Gouverneur général du Canada

Gouverneur général du Canada

27 nov. 2007 18h58 HE

La gouverneure générale propose deux options pour rendre hommage au gendarme Garrett

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 27 nov. 2007) - Son Excellence la très honorable Michaëlle Jean, gouverneure générale du Canada, est très sensible au désir du public d'honorer la mémoire du gendarme Christopher Garrett, du Service de police de Cobourg en Ontario, pour ses actes exceptionnels accomplis dans l'exercice de ses fonctions au service de sa communauté. Dès l'instant où ce cas a été porté à son attention, la gouverneure générale, par l'entremise de la Chancellerie des distinctions honorifiques, a travaillé en collaboration avec le gouvernement pour examiner les moyens de reconnaître les actes du gendarme Garrett.

Les politiques et les règlements régissant les distinctions honorifiques sont la responsabilité du Comité de la politique nationale sur les distinctions honorifiques, sous l'autorité du Bureau du Conseil privé. Ce comité conseille le Premier ministre sur toute question relative au régime de distinctions honorifiques. Puisque les règlements concernant les distinctions nationales sont la responsabilité du gouvernement, et non du gouverneur général, lesdits règlements ne peuvent être modifiés que par décret en conseil.

Conformément à la loi, la gouverneure générale demande que deux possibilités soient étudiées afin de reconnaître le niveau exceptionnel de professionnalisme démontré par les actions du gendarme Garrett.

En premier lieu, la gouverneure générale propose au Comité consultatif sur les décorations d'envisager l'octroi d'une décoration pour service méritoire au gendarme Garrett. Les décorations pour service méritoire reconnaissent celles et ceux qui ont démontré un haut niveau de service et rendu honneur au Canada.

En second lieu, la gouverneure générale demande au gouvernement d'étudier la possibilité de créer une nouvelle décoration afin de reconnaître les citoyens qui, tout comme le gendarme Garrett, sont décédés dans l'exercice de leurs fonctions.

La Chancellerie des distinctions honorifiques

La Chancellerie des distinctions honorifiques administre le Régime canadien de distinctions honorifiques, qui regroupe l'Ordre du Canada, les décorations pour actes de bravoure, les décorations pour service méritoire, et le prix canadien pour l'entraide.

Décorations canadiennes pour actes de bravoure

Les décorations pour actes de bravoure rendent hommage aux personnes qui ont risqué leur vie pour tenter de sauver ou de protéger une autre personne. On compte trois décorations pour actes de bravoure : la Croix de la Vaillance, l'Etoile du courage et la Médaille de la bravoure. La Croix de la Vaillance reconnaît les actes de courage vraiment remarquables accomplis dans des circonstances extrêmement périlleuses; l'Etoile du courage, les actes de courage remarquables accomplis dans des circonstances périlleuses; la Médaille de la bravoure, les actes de courage accomplis dans des circonstances dangereuses.

Comité de la politique nationale des distinctions honorifiques

Les règlements associés à la remise de distinctions honorifiques nationales sont régis par le Comité de la politique nationale des distinctions honorifiques, sous la responsabilité du Bureau du Conseil privé. Ce comité est formé de représentants du gouvernement fédéral.

Conseil des décorations canadiennes

Le Conseil des décorations canadiennes, qui revoit toutes les soumissions, est représenté par le sous-secrétaire, Chancellerie des distinctions honorifiques, des représentants du gouvernement et quatre membres additionnels, y compris des représentants dans les domaines des services d'incendie et de santé, et de la sécurité aérienne.

Pour de plus amples renseignements au sujet des décorations canadiennes pour actes de bravoure, veuillez consulter le site Web de la Chancellerie des distinctions honorifiques à www.gg.ca.

Renseignements