Gouverneure générale du Canada

08 août 2008 09h22 HE

La gouverneure générale parle de démocratie avec des jeunes du monde entier

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 8 août 2008) - Son Excellence la très honorable Michaëlle Jean, gouverneure générale du Canada, sera l'hôte d'un Dialogue jeunesse multimédia sur le thème de la jeunesse, de la démocratie et de l'engagement citoyen, lors du 4e Congrès mondial des jeunes. La gouverneure générale est la présidente d'honneur du Congrès, qui se tiendra du 10 au 21 août 2008, à Québec.

Son Excellence se joindra à des artistes canadiens tels que Jully Black, K'naan, Samian et Ariane Moffat pour animer une discussion dynamique. Le Dialogue jeunesse, en collaboration avec L'Apathie c'est plate (http://www.apathyisboring.com/) et Démocracy250 (http://www.democracy250.ca/), rassemblera près de 500 jeunes, incluant des participantes et participants au Congrès ainsi que des représentantes et représentants d'organisations jeunesse de la région de Québec. La diffusion de cette discussion sur le Web permettra également à des gens du monde entier de s'y joindre et d'y prendre une part active par messagerie texte et caméra web. Le Dialogue jeunesse aura lieu le 13 août 2008, à 18 h 30 H.N.E. Les personnes qui souhaitent y participer sont priées de consulter le site www.citizenvoices.gg.ca.

Le 11 août 2008, Son Excellence donnera officiellement le coup d'envoi du Congrès mondial des jeunes, où 600 jeunes de tous les coins du globe seront rassemblés pour la cérémonie d'ouverture, et se verra remettre le prix des Ambassadeurs de la jeunesse de Peace Child International. Le lendemain, Journée internationale de la jeunesse, elle prononcera le premier discours des travaux du Congrès. De plus, la gouverneure générale profitera de ce séjoursà Québec pour participer à la séance d'ouverture du Congrès de la Fédération internationale des associations de bibliothécaires et d'institutions.

le dimanche 10 août 2008

9 h 30

Séance d'ouverture -74e congrès de la Fédération internationale des associations de bibliothécaires et d'institutions

"Bibliothèques sans frontières : naviguer vers une compréhension globale"

Son Excellence participera à la séance d'ouverture du Congrès et y prononcera un discours sur l'information comme instrument de développement et de démocratisation.

Salle 400 ABC, Centre des congrès de Québec, 900, boul. René-Lévesque Est, Québec (Québec)

OUVERT AUX MEDIAS

le lundi 11 août 2008

19 h 30

Cérémonie d'ouverture - 4e Congrès mondial des jeunes

A titre de présidente d'honneur du congrès, la gouverneure générale prendra part aux cérémonies d'ouverture et recevra le prix des Ambassadeurs de la jeunesse de Peace Child International. Avant la cérémonie, Son Excellence visitera l'exposition du congrès, en compagnie d'autres invités.

Tente du village global, Université Laval, Québec (Québec)

OUVERT AUX MEDIAS

le mardi 12 août 2008

9 h 00

Plénière - 4e Congrès mondial de la jeunesse

Son Excellence prononcera l'allocution d'ouverture des travaux du Congrès.

Pavillon Desjardins, Université Laval, Québec (Québec)

OUVERT AUX MEDIAS

le mercredi 13 août 2008

18 h 30

Dialogue jeunesse de la gouverneure générale au 4e Congrès mondial des jeunes

Avec l'aide organismes jeunesse L'Apathie c'est plate, RéGénération 2008 et TakingITGlobal, la gouverneure générale réunira des centaines de jeunes du Canada et d'ailleurs dans le monde. Ce Dialogue jeunesse est le premier d'une série de discussions qui auront lieu au cour de villes canadiennes. Ces rencontres mettront l'accent sur les nouvelles façons qu'ont les jeunes d'agir comme agents de changements, tant au niveau local, que national et international. L'événement sera diffusé sur le Web et les intéressés pourront faire parvenir leurs commentaires par messagerie texte et par caméra web. Les artistes canadiens Jully Black, Sol Guy, K'naan, Samian et Ariane Moffat se joindront à la gouverneure générale pour l'occasion. Pour plus d'information ou pour participer à l'événement, veuillez consulter www.ecoutedescitoyens.gg.ca.

Tente du village global, Université Laval, Québec (Québec)

OUVERT AUX MEDIAS

Une Info-fiche sur le programme jeunesse de la gouverneure générale, est aussi disponible dans http://www.gg.ca/gg/youth/index_f.asp.

Renseignements

  • Bureau de presse de Rideau Hall
    Isabelle Serrurier
    613-998-7280
    613-291-7582 (cellulaire)
    ou
    Marthe Blouin
    Porte-parole officielle de la gouverneure générale du Canada
    613-993-0397
    613-301-3379 (cellulaire)
    www.gg.ca
    www.ecoutedescitoyens.gg.ca