Gouverneur général du Canada

Gouverneur général du Canada

05 août 2008 11h18 HE

La gouverneure générale parle de démocratie avec des jeunes du monde entier

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 5 août 2008) - Son Excellence la très honorable Michaëlle Jean, gouverneure générale du Canada, sera l'hôte d'un Dialogue jeunesse multimédia sur le thème de la jeunesse, de la démocratie et de l'engagement citoyen, lors du 4e Congrès mondial des jeunes. La gouverneure générale est la présidente d'honneur du Congrès, qui se tiendra du 10 au 21 août 2008, à Québec.

Son Excellence se joindra à des artistes canadiens tels que Jully Black, K'naan, Samian et Ariane Moffat pour animer une discussion dynamique, qui portera sur les façons aussi intéressantes que novatrices qu'ont les jeunes d'utiliser la démocratie de manière à devenir des agents de changement efficaces à l'échelle locale, nationale et internationale. Le Dialogue jeunesse, organisé par Sol Guy en collaboration avec L'Apathie c'est plate (http://www.apathyisboring.com/) et Démocratie250 (http://www.democracy250.ca/), rassemblera près de 500 jeunes, incluant des participantes et participants au Congrès ainsi que des représentantes et représentants d'organisations jeunesse de la région. La diffusion de cette discussion sur le Web permettra également à des gens du monde entier de s'y joindre et d'y prendre une part active par messages textuels et caméra web. Le Dialogue jeunesse aura lieu le 13 août 2008, à 18 h 30 H.N.E. Les personnes qui souhaitent y participer sont priées de consulter le site www.citizenvoices.gg.ca pour trouver les renseignements nécessaires.

Le 11 août 2008, Son Excellence donnera officiellement le coup d'envoi du Congrès mondial des jeunes, où 600 jeunes de tous les coins du globe seront rassemblés pour la cérémonie d'ouverture, et se verra remettre le prix des Ambassadeurs de la jeunesse de Peace Child International. Le lendemain, elle prononcera un discours durant la séance plénière de la matinée.

L'itinéraire détaillé de la visite de la gouverneure générale à Québec du 10 au 13 août 2008 sera diffusé dans les prochains jours. Vous trouverez ci-joint une info-fiche sur le Programme jeunesse de la gouverneure générale, qui peut également être consultée sur http://www.gg.ca/gg/youth/index_f.asp.


LE PROGRAMME JEUNESSE DE LA GOUVERNEURE GENERALE

La gouverneure générale a choisi comme l'une des priorités de son mandat d'axer ses efforts sur la jeunesse. Lors de ses visites officielles dans chaque province et territoire du Canada, Son Excellence a consulté de jeunes Canadiennes et Canadiens pour savoir quels sont, d'après eux, les moyens susceptibles de rendre l'institution du gouverneur général plus accessible et pertinente.

Les recommandations

Les principales recommandations que les jeunes ont présentées à Son Excellence se résument comme suit :

- Fournir un espace national où les points de vue des jeunes seraient pris au sérieux et où un appui pourrait être sollicité pour les initiatives jeunesse

- Favoriser pour les jeunes du Canada et d'autres pays des occasions de collaborer et d'établir des réseaux de solidarité autour de buts communs

- Faire connaître au reste de la population les initiatives qui permettent aux jeunes d'utiliser les arts urbains comme outil de lutte contre le crime juvénile et qui leur donnent les moyens d'améliorer leurs quartiers et leurs communautés,

- Encourager les jeunes à accroître leurs efforts pour devenir des agents de changement social grâce au mentorat que pourraient offrir des experts dans divers domaines.

Le programme

Au terme de ses visites officielles partout au Canada, la gouverneure générale a élaboré un programme jeunesse qui tient compte des recommandations susmentionnées. Grâce à cinq initiatives que comporte le programme, Son Excellence vise à rendre sa fonction plus pertinente et accessible aux jeunes Canadiennes et Canadiens, en leur offrant une occasion sans précédent d'être en contact avec des décideurs et des citoyennes et citoyens de divers milieux.

1. Forums des arts urbains

Cette initiative met en lumière la façon dont les artistes de communautés et de quartiers défavorisés utilisent les arts urbains pour lutter contre le crime juvénile et pour habiliter les jeunes à améliorer leurs communautés. Des décideurs, des membres de l'Ordre du Canada et des philanthropes participent à ces forums pour se familiariser avec les réalisations des jeunes marginalisés et leur offrir de les aider par divers moyens. Des forums ont eu lieu d'un bout à l'autre du Canada ainsi qu'au Brésil et en Afrique du Sud. De nouvelles initiatives communautaires en ont résulté, amenant, dans plus d'un cas, des communautés tout entières à agir pour prévenir le crime et apporter des changements sociaux.

2. Dialogues avec les jeunes

Les dialogues offrent aux jeunes Canadiennes et Canadiens un espace pour débattre des questions d'actualité. Au cours de chaque rencontre, de 130 à 250 personnes prennent part à une discussion avec la gouverneure générale, à Rideau Hall. Lors de son premier dialogue avec des jeunes, la gouverneure générale s'est entretenue avec 250 étudiantes et étudiants d'université. Des sénatrices et sénateurs, des ministres fédéraux et des leaders communautaires ont également participé à cet échange à l'occasion du tout premier forum étudiant jamais tenu par un gouverneur général canadien sur l'abolition et sur l'élimination de la discrimination raciale.

3. Le programme de mentorat de l'Ordre du Canada

La gouverneure générale a créé le programme de mentorat de l'Ordre du Canada, une initiative permettant de jumeler des membres de l'Ordre du Canada aux récipiendaires des prix 20 ados avec brioMC de Youth in Motion et à cinq autres jeunes personnes méritantes venant de diverses régions du pays.

Les participantes et participants utiliseront des outils offerts en ligne pour communiquer entre eux tout au long de l'année. Le site Web A l'écoute des citoyens (www.ecoutedescitoyens.gg.ca), lancé en 2006 afin de créer une tribune d'échanges entre tous les Canadiens et Canadiennes, offrira aux jeunes participantes et participants et à leurs mentors un espace leur permettant d'entrer en contact les uns avec les autres en toute sécurité. Ils partageront également leurs conversations avec le public grâce à des blogues et des forums. Les utilisateurs du site pourront suivre le cheminement des participantes et des participants tout au long de cette expérience unique et voir comment le programme enrichira les deux parties de cette relation de mentorat.

4. Initiatives internationales

Dans le cadre des visites d'Etat et des visites officielles de la gouverneure générale à l'étranger des rencontres et des forums des arts urbains sont organisés afin de réunir des jeunes Canadiens et Canadiennes et des jeunes d'autres pays. La gouverneure générale veille également à ce que les jeunes soient bien représentés au sein des délégations qui l'accompagnent à l'étranger.

5. A l'écoute des citoyens

Le site Web de la gouverneure générale, www.ecoutedescitoyens.ca, fait connaître les activités de l'institution et crée un espace de dialogue avec les citoyens et entre eux. Principalement axé sur les jeunes, ce site Web comprend des blogues, des forums, des vidéoblogues et d'autres éléments qui favorisent la discussion et l'émergence de réseaux de solidarité entre les citoyens.

Renseignements