Gouverneur général du Canada

Gouverneur général du Canada

10 août 2009 13h55 HE

La gouverneure générale présentera le Prix pour l'entraide à six bénévoles du Nouveau-Brunswick

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 10 août 2009) - Son Excellence la très honorable Michaëlle Jean, gouverneure générale du Canada, présentera le Prix du Gouverneur général pour l'entraide à six bénévoles du Nouveau-Brunswick au cours d'une cérémonie qui aura lieu à l'Université de Moncton, le vendredi 14 août 2009, à 9 h. Les noms des récipiendaires et les citations relatives à ces octrois suivent.

Créé en 1996 par le regretté très honorable Roméo LeBlanc, le Prix reconnaît la contribution non rémunérée, volontaire et discrète de ceux qui prodiguent une aide ou des soins extraordinaires aux personnes de leur communauté.

Le Prix consiste en un certificat encadré et une épinglette qui peut se porter tous les jours. Le symbole du Prix représente le don de soi par les Canadiennes et les Canadiens.

Pour de plus amples renseignements au sujet de ce prix, consultez notre site : www.gg.ca/honours/awards/cca/index_f.asp.

Les médias désirant couvrir la cérémonie sont priés de se présenter à la Salle multifonctionnelle du Centre Etudiant de l'Université de Moncton, à 8 h 30.

Liste des récipiendaires du Prix du Gouverneur général pour l'entraide



Suzanne Dugas Beresford (N.-B.)
Anita Dugas Cormier Caraquet (N.-B.)
Paul R. Hanson Northampton (N.-B.)
Audrey M. Hicks Sackville (N.-B.)
Roméo LaFrance Grand-Sault (N.-B.)
Sr Gilberte McGrath Saint-Quentin (N.-B.)


Citations

Suzanne Dugas, Beresford (Nouveau-Brunswick)

Prix du Gouverneur général pour l'entraide

Se consacrant au bien-être de ses concitoyennes et concitoyens et aidant de nombreux nouveaux venus à s'établir au Canada, Suzanne Dugas, de Beresford, au Nouveau-Brunswick, est un modèle de citoyenneté et de dévouement exemplaire. Au cours de ses nombreuses années d'engagement communautaire, Mme Dugas a aidé un grand nombre d'immigrants et de réfugiés à s'adapter à leur nouvelle vie en les accueillant chez elle et en les aidant à se familiariser avec les activités de la vie quotidienne d'ici. Mme Dugas est réputée dans l'ensemble de sa collectivité pour sa cordialité, son ouverture d'esprit et son sens de l'entraide.

Anita Dugas Cormier, Caraquet (Nouveau-Brunswick)

Prix du Gouverneur général pour l'entraide

Anita Dugas Cormier, résidante de Caraquet, au Nouveau-Brunswick, a généreusement donné de son temps à une panoplie de causes durant plusieurs décennies. Elle est membre de l'Institut féminin depuis 1953 et du cercle de Caraquet des Dames d'Acadie depuis sa création en 1974. Elle n'hésite pas à mettre son expérience au profit des jeunes générations de bénévoles de l'Acadie, et elle encourage les aînés à briser les solitudes en faisant de même. Par son engagement de toute une vie au développement de sa collectivité, Mme Cormier a encouragé un grand nombre de personnes à avoir confiance en elles-mêmes.

Paul R. Hanson, Northampton (Nouveau-Brunswick)

Prix du Gouverneur général pour l'entraide

Paul Hanson a consacré de nombreuses années à appuyer l'Armée du Salut, les causes des anciens combattants et les activités de sa paroisse. En particulier, il s'est beaucoup investi dans le Service de soins pour itinérants de l'Armée du Salut et a effectué de nombreuses heures de bénévolat au profit de la campagne des marmites de Noël. Il assure la liaison entre l'Armée du Salut et son église et participe également au conseil pastoral de la paroisse et au comité du cimetière. Membre actif des Anciens combattants de l'armée, de la marine et des forces aériennes du Canada, il a occupé de nombreux postes de direction et a participé à la planification de collectes de fonds annuelles et à des activités pour le jour du Souvenir.

Audrey M. Hicks, Sackville (Nouveau-Brunswick)

Prix du Gouverneur général pour l'entraide

Audrey Hicks oeuvre sans relâche depuis des années pour le bien de sa collectivité de Sackville, au Nouveau-Brunswick. Elle prend activement part au mouvement guide depuis plus de 20 ans. Elle siège en outre au conseil d'administration de la succursale locale des Infirmières de l'Ordre de Victoria du Canada et a été bénévole auprès de la Fondation des maladies du cour. Mme Hicks est une personne sur qui on peut toujours compter pour prêter main-forte et qui améliore la vie de ceux qu'elle rencontre.

Roméo LaFrance, Grand-Sault (Nouveau-Brunswick)

Prix du Gouverneur général pour l'entraide

Depuis de nombreuses années, Roméo LaFrance est un leader reconnu au sein de la communauté de Grand Falls, au Nouveau-Brunswick. Il aide à fournir un soutien aux personnes ayant des déficiences intellectuelles au moyen d'activités et de programmes divers parrainés par l'Order of United Commercial Travelers, une société d'aide mutuelle d'envergure nationale. Il est en outre un membre fondateur du Club Optimiste de Grand Falls et le président du groupe de bénévoles chargés des activités au Grand Falls Manor. Ce bénévole enthousiaste et dévoué est une véritable source d'inspiration pour tous.

La soeur Gilberte McGrath, Saint-Quentin (Nouveau-Brunswick)

Prix du Gouverneur général pour l'entraide

La soeur Gilberte McGrath de Saint-Quentin, au Nouveau-Brunswick, est toujours prête à répondre aux besoins de sa collectivité. Au cours des 40 dernières années, la soeur McGrath a apporté espoir et réconfort à un grand nombre de personnes grâce à son travail auprès d'organismes tels que l'Hôpital Hôtel Dieu Saint-Joseph, la Résidence Mgr Arthur Melanson et la paroisse de Saint-Sacrement de Saint-Quentin. Elle s'est aussi impliquée auprès des Louveteaux de Saint-Quentin. La soeur McGrath continue de se donner sans compter pour aider les autres.

Renseignements

  • Renseignements sur le Prix :
    Bureau de presse de Rideau Hall
    Annabelle Cloutier
    613-993-2569
    www.gg.ca
    www.ecoutedescitoyens.gg.ca
    ou
    Présence des médias sur place :
    Bureau de presse de Rideau Hall
    Marie-Eve Létourneau (Moncton)
    613-302-0912 (cellulaire)