Citoyenneté et Immigration Canada

Citoyenneté et Immigration Canada

07 août 2008 11h43 HE

La ministre Finley ouvre un nouveau centre de services d'établissement; annonce de nouveaux services à l'intention des organismes qui aident les nouveaux arrivants de la région de Scarborough

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 7 août 2008) - L'honorable Diane Finley, ministre de Citoyenneté et Immigration Canada, a assisté aujourd'hui à l'ouverture d'un nouveau centre de services d'établissement à Scarborough et annoncé l'octroi de fonds supplémentaires à l'intention de six organismes torontois qui contribueront à jeter les bases d'une nouvelle vie au Canada.

Les nouveaux fonds, qui s'élèvent à plus de 10 millions de dollars, permettront d'offrir des services d'établissement essentiels et nécessaires pour assurer l'intégration réussie des nouveaux arrivants au Canada. Au nombre de ces services, citons les suivants : cours de langue à l'intention de quelque 1 800 étudiants, des services d'aiguillage vers les ressources communautaires, de l'information générale et des services relatifs à l'emploi à environ 4 100 nouveaux arrivants. L'annonce faite aujourd'hui porte le total du financement à l'intention des organismes aidant les nouveaux arrivants dans la région de Scarborough à plus de 19 millions de dollars depuis janvier 2008.

"Le Canada croit à l'immigration et s'est engagé à aider les nouveaux arrivants et leur famille à réussir, a déclaré la ministre Finley. Ce nouveau centre de ressources à l'intention des immigrants constitue l'un des nombreux endroits de la collectivité où les nouveaux arrivants peuvent s'adresser pour obtenir l'aide dont ils ont besoin pour amorcer le processus en vue de se bâtir une nouvelle vie ici, au Canada, notamment pour apprendre l'une de nos langues officielles, se trouver un emploi et s'établir au sein de la collectivité. Le gouvernement du Canada se fait un devoir de s'assurer que les nouveaux arrivants disposent des outils et des ressources nécessaires pour s'intégrer avec succès."

"Grâce à l'aide que nous avons obtenue du gouvernement du Canada, nous pourrons offrir des services d'établissement de qualité aux nouveaux arrivants à Toronto, dans notre nouveau centre de ressources à l'intention des immigrants situé dans la région de Scarborough, souligne Danny Mui, directeur général du Centre for Information and Community Services d'Ontario. Notre centre de services polyvalent aidera les immigrants de tous âges à s'établir dans leur nouveau pays d'adoption, le Canada, et à s'y intégrer."

"Le gouvernement du Canada est conscient des besoins que nous avons au sein de nos collectivités pour ce qui est de susciter la participation active des jeunes arrivants et de leur famille, a déclaré Claire Fainer, directrice générale de East Metro Youth Services. Grâce à ces fonds supplémentaires, nous pourrons aider les jeunes arrivants en leur offrant des programmes préventifs axés sur les défis psychologiques et émotionnels auxquels les jeunes font souvent face lorsqu'ils s'établissent dans un nouveau milieu et s'y intègrent."

Les nouveaux arrivants au Canada peuvent également s'adresser au Bureau d'orientation relatif aux titres de compétence étrangers (BORTCE), qui permet aux personnes ayant reçu une formation à l'étranger d'obtenir l'information requise pour faire évaluer et reconnaître leurs titres de compétence plus rapidement. Créé en 2007, le BORTCE assure la prestation de services d'information, d'orientation et d'aiguillage afin d'aider les personnes ayant reçu une formation à l'étranger à mettre leurs compétences à profit au Canada. Il existe actuellement 320 guichets de Service Canada au pays qui offrent aux nouveaux arrivants des services d'orientation en personne relativement aux titres de compétence. En outre, par l'intermédiaire de l'outil "Travailler au Canada", accessible en ligne (www.competences.gc.ca), CIC aide les nouveaux arrivants ainsi que les immigrants potentiels à identifier les professions qu'ils pourraient occuper au Canada.

Le gouvernement du Canada finance un certain nombre de programmes visant à aider les nouveaux arrivants à s'établir dans la société canadienne, de s'y adapter et de s'y intégrer. L'exécution de ces programmes est assurée en partenariat avec les provinces, les territoires et les organismes fournisseurs de services.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les programmes du gouvernement du Canada, veuillez consulter notre site Web, à l'adresse suivante : www.cic.gc.ca.

Renseignements

  • Citoyenneté et Immigration Canada
    Cabinet de la ministre
    Tim Vail
    Attaché de presse
    613-954-1064
    ou
    Citoyenneté et Immigration Canada
    Région de l'Ontario
    Madona Mokbel
    Communications
    416-954-7868