Gouverneur général du Canada

Gouverneur général du Canada

11 sept. 2009 16h48 HE

La gouverneure générale fera un séjour à Québec à la mi-septembre

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 11 sept. 2009) - Leurs Excellences la très honorable Michaëlle Jean, gouverneure générale du Canada, et monsieur Jean-Daniel Lafond résideront à la Citadelle du 14 au 18 septembre 2009.

Durant son séjour à la seconde résidence officielle, la gouverneure générale rencontrera des militaires blessés en Afghanistan. Ce sera l'occasion pour elle de les remercier pour leurs efforts et leur importante contribution à assurer la sécurité, la justice et la liberté dans cette région du monde en période de conflit.

Une série d'activités permettront aussi à la gouverneure générale de discuter avec des étudiants, de rencontrer des chercheurs ayant une expertise du Grand Nord, de remettre plusieurs distinctions honorifiques et d'accueillir de nouveaux ambassadeurs au Canada.

Voici un calendrier des activités :

le lundi 14 septembre

11 h

Réunion du Conseil des Forces armées

La Citadelle

En tant que commandante en chef des Forces canadiennes, la gouverneure générale tiendra une réunion avec le Conseil des Forces armées et présentera ensuite aux officiers généraux et amiraux nouvellement promus les parchemins authentifiant leur nouveau grade.

FERME AUX MEDIAS

15 h 15

Visite de l'Institut de réadaptation en déficience physique de Québec

Son Excellence rencontrera des militaires blessés qui reçoivent présentement des soins à l'Institut et à des militaires qui y ont déjà séjourné. Désigné institut universitaire, cet établissement offre des services d'adaptation, de réadaptation, de soutien à l'intégration sociale, d'accompagnement et de soutien à l'entourage.

FERME AUX MEDIAS

le mardi 15 septembre

14 h 30

Cérémonie de remise de distinctions honorifiques

Résidence du gouverneur générale à la Citadelle de Québec

La gouverneure générale remettra 24 distinctions honorifiques: dix Décorations pour acte de bravoure, deux Médailles de la police pour services distingués, huit Médailles pour services distingués en milieu correctionnel, une Médaille pour services distingués des services d'urgence médicale, une Médaille pour services distingués des agents de la paix, une Médaille académique du Gouverneur général et un Prix du Gouverneur général pour l'entraide.

OUVERT AUX MEDIAS - Un communiqué plus détaillé suivra. Les médias qui souhaitent assister à cette cérémonie sont priés de communiquer avec Annabelle Cloutier au 613-993-2569 ou au 613-301-2764.

le mercredi 16 septembre

10 h

Présentation de lettres de créance

Résidence du gouverneur générale à la Citadelle de Québec

Son Excellence la très honorable Michaëlle Jean, gouverneure générale du Canada, recevra une lettre de commission d'un nouveau haut-commissaire et les lettres de créance de trois nouveaux ambassadeurs.

Son Excellence monsieur Nevers Mumba

Haut-commissaire désigné de la République de Zambie

Son Excellence monsieur Adisak Panupong

Ambassadeur désigné du Royaume de Thaïlande

Son Excellence monsieur Erik Vilstrup Lorenzen

Ambassadeur désigné du Royaume du Danemark

Son Excellence monsieur Georg Witschel

Ambassadeur désigné de la République fédérale d'Allemagne

OUVERT AUX MEDIAS - Les médias qui souhaitent assister à cette cérémonie sont priés de communiquer avec Julie Rocheleau au 613-998-7280 ou au 613-302-0249.

14 h 30

Discussion jeunesse à l'Ecole secondaire Vanier

700, boulevard Wilfrid-Hamel

La gouverneure générale prononcera une brève allocution afin de lancer la discussion avec 200 étudiants de l'école secondaire Vanier ainsi que des écoles Boudreau et Jean-de-Brébeuf. Le thème abordé sera le pouvoir des jeunes d'utiliser le sport et les arts pour contribuer à bâtir la paix et la solidarité dans leurs quartiers.

OUVERT AUX MEDIAS

le jeudi 17 septembre

9 h

Visite du Centre de la francophonie des Amériques

Leurs Excellences seront accueillies par M. Jean-Louis Roy, président du conseil d'administration du centre, et M. Michel Robitaille, président-directeur général, avant de procéder à la visite des lieux. Le Centre de la francophonie des Amériques contribue à la promotion et à la mise en valeur d'une francophonie porteuse d'avenir, dans le contexte de la diversité culturelle, en favorisant les échanges, le partenariat et le développement de réseaux francophones.

FERME AUX MEDIAS

11 h 25

Visite du Comptoir Le Grenier

235, rue Saint-Joseph, Lévis

La gouverneure générale visitera cet organisme sans but lucratif qui fournit de la nourriture, dans le respect et la dignité, à des personnes vivant des situations difficiles. Le Comptoir Le Grenier distribue environ 250 repas par jour. Chaque semaine, plus de 3 000 personnes bénéficient des services alimentaires qui y sont offerts tels que l'épicerie communautaire et la soupe populaire.

OUVERT AUX MEDIAS

le vendredi 18 septembre

10 h 15

Discussion au Centre d'études nordiques

Université Laval

La gouverneure générale rencontrera des chercheurs du Centre d'études nordiques (CEN) afin de se familiariser avec leurs projets actuels de recherches. Créé en 1961, le CEN est le plus ancien des centres de recherche de l'Université Laval. Sa mission est de contribuer au développement durable des régions nordiques en améliorant notre compréhension des changements environnementaux et de leurs enjeux.

FERME AUX MEDIAS

14 h 30

Réception pour commémorer le 200e anniversaire de la Chambre de Commerce de Québec

Résidence du gouverneur générale à la Citadelle de Québec

Son Excellence rencontrera des membres de la Chambre de commerce de Québec qui célèbre son bicentenaire et qui est la deuxième plus ancienne chambre de commerce au Canada après celle d'Halifax.

FERME AUX MEDIAS

Renseignements