Corporation miniere Alexis
TSX : AMC

Corporation miniere Alexis

02 déc. 2008 08h36 HE

La mine Lac Herbin atteint la pleine production-Le flux de trésorerie supportera la continuité des programmes d'exploration

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 2 déc. 2008) - CORPORATION MINIERE ALEXIS (TSX:AMC) a le plaisir d'annoncer que la troisième campagne d'usinage à forfait de lots de minerai entreposé à la mine Lac Herbin a débuté le 22 novembre. La mine Lac Herbin à Val-d'Or, Québec, a maintenant atteint la pleine capacité de production, selon l'échéancier et le budget prévus. Le flux de trésorerie positif généré par la mine Lac Herbin permettra à Alexis de poursuivre sa stratégie d'exploration dans le district de l'Abitibi, une région avec un potentiel minéral de classe mondiale, et ce malgré les turbulences actuelles qui secouent les marchés financiers mondiaux, les variations dramatiques dans la valeur au marché de plusieurs sociétés minières, et la difficulté de plusieurs de nos pairs dans l'industrie minière à maintenir le cap sur l'exploration au cours de cette période.

La production totale prévue pour 2008 sera de 17 000 onces d'or. Alexis sera en mesure de produire environ 36 000 onces d'or en 2009 et de maintenir ce niveau de production annuellement par la suite, selon le plan actuel établi pour une durée d'exploitation minière (DEM) de 5 ans, à un coût d'exploitation moyen anticipé de 536 $ CAN l'once d'or (447 $ US/oz Au) pour la DEM. Des travaux d'exploration sur le site minier ont été intégrés au plan sur toute la DEM dans le but d'explorer les extensions ouvertes des zones économiques et d'évaluer les secteurs à proximité immédiate de la mine. Ce programme d'exploration vise à remplacer le minerai extrait à chaque année du plan, afin de prolonger la durée de vie de la mine.

Alexis dispose présentement d'un fonds de roulement de 12,1 M $ CAN, incluant une encaisse de 4,8 M $ CAN. Les flux de trésorerie futurs sont clairement tributaires du prix de l'or (voir tableau 1). Alexis n'a aucune dette et n'a conclu aucun contrat de couverture ni de ventes à terme.

Tableau 1 : Sensibilité au prix de l'or de l'exploitation au Lac Herbin, Val-d'Or, Québec, net des coûts de capital de maintien au Lac Herbin, des redevances, des frais généraux et administratifs et du financement complet des activités d'exploration régionale.



------------------------------------------------------------------------
Prix de l'or Décembre 2010 Décembre 2010
------------------------------------------------------------------------
$ CAN / oz Au Fonds de roulement(i) ($ CAN) Situation de
trésorerie
anticipée ($ CAN)
------------------------------------------------------------------------
850 14,0 M 9,9 M
------------------------------------------------------------------------
1000 25,8 M 22,5 M
------------------------------------------------------------------------
1200 42,3 M 39,3 M
------------------------------------------------------------------------
(i)Le fonds de roulement comprend : l'encaisse, les comptes débiteurs,
l'inventaire d'or et les crédits du gouvernement du Québec à
recevoir.


Les prévisions de revenus sur cinq ans à la mine Lac Herbin s'établissent à 160 millions $ CAN, avec des profits d'exploitation anticipés totalisant 59 millions $ CAN pour la période. Ces prévisions ont été calculées selon un prix de l'or à 850 $ CAN l'once et comprennent tous les coûts de capital de maintien au Lac Herbin, les redevances, les frais généraux et administratifs et le financement complet des activités d'exploration régionale sur l'ensemble du portefeuille unique de propriétés d'Alexis à Val-d'Or et Rouyn-Noranda, Québec. En particulier, l'exploration sera axée sur notre récente découverte encourageante de cuivre dans le secteur Deep West à 1,5 kilomètre de l'ancienne mine Louvicourt, ainsi que dans d'autres secteurs prometteurs du batholite de Bourlamaque près du Lac Herbin.

