Citoyenneté et Immigration Canada

Citoyenneté et Immigration Canada

12 oct. 2007 12h04 HE

La ministre Finley annonce des nominations à la Commission de l'immigration et du statut de réfugié du Canada

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 12 oct. 2007) - L'honorable Diane Finley, ministre de la Citoyenneté et de l'Immigration du Canada, a annoncé aujourd'hui 18 nouvelles nominations et renominations à la Commission de l'immigration et du statut de réfugié du Canada (CISR). Deux des personnes visées ont par ailleurs été nommées vice-présidentes adjointes. Ces nominations ont été effectuées conformément au processus de nomination fondé sur le mérite de la CISR.

Au bureau de Vancouver, Kim D. Workun a vu son mandat renouvelé pour un an et a été nommée vice-présidente adjointe.

- Avant d'être nommée à la CISR en août 1998, Mme Workun a travaillé comme avocate pour une firme juridique privée en Alberta, a été conseillère juridique auprès du ministre de la Citoyenneté et de l'Immigration du Canada et a travaillé au ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien. Mme Workun a reçu un baccalauréat en éducation de l'Université de Calgary et un baccalauréat en droit de l'Université de l'Alberta. Elle a été admise au Barreau de l'Alberta en 1986.

Au bureau de Toronto, Shari A. Stein a obtenu un renouvellement de mandat pour quatre ans et a été nommée vice-présidente adjointe. Benjamin R. Dolin, David E. McBean, Holly Ann Solomon, Janette Mills et Elana Nancy Rose ont tous été nommés pour un mandat de trois ans, tandis que Miriam Freilich, Lawrence E. Leonoff, Yilma Makonnen et Maureen Smith-Gordon ont vu leur mandat renouvelé pour trois ans.

- Avant d'être nommée à la CISR en avril 2001, Mme Stein a travaillé comme conseillère juridique au Bureau de l'Ombudsman de l'Ontario, avocate au Advocacy Resource Centre for the Handicapped (Centre de ressources juridiques pour les personnes handicapées) et consultante en droits de la personne. Elle a aussi travaillé comme analyste principale des politiques et chef de projet à la Division de l'équité en matière d'emploi du Secrétariat du Conseil de gestion. Elle a été médiatrice auprès du Groupe de règlement des différends de la Commission des services financiers et gestionnaire des Services d'information et de médiation familiale au ministère du Procureur général. Mme Stein détient un baccalauréat ès arts de l'Université McGill, une maîtrise en travail social de l'Université de la Colombie-Britannique de même qu'un baccalauréat et une maîtrise en droit de l'école de droit Osgoode Hall, à l'Université York. Mme Stein a été admise au Barreau de l'Ontario en 1981.

- Avant sa nomination, M. Dolin a été conseiller juridique au ministère de la Justice. Il a aussi travaillé comme analyste au Parlement du Canada et à titre de conseiller juridique à la Commission canadienne des droits de la personne. Il est titulaire d'un baccalauréat ès arts en sciences politiques de l'Université McGill, d'un baccalauréat en droit de l'Université du Manitoba et d'une maîtrise en droit de l'Université d'Ottawa. M. Dolin a été admis au Barreau de la Colombie-Britannique en 1995.

- Avant sa nomination, M. McBean a occupé les postes de gestionnaire des services opérationnels ainsi que d'agent de protection des réfugiés à la CISR. Il détient un baccalauréat ès arts de l'Université de Brandon et un baccalauréat en droit de l'école de droit Osgoode Hall. Il a été admis au Barreau de l'Ontario en 1995.

- Avant sa nomination, Mme Solomon a travaillé en tant que conseillère principale en politiques à la Direction des organismes de bienfaisance de l'Agence du revenu du Canada, de même qu'en qualité de secrétaire de la Commission d'enquête Smith dans l'affaire de la Nanaimo Commonwealth Holding Society (Société de portefeuille du Commonwealth à Nanaimo). Elle a été membre du Arbitration Review Panel (comité d'arbitrage), au sein du ministère du Procureur général de la Colombie-Britannique, et a exercé les fonctions de vice-présidente de la Commission de révision de l'aide sociale de l'Ontario. Mme Solomon a obtenu un baccalauréat ès arts et un baccalauréat en droit de l'Université du Manitoba et a été admise au Barreau de l'Ontario en 1980.

