Gouverneur général du Canada

Gouverneur général du Canada

26 nov. 2008 16h41 HE

La gouverneure générale conclut sa visite d'Etat en Hongrie en participant à une cérémonie soulignant l'accueil chaleureux du Canada offert aux réfugiés hongrois

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 26 nov. 2008) - La gouverneure générale du Canada, Son Excellence la très honorable Michaëlle Jean, a terminé sa visite d'Etat en Hongrie. Le dernier jour, Son Excellence a assisté à une cérémonie émouvante rendant hommage au Canada qui fut la terre d'accueil de 40 000 réfugiés hongrois lors de la révolution de 1956. Ce matin, la gouverneure générale et Son Excellence Jean-Daniel Lafond étaient en compagnie du maire de Budapest, Son Honneur Dr Gabor Demsky, et de plus de 200 invités, tels que des dignitaires hongrois, des membres de la communauté canadienne en Hongrie et des représentants du corps diplomatique, pour dévoiler une plaque commémorative dans le parc municipal Városliget, situé dans le 14e arrondissement.

"La tragédie du peuple hongrois, le sort des réfugiés arrivés chez nous par milliers, ont profondément touché les Canadiennes et les Canadiens. Et c'est à bras ouverts, par esprit de solidarité, par respect pour leurs souffrances, par admiration pour leur courage, qu'ils ont accueilli ces femmes et ces hommes dont la seule faute était de vouloir vivre libres", a affirmé la gouverneure générale.

Cette cérémonie a clos la visite d'Etat en Hongrie, d'une durée de trois jours, qui a connu un franc succès. La gouverneure générale Michaëlle Jean, Son Excellence Jean-Daniel Lafond et des délégués de différents champs professionnels ont rencontré des dignitaires et des représentants des jeunes, du monde des affaires et de la société civile. Leurs Excellences se sont entretenues à trois reprises avec Son Excellence Lászlo Solyom, président de la République de Hongrie, pour discuter de l'importance de renforcer les liens entre les deux pays.

Les points saillants de la visite comprennent une discussion dynamique au Centre communautaire Kesztyûgyár entre des travailleurs canadiens et hongrois oeuvrant auprès des jeunes. Cette rencontre a permis aux participants de transmettre leurs connaissances, de faire part de leurs réalisations et de discuter des défis auxquels ils font face. Un forum du Point des arts tenu à la Salle de cinéma nationale Uránia et portant sur le rôle des films dans notre société a été l'occasion d'une discussion animée entre des cinéastes et réalisateurs hongrois et des délégués canadiens. La visite à l'usine d'assemblage de wagons de Bombardier, le plus important employeur canadien en Hongrie, a aussi été un moment marquant durant le séjour.

La gouverneure générale poursuit la visite d'Etat dans quatre pays d'Europe et participera aujourd'hui aux activités officielles présentées en Slovaquie.

Pour obtenir des photos ou des vidéos de la visite d'Etat en Hongrie, veuillez visiter www.gg.ca .

Renseignements