Compte tenu de la conjoncture actuelle et des mesures de gestion des coûts de la Société, le projet Lac Pelletier sera réévalué en vue de minimiser le risque associé à la mise en oeuvre de notre stratégie d'exploration. Une étude de préfaisabilité examinant diverses approches alternatives et visant à minimiser les risques est presque terminée.

La Société examine également ses options dans le but d'accélérer sa stratégie d'affaires par le biais d'acquisitions possibles de propriétés complémentaires.

La haute direction d'Alexis est d'avis que la Société jouit d'une situation financière solide, particulièrement avec le prix de l'or actuel en dollars canadiens, soit bien au-delà du prix de 850 $ CAN utilisé pour nos calculs. La demande actuelle pour l'or demeure forte tandis que l'offre faiblit. Alexis est en bonne position pour pallier à la demande mondiale pour l'or et ce, pour plusieurs années à venir.

Alexis présente ce survol financier pour permettre aux investisseurs de connaître plus en détail les orientations stratégiques et la situation financière générale de la Société. Le lecteur est avisé que les prévisions financières exigent l'utilisation d'informations prospectives et est prié de lire la déclaration sur les informations prospectives ci-dessous.

Personne qualifiée

Le contenu de ce communiqué a été révisé par Keith Boyle, ing., chef des opérations d'Alexis, agissant à titre de Personne qualifiée tel que défini par la norme canadienne 43-101.

A propos de Corporation minière Alexis

Corporation minière Alexis est une société minière junior canadienne inscrite à la Bourse de Toronto. Alexis possède l'usine de traitement aurifère Aurbel d'une capacité de 1400 tonnes par jour et a récemment débuté l'exploitation minière du gisement aurifère Lac Herbin, adjacent à l'usine et détenu à 100 % par Alexis, où la Société prévoit un taux de production annuel de 36 000 onces d'or. Alexis a également l'option d'acquérir un intérêt de 100 % dans la propriété aurifère Lac Pelletier à Rouyn-Noranda et oriente ses efforts pour avancer ce projet jusqu'à une décision de production commerciale en 2008. Alexis détient un portefeuille de propriétés exceptionnelles couvrant 1 005 km2 dans les prolifiques camps miniers de Val-d'Or et Rouyn-Noranda au Québec, et explore ces propriétés à la fois pour l'or et les métaux usuels. Une superficie d'environ 786 km2 dans le camp minier de Rouyn-Noranda est explorée en coentreprise à 50/50 avec Xstrata Copper. Alexis dispose d'un budget d'environ 5,5 millions $ CAN pour l'exploration en surface en 2008 et de 5,0 millions $ CAN en 2009. Cinq foreuses souterraines sont présentement en activité au Lac Herbin, ainsi que deux foreuses en surface dans le camp de Val-d'Or.

Informations prospectives

Ce communiqué peut renfermer ou faire référence à des informations prospectives basées sur les attentes actuelles de la Société, comprenant notamment sans s'y limiter, des prévisions de minéralisation, des projets futurs et des techniques d'exploration, des théories sur les caractéristiques de la zone profonde, des estimations quant à la durée et les coûts d'exploration, les prix des substances, et de futurs projets d'exploitation minière. Les énoncés prospectifs sous-tendent d'importants risques et incertitudes, incluant les risques identifiés dans la notice annuelle de la Société, disponible sous le profil de la Société sur SEDAR, ainsi que d'autres facteurs qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent sensiblement des résultats prévus. Les estimations et les hypothèses qui sous-tendent les informations prospectives reposent sur une analyse technique et scientifique détaillée réalisée par la direction de la Société, l'analyse de consultants externes et des renseignements obtenus par la Société auprès de tierces parties. Le lecteur ne devrait pas se fier indûment aux informations prospectives. Ces énoncés prospectifs sont faits en date des présentes, et la Société n'est aucunement responsable de mettre à jour ou de réviser ces énoncés pour refléter de nouveaux événements ou de nouvelles circonstances.

Renseignements