Gouverneur général du Canada

Gouverneur général du Canada

07 déc. 2009 17h02 HE

La gouverneure générale rencontre le président du Mexique

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 7 déc. 2009) -

Note aux éditeurs : Une photo accompagne ce communiqué de presse sur le site de Marketwire.

Leurs Excellences la très honorable Michaëlle Jean, gouverneure générale du Canada, et monsieur Jean-Daniel Lafond ont rencontré aujourd'hui Son Excellence monsieur Felipe Calderon Hinojosa, président des Etats-Unis du Mexique, à l'occasion de leur visite d'Etat, du 6 au 9 décembre 2009.

Leurs Excellences ont été accueillies avec les honneurs militaires lors d'une cérémonie à Los Pinos, à Mexico. La gouverneure générale s'est ensuite entretenue avec le président pendant une heure pour discuter des relations bilatérales, de l'engagement du Canada dans la région, de la sécurité, de la coopération économique et les liens qui unissent leurs populations. La rencontre a été suivie d'une déclaration devant les médias. La gouverneure générale a souligné l'importance que le Mexique a pour le Canada, en plus de son rôle incontournable de partenaire économique :

"A l'occasion de cette visite d'Etat, nous célébrons l'amitié entre nos deux peuples mais aussi les liens de coopération et les relations entre nos institutions démocratiques, académiques et nos organisations civiles. Nous avons discuté le président Calderon et moi de la nécessité de renforcer ces liens, mais aussi de travailler ensemble afin de mieux assurer la sécurité de nos pays, voire de tout le continent", a déclaré la gouverneure générale du Canada.

Des images vidéo de la cérémonie peuvent aussi être téléchargées à partir du site FTP http://media.gg.ca.

(Mention de source : Cplc Evan Kuelz, Rideau Hall, (C) 2009 Bureau du secrétaire du gouverneur général du Canada)

Allocution de la gouverneure générale aux membres du Sénat des Etats-Unis du Mexique le 8 décembre 2009, à midi (heure normale du Centre)

La gouverneure générale rencontrera le sénateur Carlos Naverrete Ruiz, président du Sénat du Mexique, et les chefs du conseil de direction et des partis politiques présents au Sénat avant de prendre part à une cérémonie au cours de laquelle elle s'adressera aux membres du Sénat.

Le discours sera diffusé en direct sur le site Web www.canaldelcongreso.gob.mx.

A propos des visites d'Etat au Mexique, au Guatemala et au Costa Rica

A la demande du très honorable Stephen Harper, premier ministre du Canada, Son Excellence la très honorable Michaëlle Jean, accompagnée de Son Excellence Jean-Daniel Lafond, effectuera des visites d'Etat aux Etats-Unis du Mexique, du 6 au 9 décembre, en République du Guatemala, du 9 au 12 décembre, et en République du Costa Rica, du 12 au 15 décembre 2009. Le Ministre d'Etat des Affaires étrangères (Amériques), Peter Kent, fera partie de la délégation officielle lors des visites d'Etat au Mexique et au Guatemala.

Pour suivre les visites d'Etat de la gouverneure générale, visitez le site www.gg.ca.

Les médias peuvent obtenir des photos en haute résolution et des images vidéo à http://media.gg.ca.

(usager : media ; mot de passe : osgg).

Pour voir la photo associée à ce communiqué (La gouverneure générale du Canada accompagnée du président des Etats-Unis du Mexique durant la cérémonie), veuillez visiter le lien suivant : http://www.marketwire.com/library/20091207-governor_1207_800.JPG

Renseignements