Gouverneur général du Canada

Gouverneur général du Canada

14 oct. 2009 10h39 HE

La gouverneure générale effectue des visites en Slovénie, en Croatie et en Grèce

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 14 oct. 2009) - A la demande du très honorable Stephen Harper, premier ministre du Canada, Son Excellence la très honorable Michaëlle Jean, gouverneure générale du Canada, effectuera une visite officielle en République de Slovénie, du 21 au 22 octobre, une visite d'Etat en République de Croatie, du 23 au 27 octobre, et une visite d'Etat en République hellénique, du 29 au 31 octobre 2009, au cours de laquelle elle sera accompagnée de son mari Son Excellence Jean-Daniel Lafond.

"La Slovénie et la Croatie sont de jeunes démocraties, dont les racines plongent dans une histoire vieille de plusieurs siècles. Nous qui formons un pays jeune, mais dont la tradition démocratique est l'une des plus anciennes, avons le devoir d'encourager leur volonté d'ouverture, alors qu'elles tentent de jouer pleinement leur rôle dans la communauté internationale", a affirmé la gouverneure générale. "Je vois également comme un heureux hasard que ce voyage se termine en Grèce, considérée comme le berceau de la démocratie et de l'olympisme. C'est là que nous sera remise la flamme olympique, qui est le symbole par excellence de la solidarité et du rapprochement entre les peuples, en vue de la tenue prochaine des Jeux d'hiver à Vancouver", a-t-elle ajouté.

La visite d'Etat en République de Slovénie a pour but de reconnaître les efforts de démocratisation de ce pays et de célébrer son intégration au sein de l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (OTAN) et de l'Union européenne. Elle soulignera également l'importance des liens culturels et des échanges commerciaux qu'ont en partage le Canada et la Slovénie. La gouverneure générale tiendra des forums de discussion avec des jeunes, des associations de femmes, des représentants du milieu culturel et des citoyens, tous préoccupés par la cohésion sociale et la paix dans ce pays. En décembre 2008, la gouverneure générale avait dû abréger sa visite en Slovénie et rentrer au Canada en raison de la situation politique parlementaire.

Durant la visite d'Etat en République de Croatie, la gouverneure générale saluera l'adhésion récente du pays à l'OTAN ainsi que le rôle proactif et exemplaire joué par les autorités croates pour promouvoir la sécurité dans la région et ailleurs. Son Excellence s'entretiendra à quelques reprises avec des membres de la société civile, entre autres sur la diversité culturelle, sur l'importante question de la préservation du patrimoine et les efforts de réconciliation après des années de conflit qui ont divisé les communautés.

Au cours de la visite en République hellénique, la gouverneure générale et Son Excellence Jean-Daniel Lafond assisteront à la cérémonie solennelle de la remise de la flamme olympique au Comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010 à Vancouver au stade Panathénien, à Athènes. Leurs Excellences seront à l'écoute de la jeunesse grecque lors d'un dialogue et du monde de la culture dans le cadre d'un forum du Point des arts. Par ailleurs, la visite d'Etat mettra en valeur l'engagement de la Grèce et du Canada dans l'édification de la paix et de la sécurité en Afghanistan.

Une délégation formée de Canadiennes et de Canadiens ouvrant dans divers secteurs - la diversité, la gouvernance, les arts et la culture, l'engagement civique et les jeunes - sera appelée à interagir avec ses homologues slovènes, croates et grecs en plus de jouer un rôle actif lors des rencontres de Leurs Excellences avec la société civile. Les renseignements concernant les membres de la délégation canadienne seront affichés sur le site www.gg.ca.

Les visites d'Etat du gouverneur général jouent un rôle important dans les relations du Canada avec d'autres pays. Il s'agit de la forme de contact diplomatique la plus élevée car ces visites servent à renforcer les relations bilatérales, de peuple à peuple.

Les membres du public sont invités à suivre le déroulement de la visite officielle en Slovénie et les visites d'Etat en Croatie et en Grèce en lisant les discours qui seront prononcés et en regardant les photos et les vidéos qui seront affichés quotidiennement sur www.gg.ca. Les blogues que rédigeront Leurs Excellences et les délégués seront mis en ligne sur www.ecoutedescitoyens.gg.ca.

Renseignements