- Avant sa nomination, Mme Mills était juriste au Bureau du représentant spécial adjoint du secrétaire général pour la police et la justice auprès de la Mission d'administration intérimaire des Nations Unies au Kosovo (MINUK). Mme Mills a également été avocate de la défense auprès du Groupe des crimes graves de la Mission d'appui des Nations Unies au Timor-Oriental (MANUTO), ainsi que praticienne autonome dans le domaine du droit pénal. Elle a obtenu un baccalauréat en droit de l'Université de Windsor et a été reçue au Barreau du Haut-Canada en 1987.

- Avant sa nomination, Mme Rose a travaillé à East Toronto Community Legal Services Inc. (Services juridiques communautaires de l'Est de Toronto inc.), d'abord en tant qu'avocate généraliste, puis comme spécialiste dans les appels en matière d'immigration et de soutien aux personnes handicapées. Elle a obtenu un baccalauréat ès arts de l'Université McGill à Montréal et un baccalauréat en droit de l'Université York à Toronto. Elle a été reçue au Barreau du Haut-Canada en 1989.

- Avant d'être nommée à la CISR en novembre 2000, Mme Freilich a été coordonnatrice des alliances avec les partenaires chez SAP Canada inc., présidente de York North Paralegal Associates (Techniciens juridiques associés du Nord de York) et arbitre pour le programme de contrôle des loyers du ministère du Logement.

- Avant d'être nommé à la CISR en octobre 2000, M. Leonoff a été associé chez Catalyst Consulting, et a travaillé au bureau d'avocats Cameron MacKenna. Il a aussi été vice-président principal, avocat général et secrétaire chez Ontario Hydro. M. Leonoff détient un baccalauréat ès arts et un baccalauréat en droit de l'Université du Manitoba ainsi qu'une maîtrise en droit de l'Université de Virginie.

- Avant d'être nommé à la CISR en novembre 2000, M. Makonnen a travaillé pendant environ 24 ans au Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), où il a occupé plusieurs postes dont celui de chef, Recherches et avis juridiques, au siège du HCR, de représentant régional adjoint du HCR à New York, de représentant du HCR au Malawi et de représentant du HCR à Ottawa. Il est titulaire d'un diplôme en navigation du Collège naval impérial d'Ethiopie, d'un baccalauréat ès arts en sciences politiques de l'Université de Boston et d'une maîtrise ès arts en relations internationales, d'une maîtrise ès arts en droit et diplomatie et d'un doctorat de philosophie en droit international de l'école de droit et de diplomatie Fletcher, à Medford, au Massachusetts.

- Avant d'être nommée à la CISR en octobre 2000, Mme Smith-Gordon a travaillé comme technicienne juridique au Bureau du droit des réfugiés de l'Aide juridique de l'Ontario. Elle a également travaillé en relations publiques au centre d'études sur les réfugiés de l'Université York. Mme Gordon-Smith a obtenu un baccalauréat en études de l'environnement de l'Université de Waterloo et une maîtrise ès arts de l'Université York.

Au bureau d'Ottawa, William M. Davis a été nommé pour un mandat renouvelé de trois ans.

- Avant d'être nommé à la CISR en novembre 2002, M. Davis a été commissaire à la Commission nationale des libérations conditionnelles et avant cela, chef de police au Service de police régional de Halton. M. Davis a travaillé comme conseiller juridique chez Grace, Dunlap et Dunlap. Il a été associé chez Cuzner, McQuarrie, Gordon et Davis, avocats, ainsi qu'associé et avocat général chez Williams, McEnery et Davis, avocats. En outre, il a occupé le poste de juge suppléant à la Cour des petites créances d'Ottawa et a travaillé comme chargé de cours et animateur de séminaires pour divers organismes. M. Davis a été nommé conseil de la Reine par la Province d'Ontario, et désigné spécialiste en procès civils par le Barreau du Haut-Canada. M. Davis détient un baccalauréat en droit de l'Université d'Ottawa et a été admis au Barreau de l'Ontario en 1962.

