Gouverneur général du Canada

Gouverneur général du Canada

09 mars 2010 16h34 HE

La gouverneure générale visite Jacmel et entame des discussions sur l'importance de l'éducation dans la reconstruction du pays à Port-au-Prince

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 9 mars 2010) - Leurs Excellences Michaëlle Jean, gouverneure générale du Canada, et monsieur Jean-Daniel Lafond se sont rendues aujourd'hui à Jacmel, en République d'Haïti, pour constater les nombreux ravages et dégâts dans cette région particulièrement touchée par le tremblement de terre. 

À leur arrivée à Jacmel, Leurs Excellences se sont entretenues avec des membres de la société civile qui ont fait le bilan de la situation au sein de leur communauté et présenté les efforts de reconstruction mis en œuvre.

La gouverneure générale a salué le travail des militaires canadiens en Haïti et tout particulièrement à Léogâne et Jacmel.

« Les militaires canadiens sont venus distribuer des secours d'urgence et ils ont fait un excellent travail. Ils ont été parmi les premiers à répondre au sein de la communauté internationale et ont établi de bonnes fondations pour que d'autres intervenants prennent le relais du secteur humanitaire et pour que des Haïtiens aussi prennent le relais. C'est une question de responsabilité partagée car il faut des solutions haïtiennes aussi aux problèmes haïtiens », a déclaré Son Excellence Michaëlle Jean. 

En après-midi, Leurs Excellences sont retournées à Port-au-Prince pour discuter de l'importance de l'éducation pour la reconstruction et le développement à long terme d'Haïti. Madame Irina Bokova, directrice générale de l'UNESCO, madame Mireille Mathieu, vice-rectrice aux relations internationales de l'Université de Montréal et vice-rectrice désignée de l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF), et monsieur Jean-Vernet Henri, recteur de l'Université d'État d'Haïti, ont pris part à cet événement. Elles ont également participé à d'autres rencontres avec la société civile où la discussion a porté sur les besoins pour la remise sur pied des infrastructures en matière de gouvernance, de santé et de relance de l'économie.

Visite en République dominicaine – le 10 mars 2010

Leurs Excellences quitteront Haïti aujourd'hui pour entreprendre une visite d'une journée en République dominicaine, le mercredi 10 mars. Cette visite de travail aura pour but d'approfondir les relations du Canada avec ce pays et de reconnaître le leadership exemplaire des Dominicaines et des Dominicains à la suite de la catastrophe en Haïti. Leurs Excellences rencontreront le président, monsieur Leonel Fernandez, et des représentants de la société civile.

Pour de plus amples renseignements au sujet des visites en République d'Haïti et en République dominicaine, visitez www.gg.ca. Pour consulter les blogues rédigés par la gouverneure générale, visitez www.ecoutedescitoyens.gg.ca/fr/blogs/michaelle_jean/394 et www.ecoutedescitoyens.gg.ca/fr/blogs/michaelle_jean/395.

Renseignements

  • A Ottawa :
    Bureau de presse de Rideau Hall
    Marie-Eve Létourneau
    613-998-0287
    613-302-0912 (cellulaire)
    meletourneau@gg.ca
    ou
    En Haïti :
    Bureau de presse de Rideau Hall
    Julie Rocheleau
    613-302-0249 (cellulaire)
    jrocheleau@gg.ca
    ou
    Marthe Blouin
    Porte-parole officielle de la gouverneure générale
    613-301-3379 (cellulaire)
    mblouin@gg.ca