Gouverneur général du Canada

Gouverneur général du Canada

12 mars 2010 08h49 HE

La gouverneure générale ouvre les Jeux paralympiques d’hiver de 2010 à Vancouver

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 12 mars 2010) - Son Excellence Michaëlle Jean, gouverneure générale du Canada, se rendra à Vancouver, en Colombie-Britannique, le 12 mars 2010 afin d'ouvrir les Xes Jeux paralympiques d'hiver de 2010.

C'est avec grande fierté que la gouverneure générale participera à la cérémonie d'ouverture et déclarera ouverts les Jeux paralympiques :

«Les projecteurs sont désormais sur les Jeux paralympiques d'hiver de Vancouver, qui sauront continuer de faire briller la flamme qui allume nos cœurs depuis la tenue des Jeux olympiques», a déclaré la gouverneure générale. «Nous aurons l'occasion de voir à l'œuvre des athlètes du monde entier qui, grâce à leur ténacité, leur dépassement de soi, leur courage et leur passion nous éblouirons avec leurs prouesses sportives. Ces Jeux sont aussi l'occasion de célébrer l'excellence et de franchir de nouveaux sommets de fraternité».

Voici l'itinéraire de la gouverneure générale (heure locale) :

le vendredi 12 mars

12 h 30

Déjeuner et discussion avec des athlètes paralympiques canadiens

Quelques heures avant l'ouverture officielle des Jeux, la gouverneure générale rencontrera les athlètes de l'équipe canadienne de hockey sur luge et de curling. Elle déjeunera avec eux pour ensuite avoir un dialogue sur l'importance de l'inclusion et la poursuite de l'excellence dans le cadre des Jeux paralympiques.

FERMÉ AUX MÉDIAS

16 h 00

Présentation des membres du conseil de direction du Comité international paralympique

Son Excellence et le très honorable Stephen Harper, premier ministre du Canada, accueilleront officiellement au Canada les membres honoraires et les membres du conseil de direction du Comité international paralympique. La gouverneure générale, le premier ministre et le président du Comité international paralympique, monsieur Philip Craven, prononceront des allocutions devant les lieutenants-gouverneurs et commissaires du Canada, les dignitaires et d'autres invités de marque. Cet accueil officiel sera suivi d'une réception.

Après la réception, la gouverneure générale, le premier ministre et monsieur Mark Sullivan, ambassadeur du Canada aux Jeux paralympiques d'hiver de 2010, auront une brève rencontre.

BC Place Stadium, Vancouver

FERMÉ AUX MÉDIAS 

18 h 00

Cérémonie d'ouverture des Jeux paralympiques d'hiver de 2010 à Vancouver

La gouverneure générale assistera à la cérémonie d'ouverture des Jeux paralympiques d'hiver de 2010 à Vancouver au cours de laquelle elle déclarera les Jeux ouverts.

BC Place Stadium, Vancouver

OUVERT UNIQUEMENT AUX MÉDIAS ACCRÉDITÉS

20 h 30

Dîner offert par le Comité international paralympique

À l'invitation de monsieur Philip Craven, président du Comité international paralympique, la gouverneure générale assistera à un dîner accompagnée des membres du comité.

FERMÉ AUX MÉDIAS

Veuillez noter que l'itinéraire peut changer sans préavis.

Renseignements

  • À Ottawa :
    Bureau de presse de Rideau Hall
    Marie-Ève Létourneau
    613-998-0287 - 613-302-0912 (cellulaire)
    meletourneau@gg.ca
    ou
    À Vancouver :
    Porte-parole officielle de la gouverneure générale du Canada
    Marthe Blouin
    613-301-3379 (cellulaire)
    mblouin@gg.ca