Gouverneur général du Canada

Gouverneur général du Canada

06 juin 2007 11h06 HE

La gouverneure générale remettra le Prix Michener 2006 pour le journalisme à Rideau Hall

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 6 juin 2007) - Son Excellence la très honorable Michaëlle Jean, gouverneure générale du Canada, remettra le Prix Michener 2006 pour journalisme méritoire au service de la collectivité ainsi que la Bourse Michener-Deacon 2007 lors d'une cérémonie qui aura lieu le vendredi 8 juin, à 18 h, à Rideau Hall. Les représentants des médias qui souhaitent couvrir cette cérémonie sont priés d'entrer par la grille de l'avenue Princess et de se présenter à l'entrée Princesse Anne, à 17 h 30 au plus tard.

Les six finalistes pour le Prix Michener 2006 sont : la Canadian Broadcasting Corporation; The Globe and Mail; et conjointement The Hamilton Spectator, le Toronto Star et The Record of Waterloo Region; Nunatsiaq News; La Presse et le Prince George Citizen.

La gouverneure générale remettra également un certificat au journaliste senior de l'Ottawa Citizen Chris Cobb, d'Ottawa, à qui est décernée la Bourse Michener-Deacon. Cette bourse de 25 000 $ lui permettra d'entreprendre l'écriture d'un livre ou d'un rapport sur l'utilisation et la destruction des mines antipersonnel dans le monde menant au 10e anniversaire de la signature de la Convention d'Ottawa en décembre 2007. Etablie en 1987, la bourse favorise également les études avancées en journalisme et sert l'intérêt public par la promotion de valeurs bénéfiques à la collectivité.

Lancé en 1970 sous les auspices du troisième gouverneur général canadien, le regretté Roland Michener, le Prix met l'accent sur la valeur du service à la collectivité découlant de projets médiatiques de toutes envergures diffusés par écrit ou sur les ondes. Il s'adresse aux journaux, aux agences de presse, aux stations et réseaux de radio et de télévision, ainsi qu'aux périodiques. La sélection des gagnants se fait en fonction de l'impact du reportage, de l'excellence professionnelle et des ressources disponibles pour la réalisation du projet.

Forum Point des arts :

De concert avec la remise des Prix en arts visuels et en arts médiatiques, Rideau Hall sera l'hôte d'un débat Point des arts, le 8 juin à 10 h. Créé par Son Excellence Jean-Daniel Lafond, le Point des arts, un forum de réflexion et de dialogue, précédera les cérémonies de remise des Prix.

Trente invités - lauréats des Prix Michener, journalistes, étudiants et universitaires -exploreront ce que signifie le droit de communiquer, et se questionneront à savoir si le traitement de l'information revient à tout un chacun ou aux seuls journalistes professionnels.

Le public est également invité à participer au débat en se rendant à http://www.citizenvoices.gg.ca/fr/ et en répondant à la question suivante :

A l'heure de la mondialisation, la diffusion de l'information et la portée des images passent de l'international au planétaire en faisant exploser en même temps les contraintes techniques et les normes morales établies. Devant la multiplication des sources d'information et des canaux de diffusion, qu'est-ce que le droit de communiquer? Est-ce que le traitement de l'information revient à tout un chacun ou aux seuls journalistes professionnels? Comment peut-on à la fois respecter le droit à la diversité des opinions et instaurer des règles de conduite nécessaires mais restrictives? Qui sera le gardien et l'arbitre de cette éthique globale de la communication?

Pour de plus amples renseignements sur le Prix Michener et sur les finalistes de cette année, veuillez visiter le site www.michenerawards.ca. Ce prix est administré par la Fondation des Prix Michener.

Renseignements

  • Bureau de presse de Rideau Hall
    Isabelle Serrurier
    613-998-7280
    www.gg.ca
    ou
    La Fondation des Prix Michener
    Russell Mills
    613-727-4723, poste 5179