Santé Canada

Santé Canada

23 oct. 2009 15h18 HE

La ministre Aglukkaq annonce le renouvellement du mandat de John Hamm à titre de président du Conseil d'administration de Procréation assistée Canada

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 23 oct. 2009) - L'honorable Leona Aglukkaq, ministre de la Santé, a annoncé aujourd'hui le renouvellement du mandat du Dr John Hamm, à titre de président du Conseil d'administration de Procréation assistée Canada.

"Le Dr Hamm pourra ainsi continuer de surveiller rigoureusement l'Agence, dont le rôle consiste à administrer et à faire appliquer la Loi sur la procréation assistée. Sa carrière médicale et sa capacité de travailler sur des dossiers complexes avec divers intervenants sont des atouts pour l'Agence", a déclaré la ministre Aglukkaq.

Le Dr Hamm détient un baccalauréat ès sciences de l'Université King's College et un diplôme en médecine de l'Université Dalhousie, deux institutions sises à Halifax. Durant les 30 années où il a été médecin de famille, il a été actif au sein de nombreux organismes professionnels. Il a présidé la Société médicale de la Nouvelle-Ecosse, le Collège des médecins de famille de la Nouvelle-Ecosse et le personnel médical de l'hôpital Aberdeen.

Le Dr Hamm a entrepris une carrière politique et fut élu député à la législature de la Nouvelle-Ecosse en 1993. Il a été premier ministre de cette province de 1999 à 2006. Il siège au Conseil d'administration à titre de président depuis que PAC a commencé ses opérations en 2007.

Tout au long de sa carrière, le Dr Hamm est demeuré un ardent défenseur de l'amélioration des soins de santé en Nouvelle-Ecosse et au Canada.

Les notices biographiques des membres du Conseil d'administration de PAC se trouvent sur le site Web de PAC (http://www.ahrc-pac.gc.ca/doc.php?sid=46&lang=fra).

Fondé le 12 janvier 2006, Procréation assistée Canada (PAC) doit administrer et faire appliquer la Loi sur la procréation assistée, qui a été promulguée en mars 2004. L'organisme a pour mandat de protéger et de promouvoir la santé, la sécurité, la dignité et les droits des Canadiens et des Canadiennes qui font appel aux techniques de procréation assistée ou ont été conçus à l'aide de celles-ci, et de promouvoir des principes éthiques en rapport avec la procréation assistée et d'autres aspects de la Loi.

Le Conseil assume la gestion générale de l'organisme, y compris le processus d'autorisation des pratiques assujetties à la Loi; il conseille le ministre sur des enjeux liés à la procréation assistée et approuve les objectifs, les politiques opérationnelles et le budget de l'organisme.

Renseignements

  • Procréation assistée Canada
    613-954-1574
    ou
    Cabinet de l'honorable Leona Aglukkaq
    Ministre fédérale de la Santé
    Josée Bellemare
    613-957-0200