Au bureau de Montréal, Carol Hilling, Véronique Lamontagne, André Lamoureux, Mélanie Raymond et Ming-Jyh Shyr ont tous été nommés pour un mandat de trois ans, tandis que Robert Néron a obtenu un renouvellement de mandat pour trois ans.

- Avant sa nomination, Mme Hilling enseignait à l'Université du Québec à Montréal. Elle a travaillé comme consultante au Comité permanent des droits de la personne du Sénat et aussi comme attachée au Comité permanent des affaires autochtones et du développement du Grand Nord de la Chambre des communes. Elle est titulaire d'un baccalauréat et d'une maîtrise en droit de l'Université de Montréal. Mme Hilling a été admise au Barreau du Québec en 1990.

- Avant sa nomination, Mme Lamontagne a travaillé comme avocate et consultante en développement international spécialisée dans la gouvernance, la paix et la sécurité. Elle a aussi travaillé dans un cabinet privé spécialisé en droit de l'immigration et du travail. Mme Lamontagne détient un baccalauréat en droit de l'Université Laval à Québec et a été admise au Barreau du Québec en 1991.

- Avant sa nomination, M. Lamoureux a agi comme agent d'examen des risques avant renvoi à Citoyenneté et Immigration Canada et a, auparavant, travaillé comme agent de libération conditionnelle au Service correctionnel du Canada. M. Lamoureux a obtenu un baccalauréat en psychologie de l'Université de Montréal.

- Avant sa nomination, Mme Raymond a été rédactrice en chef à l'Association du Barreau canadien à Ottawa. Elle a agi comme journaliste indépendante et comme avocate chez Nicholl Paskell-Mede et au ministère de la Justice du Canada à Montréal. Elle a obtenu un baccalauréat en droit de l'Université McGill et une maîtrise ès arts de l'Université du Québec à Montréal. Mme Raymond a été admise au Barreau du Québec en 1997.

- Avant sa nomination, Mme Shyr était commissaire aux libérations conditionnelles dans la collectivité et fondatrice de Réseaux Time-Ming, une agence d'interprétation, de formation et de consultation interculturelle et internationale. Elle s'est impliquée dans de nombreuses organisations de sa collectivité. Elle est titulaire d'un baccalauréat en langue anglaise de l'Université Seinan à Gakuin, Fukuoka.

- Avant sa nomination à la CISR le 27 novembre 2000, M. Néron a travaillé comme stagiaire en droit à la direction du contentieux des affaires civiles au ministère du Procureur général de l'Ontario. Il a aussi agi comme professeur à l'Institut collégial Humberside à Toronto, et a siégé aux conseils d'administration du Centre médico-social et communautaire, de la Caisse populaire de Toronto et du Collège des Grands Lacs. Il est titulaire d'un baccalauréat ès arts en sciences politiques de l'Université Laval, d'un baccalauréat en droit de l'Université de Moncton ainsi que d'une maîtrise ès arts en gestion de l'Université de Sherbrooke. M. Néron a été admis au Barreau du Haut-Canada en 1997.

Créée en 1989, la CISR est un tribunal administratif indépendant qui rend des comptes au Parlement par l'intermédiaire du ministre de la Citoyenneté et de l'Immigration. Elle est composée de trois sections : la Section de la protection des réfugiés, la Section d'appel de l'immigration et la Section de l'immigration. La CISR procède à l'audition des demandes d'asile présentées au Canada et des appels en matière d'immigration, effectue des enquêtes et contrôle les motifs de détention.

Renseignements

  • Citoyenneté et Immigration Canada
    Cabinet de la ministre
    Tim Vail
    Attaché de presse
    613-954-1064