Santé Canada

Santé Canada

23 juin 2009 10h15 HE

La ministre Aglukkaq renouvelle des mandats au conseil d'administration des Instituts de recherche en santé du Canada

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 23 juin 2009) - L'honorable Leona Aglukkaq, ministre de la Santé, a annoncé aujourd'hui le renouvellement du mandat du Dr Jean Rouleau et de celui du Dr Brett Finlay au conseil d'administration des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) pour une deuxième période de trois ans.

"Les docteurs Rouleau et Finlay sont parmi les chercheurs les plus brillants dans leur domaine respectif, et les deux apportent une expérience inestimable au conseil d'administration des IRSC", a mentionné la ministre Aglukkaq. "Grâce au renouvellement de leur mandat, les deux membres du CA pourront continuer le travail qu'ils ont entrepris pour aider les IRSC à remplir leur mission, qui est d'améliorer la santé de tous les Canadiens."

Le Dr Jean Rouleau est le doyen de la Faculté de médecine de l'Université de Montréal et il pratique la cardiologie à l'Institut de cardiologie de Montréal. Le Dr Rouleau est reconnu à l'échelle mondiale dans le domaine de la recherche sur les maladies cardiaques et il a publié plus de 300 articles. Il possède une compréhension approfondie de l'enseignement, de la recherche et des milieux de soins, et il continuera d'apporter au conseil d'administration une importante contribution fondée sur son expérience. Il a reçu de nombreux prix, dont le prix Prestige de l'Association médicale du Québec, la Médaille du centenaire du Canada, le prix d'excellence en recherche de la Société canadienne de cardiologie, ainsi que le prix Henry Friesen 2009 de la Société canadienne de recherches cliniques et du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada.

Le Dr B. Brett Finlay est professeur au laboratoire Michael Smith et aux départements de biochimie et de biologie moléculaire et de microbiologie et d'immunologie à l'Université de la Colombie-Britannique. Il a fait plusieurs découvertes fondamentales dans le domaine émergent de la microbiologie cellulaire et a publié plus de 300 communications. Le travail du Dr Finlay est reconnu internationalement. Il est Officier de l'Ordre du Canada et de l'Ordre de la Colombie-Britannique. Le Dr Finlay est cofondateur d'Inimex Pharmaceuticals Inc. et directeur de l'Initiative de mise au point accélérée d'un vaccin contre le SRAS. Il est un fervent défenseur de la vulgarisation scientifique. Le Dr Finlay continuera à jouer un rôle de chef de file au sein du conseil d'administration et de ses comités.

La biographie des membres du conseil d'administration des IRSC est fournie à http://www.irsc-cihr.gc.ca/f/6953.html.

Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) sont l'organisme de recherche en santé du gouvernement du Canada. Leur objectif est de créer de nouvelles connaissances scientifiques et de favoriser leur application en vue d'améliorer la santé, d'offrir de meilleurs produits et services de santé et de renforcer le système de santé au Canada. Composés de 13 instituts, les IRSC offrent leadership et soutien à plus de 13 000 chercheurs et stagiaires en santé dans tout le Canada.

Also available in English

Les communiqués de Santé Canada sont accessibles par Internet à l'adresse www.santecanada.gc.ca/media.

Renseignements

  • Renseignements aux médias :
    Santé Canada
    613-957-2983
    ou
    Relations avec les médias des IRSC
    David Coulombe
    613-941-4563
    ou
    Cabinet de l'honorable Leona Aglukkaq
    Ministre fédérale de la Santé
    Josée Bellemare
    613-957-0200
    ou
    Renseignements au public :
    613-957-2991
    1-866 225-0709