Gouverneur général du Canada

Gouverneur général du Canada

30 nov. 2009 17h24 HE

La gouverneure générale effectue des visites d'Etat au Mexique, au Guatemala et au Costa Rica

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 30 nov. 2009) - A la demande du très honorable Stephen Harper, premier ministre du Canada, Son Excellence la très honorable Michaëlle Jean, gouverneure générale du Canada, accompagnée de son mari, Son Excellence Jean-Daniel Lafond, effectueront des visites d'Etat aux Etats-Unis du Mexique, du 6 au 9 décembre, en République du Guatemala, du 9 au 12 décembre, et en République du Costa Rica, du 12 au 15 décembre 2009. Le Ministre d'Etat des Affaires étrangères (Amériques), Peter Kent, fera partie de la délégation officielle à laquelle s'ajoutera une délégation de Canadiennes et de Canadiens qui oeuvrent dans une variété de domaines dont la gouvernance, les arts, la culture ainsi que l'engagement civique et la jeunesse.

Leurs Excellences sont ravies d'entreprendre ces visites d'Etat qui permettront de renforcer les liens déjà riches avec le Mexique ainsi que le Guatemala et le Costa Rica, et de poursuivre la collaboration sur des dossiers d'importance pour l'ensemble des Amériques.

"Nous sommes à la fois des amis et des partenaires continentaux qui souscrivons sans réserve aux valeurs démocratiques de justice et d'équité, à la primauté du droit ainsi qu'au respect des libertés individuelles. Nous travaillons de concert à la sécurité, à la prospérité et à la compétitivité dans le contexte mondial actuel", a souligné la gouverneure générale. "Et c'est également en vue de témoigner des liens étroits qui nous unissent que mon mari Jean-Daniel Lafond, moi-même et la délégation qui nous accompagne nous proposons d'aller à la rencontre des forces vives de la société."

Durant la visite au Mexique, la gouverneure générale rappellera, dans un discours au Sénat, l'importance des relations entre nos deux pays dans le contexte nord-américain. Elle prendra aussi part à un séminaire sur les relations canado-mexicaines portant sur les thèmes de la sécurité partagée en Amérique du nord, de la diversité culturelle et de la concurrence économique. Des étudiants universitaires mexicains, des membres du Congrès du Mexique, ainsi que des universitaires canadiens participeront à l'événement. Son Excellence Jean-Daniel Lafond tiendra également un forum du Point des arts en compagnie de délégués canadiens, à l'Université nationale du Mexique (UNAM), lors duquel il sera question des arts, des nouveaux médias et de la diversité culturelle.

Au Guatemala, la gouverneure générale discutera avec le gouvernement de l'importante question de la sécurité et de l'impunité. Elle ira aussi à la rencontre des représentants d'organisations non-gouvernementales, en majorité des femmes, des membres de la société civile et des leaders autochtones. Leurs Excellences visiteront également des projets de l'Agence canadienne de développement international (ACDI) qui visent entre autres à diminuer la pauvreté et à augmenter la création d'emplois.

Les activités prévues au Costa Rica mettront l'accent sur les relations diverses et solides, ancrées dans l'Accord de libre-échange Canada-Costa Rica. Cette visite s'inscrit dans la foulée des premières consultations bilatérales qui se sont déroulées à Ottawa en mai dernier. Lors de la visite, la gouverneure générale sera l'hôte d'un Dialogue jeunesse qui fait partie de son initiative de tenir des discussions à l'échelle nationale et internationale pour inspirer des jeunes de partout à travers le monde à devenir des catalyseurs de changements et à les mettre en lien avec des décideurs.

Les visites d'Etat du gouverneur général jouent un rôle important dans les relations du Canada avec d'autres pays. Il s'agit de la forme de contact diplomatique la plus élevée, ces visites servant à renforcer les relations bilatérales, de peuple à peuple.

Les membres du public sont invités à suivre le déroulement des visites d'Etat au Mexique, au Guatemala et au Costa Rica en lisant les discours qui y seront prononcés et en regardant les photos et les vidéos qui seront affichés quotidiennement sur www.gg.ca. Les blogues que rédigeront Leurs Excellences et les délégués seront mis en ligne sur www.ecoutedescitoyens.gg.ca.

Les médias qui désirent accompagner la gouverneure générale pour couvrir les visites d'Etat au Mexique, au Guatemala et au Costa Rica sont priés de communiquer dès que possible avec le bureau de presse de Rideau Hall.

Renseignements