Gouverneur général du Canada

Gouverneur général du Canada

18 juin 2009 11h49 HE

La gouverneure générale se rend dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 18 juin 2009) - Leurs Excellences, la très honorable Michaëlle Jean, gouverneure générale du Canada, et monsieur Jean-Daniel Lafond, accompagnées de leur fille Marie-Eden, effectueront une visite dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, au Québec, les 21 et 22 juin 2009.

A l'occasion de la Journée nationale des Autochtones, le 21 juin, Leurs Excellences se rendront à Mashteuiatsh, la seule communauté autochtone au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Elles célébreront la culture, l'histoire, les traditions millénaires et les réalisations des Premières nations qui constituent nos racines les plus profondes en ce vaste pays qu'est le Canada. Cette visite permettra, entre autres, de saluer l'esprit d'ouverture, de partage et de vie commune qui existe entre la Première nation de Mashteuiatsh et les municipalités environnantes.

Depuis son installation en septembre 2005, la gouverneure générale fait des questions autochtones l'une de ses priorités. Elle estime que le présent ne reconnaît pas encore tous les torts du passé. Il y a un an, le 11 juin 2008, elle assistait à la cérémonie de présentation d'excuses aux anciens élèves des pensionnats indiens, qui s'est déroulée au Parlement. De plus, Son Excellence a été l'hôte récemment d'une discussion sur la vérité et la réconciliation à l'occasion du premier anniversaire de la présentation par le gouvernement du Canada de ses excuses officielles aux victimes de cette politique d'assimilation forcée dont les effets ont été douloureux et dévastateurs pour les Inuits, les Métis et les Premières nations.

La visite régionale se poursuivra dans les municipalités de Roberval, Chicoutimi et Jonquière le 22 juin. Leurs Excellences iront à la rencontre des citoyennes et des citoyens qui font la richesse et le dynamisme de ces municipalités. Elles découvriront leurs réalisations et reconnaîtront les efforts collectifs qu'ils ne cessent de déployer pour mettre en valeur l'histoire, les possibilités et l'identité culturelle de leur région.

L'itinéraire détaillé de la visite sera publié sous peu.

Renseignements

  • Bureau de presse de Rideau Hall
    Marie-Eve Létourneau
    613-998-0287
    meletourneau@gg.ca
    www.gg.ca
    ou
    Porte-parole officielle de la gouverneure générale du Canada
    Marthe Blouin
    613-997-0397
    613-301-3379 (cellulaire)
    mblouin@gg.ca