÉCORATIONS POUR ACTES DE BRAVOURE

CONTEXTE

Les Décorations pour actes de bravoure, qui ont été créées en 1972, rendent hommage aux personnes qui risquent leur vie au mépris de leur propre instinct de survie pour tenter de sauver un être cher ou un pur étranger en péril. Chaque année, maints incidents mettent en danger la vie de victimes potentielles et de leurs sauveteurs.

Les trois décorations reflètent le niveau de risque encouru par les récipiendaires :

La Croix de la vaillance (C.V.) reconnaît les actes de courage vraiment remarquables accomplis dans des circonstances extrêmement périlleuses.
L'Étoile du courage (É.C.) reconnaît des actes de courage remarquables accomplis dans des circonstances très périlleuses.
Médaille de la bravoure (M.B.) reconnaît des actes de courage accomplis dans des circonstances dangereuses.

ADMISSIBILITÉ ET MISE EN CANDIDATURE

Quiconque peut soumettre le nom d'une personne qui, pour venir en aide à ses semblables, s'est mise en danger de mort ou de blessure grave. Il n'est pas nécessaire que l'incident en question se soit produit au Canada ou que le candidat proposé soit Canadien, mais des Canadiens ou des intérêts canadiens doivent être en cause. Les décorations peuvent être décernées à titre posthume.

Les candidatures doivent être soumises au plus tard deux ans après l'incident ou deux ans après la conclusion de l'examen, par une cour ou par un coroner, des circonstances entourant l'événement ou l'acte de bravoure.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les Décorations pour actes de bravoure, veuillez consulter le site www.gg.ca/document.aspx?id=73

Renseignements

  • Bureau de presse de Rideau Hall
    Annabelle Cloutier
    613-993-2569
    acloutier@gg.ca