Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Ressources humaines et Développement des compétences Canada

02 déc. 2009 17h00 HE

La ministre Finley souligne la Journée internationale des personnes handicapées

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 2 déc. 2009) - La ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, l'honorable Diane Finley, a souligné aujourd'hui la Journée internationale des personnes handicapées.

Vie autonome Canada a organisé la cérémonie annuelle marquant la Journée internationale des personnes handicapées des Nations Unies, qui aura lieu le 3 décembre 2009. La ministre Finley a profité de cette occasion pour rappeler l'engagement du Canada de favoriser l'égalité des personnes handicapées dans tous les secteurs d'activité. Elle a ajouté que le 2 décembre marque également le début du compte à rebours des 100 derniers jours avant les Jeux paralympiques d'hiver de 2010.

"La Journée internationale des personnes handicapées des Nations Unies nous rappelle les nombreuses contributions des personnes handicapées au mieux-être de notre société, a affirmé la ministre Finley. Le gouvernement est résolu à faire en sorte que tous les Canadiens puissent réaliser leur plein potentiel. C'est pourquoi nous nous employons à faire ratifier la Convention des droits des personnes handicapées des Nations Unies le plus rapidement possible."

Le Canada a signé cette convention en mars 2007 afin de confirmer son engagement à continuer d'éliminer les obstacles à la pleine participation des personnes handicapées.

Le gouvernement du Canada a tenu de nombreuses consultations auprès de partenaires communautaires et du grand public afin de préparer la ratification de la convention. Les opinions exprimées par le public et par les parties prenantes jouent un rôle important dans les démarches vers la ratification de la Convention.

La ministre Finley a également publié le rapport fédéral de 2009 sur la condition des personnes handicapées. Intitulé Vers l'intégration des personnes handicapées 2009, ce rapport brosse un tableau de la situation des personnes handicapées au Canada et comprend de précieux renseignements qui aideront les gouvernements, les associations, les chercheurs et les organisations non gouvernementales à concevoir et à planifier des services qui favoriseront la pleine participation des personnes handicapées à la société.

Conscient du fait que beaucoup de personnes handicapées se heurtent encore à certains obstacles, le gouvernement a pris diverses mesures afin de venir en aide aux personnes handicapées et à leurs familles.

L'an dernier, le gouvernement du Canada a établi le Régime enregistré d'épargne-invalidité, ainsi que les subventions et les bons d'épargne-invalidité. Ce régime permet aux personnes handicapées et à leurs familles d'épargner pour assurer leur sécurité financière à long terme. A ce jour, plus de 18 000 régimes d'épargne-invalidité ont été enregistrés par des Canadiens handicapés admissibles. Ce nombre dépasse nettement les prévisions initiales, et le gouvernement a versé plus de 60 millions de dollars en subventions et bons d'épargne-invalidité.

Le gouvernement a également mis en oeuvre, pendant l'automne, de nouvelles mesures d'aide financière qui aideront les étudiants et les familles à mieux gérer les coûts des études postsecondaires. Ces mesures comprennent la nouvelle Bourse canadienne pour étudiants, non remboursable, et le nouveau Programme d'aide au remboursement, qui offre plus de souplesse pour le remboursement des prêts d'études des étudiants qui ont un handicap permanent.


DOCUMENT D'INFORMATION

Célébrée chaque année le 3 décembre, la Journée internationale des personnes handicapées proclamée en 1992 par les Nations Unies vise à promouvoir et à faire connaître les droits et les problèmes des personnes handicapées à l'échelle mondiale. Le thème de cette année est "La capacitation des personnes handicapées et de leurs communautés dans le monde entier".

Le gouvernement fédéral publie depuis 2002 un rapport annuel sur la condition des personnes handicapées. En 1999, il s'est engagé devant le sous-comité parlementaire de la condition des personnes handicapées à rendre compte chaque année des progrès accomplis à ce chapitre. Le premier rapport, intitulé Vers l'intégration des personnes handicapées, a été publié le 3 décembre 2002.

Le rapport de 2009 comprend de précieux renseignements qui aideront les gouvernements, les associations, les chercheurs et les organisations non gouvernementales à concevoir et à planifier des services favorisant la pleine participation des personnes handicapées à la société. On y trouve des données sur les programmes, les conditions de vie et d'autres facteurs qui sont des indicateurs clés de la situation actuelle des Canadiens handicapés.

Le gouvernement du Canada investit des milliards de dollars chaque année pour satisfaire aux besoins des personnes handicapées et pour les aider à réaliser leur plein potentiel.

Par exemple, les familles et les particuliers peuvent tirer parti du Régime enregistré d'épargne-invalidité (REEI) et des subventions et bons connexes pour épargner afin d'assurer la sécurité financière à long terme d'un être cher handicapé. Toute personne de moins de 60 ans admissible au crédit d'impôt pour personne handicapée et domiciliée au Canada peut ouvrir un REEI. Le gouvernement ajoute des subventions et des bons de contrepartie aux contributions personnelles à des REEI. Tous les Canadiens ont accès à ce régime depuis décembre 2008.

Le Plan d'action économique du Canada et d'autres initiatives fédérales récentes visent aussi à satisfaire aux besoins des personnes handicapées et de leurs familles par l'intermédiaire de mesures importantes, dont les suivantes :

- un montant de 1 milliard de dollars pour des travaux de rénovation et l'amélioration du rendement énergétique des logements sociaux, y compris des modifications au profit des personnes handicapées;

- un montant de 75 millions de dollars sur deux ans pour construire de nouveaux logements sociaux destinés aux personnes handicapées;

- vingt millions de dollars pour chacune des deux prochaines années pour améliorer l'accessibilité aux immeubles appartenant à l'Etat;

- le doublement de l'allégement fiscal fourni par la Prestation fiscale pour le revenu de travail, laquelle comprend un supplément pour les personnes handicapées;

- étendre la hausse de la limite des retraits du Régime d'accession à la propriété et le crédit d'impôt pour l'achat d'une première habitation aux personnes handicapées qui ont déjà fait l'achat d'une maison, mais qui souhaitent en acheter une plus accessible ou plus fonctionnelle;

- un montant de 20 millions de dollars pour financer les coûts d'exploitation des Jeux paralympiques d'hiver de 2010.

Ce communiqué de presse est offert sur demande en médias substituts.

Renseignements

  • Cabinet du ministre Finley
    Michelle Bakos
    Attachée de presse
    819-994-2482
    ou
    Ressources humaines et Développement des compétences Canada
    Bureau des relations avec les médias
    819-994-5559