Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Ressources humaines et Développement des compétences Canada

17 juin 2009 17h59 HE

La ministre Ambrose nomme des médiateurs pour aider le Syndicat canadien de la fonction publique et Air Canada à conclure une entente

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 17 juin 2009) - La ministre du Travail, l'honorable Rona Ambrose, a nommé l'honorable James Farley et M. Jacques Lessard, directeur régional (Québec) du Service fédéral de médiation et de conciliation du Programme du travail, comme médiateurs pour aider Air Canada et le Syndicat canadien de la fonction publique à régler les problèmes relatifs au travail qui subsistent. M. Farley travaille déjà avec les parties sur les questions relevant du régime de pension.

Les médiateurs ont jusqu'à 16 heures le lundi 22 juin 2009 pour conclure une entente. Ils pourront, à ce moment, faire leurs recommandations en vue de régler tout différend qui subsiste entre les parties.

"Compte tenu de la gravité de la situation chez Air Canada, il est dans l'intérêt des deux parties de résoudre leurs différends dans les plus brefs délais, a déclaré la ministre Ambrose. Quatre des cinq syndicats se sont déjà entendus avec Air Canada sur la plupart des questions relatives aux pensions et au travail, tandis que les négociations avec le Syndicat canadien de la fonction publique demeurent infructueuses. J'espère que les parties arriveront à une entente avec l'aide des médiateurs."

Conformément à l'article 105 du Code canadien du travail, le ministre du Travail peut nommer des médiateurs chargés de conférer avec les parties à un désaccord ou différend et de les aider à conclure une entente. Dans l'éventualité d'une impasse, les médiateurs pourraient faire des recommandations en vue d'un règlement.

Ce communiqué est également offert, sur demande, en médias substituts.

Renseignements

  • Cabinet de la ministre Ambrose
    Jonah Mozeson
    819-953-5646
    ou
    Ressources humaines et Développement des compétences Canada
    Bureau des relations avec les médias
    819-994-5559