Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Ressources humaines et Développement des compétences Canada

21 avr. 2010 16h30 HE

La ministre Finley est satisfaite des discussions tenues lors de la réunion des ministres du Travail et de l'Emploi du G20

WASHINGTON, D.C.--(Marketwire - 21 avril 2010) - La ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, l'honorable Diane Finley, a dirigé des discussions aujourd'hui à une réunion au cours de laquelle les ministres du G20 ont échangé de l'information au sujet de la préparation de leur main-d'œuvre à l'après-crise économique.

« À la suite de l'intervention rapide de notre gouvernement par la mise en oeuvre de notre Plan d'action économique, le Canada se retrouve en tête des pays du G20 au moment où nous sortons de cette récession », a dit la ministre Finley. « La grande priorité de notre gouvernement est de continuer à créer des emplois et une main-d'œuvre qualifiée pour diriger la reprise. »

La ministre Finley a fait remarquer que les pays du G20 se trouvent tous à différents stades de développement et ont différentes expériences. Cependant, malgré ces différences, tous les pays aimeraient préparer leurs citoyens aux possibilités et aux défis de l'avenir en les aidant à acquérir les compétences dont ils auront besoin pour faire face à la concurrence sur le marché du travail. Les délégués qui ont participé à la réunion ont convenu que la prospérité future de leur pays dépendra de l'emploi et d'une productivité accrue.

Au Canada, le Plan d'action économique du gouvernement fédéral est axé sur la création des emplois et des industries de l'avenir. Il offre un soutien accru en ce qui touche les compétences, l'apprentissage et la formation des travailleurs canadiens. Actuellement, le gouvernement du Canada investit plus de 4 milliards de dollars chaque année dans la formation liée au marché du travail et, depuis août 2009, il a fourni 2,3 milliards de dollars en prêts et bourses à presque 400 000 étudiants.

« Nous sommes convaincus que ces mesures sont les mieux à même de nous aider à atteindre notre objectif de former la main-d'œuvre la mieux instruite, la plus compétente et la plus souple », a dit la ministre Finley.

En septembre 2009, les dirigeants du G20 ont chargé les ministres du Travail et de l'Emploi d'évaluer l'évolution de la situation de l'emploi et l'impact des politiques que les pays ont déjà adoptées, ainsi que la nécessité de mesures supplémentaires en vue de créer de bons emplois pour les citoyens, maintenant et à l'avenir.

L'objectif de la réunion des ministres du Travail et de l'Emploi était d'élaborer une série de recommandations à l'intention des dirigeants du G20 sous trois thèmes :

  1. les initiatives de création et de maintien d'emplois;
  2. la qualité du travail et la protection sociale;
  3. la préparation des travailleurs à l'après-crise économique.

Les résultats des discussions seront transmis aux dirigeants du G20 aux fins d'examen.

Le présent communiqué est disponible, sur demande, en médias substituts.

Renseignements

  • Cabinet de la ministre Finley
    Michelle Bakos
    Attachée de presse
    819-994-2482
    ou
    Ressources humaines et Développement des compétences Canada
    Bureau des relations avec les médias
    819-994-5559