Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Ressources humaines et Développement des compétences Canada

15 janv. 2010 16h54 HE

La ministre Ambrose annonce de nouvelles nominations au Conseil canadien des relations industrielles

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 15 jan. 2010) - La ministre du Travail, l'honorable Rona Ambrose, a annoncé aujourd'hui trois nominations au Conseil canadien des relations industrielles. M. Henry Allan Hope a été nommé à titre de vice-président à temps partiel, et M. William Terence Lineker et Mme Cynthia Catherine Oliver ont été nommés en tant que membres à temps partiel représentant les employeurs et les employés, respectivement.

"Afin de renforcer et d'améliorer la gestion du Conseil canadien des relations industrielles, de l'aider à s'adapter aux circonstances locales et de le rendre plus accessible aux entreprises, j'ai décidé de former un groupe d'experts régional du Conseil composé de membres à temps partiel en Colombie-Britannique, explique la ministre Ambrose. Ce groupe d'experts régional permettra aux intervenants de présenter leurs dossiers locaux, d'accélérer la prise de décisions et d'éviter les écarts attribuables aux fuseaux horaires. Je suis très fière d'annoncer la nomination de ces trois personnes qui feront profiter le Conseil de leurs vastes connaissances et de leur grande expertise."

Pendant 45 ans, M. Hope a joué le rôle d'arbitre et de médiateur dans plusieurs centaines de conflits de travail, environnementaux ou commerciaux. Lors de ces conflits, il a agi à titre individuel en tant que tierce partie neutre ou comme président indépendant de divers conseils d'administration ou de diverses commissions. En tant que commissaire-conciliateur, il a eu pour mandat d'enquêter lors d'un conflit qui opposait les trois compagnies ferroviaires qui représentent la majeure partie de cette industrie au Canada à leurs syndicats. Il a également été nommé comme arbitre unique dans diverses négociations de conventions collectives avec B.C. Rail et Alcan, et il a été nommé président d'une commission de trois personnes chargée de formuler des recommandations en ce qui a trait à la rémunération des juges provinciaux.

M. Lineker et Mme Oliver détiennent également une grande connaissance et expertise dans le domaine des relations de travail.

M. Lineker compte plus de 42 ans d'expérience à titre de gestionnaire des ressources humaines à divers niveaux dans des domaines variés, notamment les relations de travail et industrielles, et l'administration des salaires et des avantages sociaux. Depuis 1997, il occupe le poste de président et directeur général de Forest Industrial Relations Ltd.

Mme Oliver a plus de 25 années d'expérience à titre de dirigeante syndicale dans divers dossiers liés aux relations de travail au sein d'organismes communautaires et dédiés aux politiques publiques. Depuis 2002, elle a occupé le poste de présidente de la fédération des enseignants de niveau postsecondaire de la Colombie-Britannique. Elle a notamment dirigé les négociations provinciales dans le secteur de l'enseignement postsecondaire, guidé la défense des intérêts publics au sujet de l'enseignement postsecondaire ainsi que les efforts de collaboration avec l'ensemble du milieu syndical. Elle représente également les membres et les sections locales lors de résolution de griefs et de processus d'arbitrage.

Le Conseil canadien des relations industrielles est un tribunal indépendant, représentatif et quasi judiciaire responsable de l'interprétation et de l'administration de la Partie I (Relations du travail) et de certaines dispositions de la Partie II (Santé et sécurité au travail) du Code canadien du travail. Le mandat du Conseil est de favoriser des relations industrielles efficaces et d'en faire la promotion, dans tous les secteurs qui relèvent du gouvernement du Canada.

Pour plus d'information sur le Conseil, veuillez visiter le www.cirb-ccri.gc.ca/.

Ce communiqué est disponible, sur demande, en médias substituts.

Renseignements

  • Cabinet de la ministre Ambrose
    819-953-5646
    ou
    Ressources humaines et Développement des compétences Canada
    Bureau national des relations avec les médias
    819-994-5559