AGENCE CANADIENNE DE DEVELOPPEMENT INTERNATIONAL - ACDI

AGENCE CANADIENNE DE DEVELOPPEMENT INTERNATIONAL - ACDI

15 nov. 2009 08h00 HE

La ministre Oda assistera au sommet mondial sur la sécurité alimentaire

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 15 nov. 2009) - L'honorable Beverley J. Oda, ministre de la Coopération internationale, participera au Sommet mondial sur la sécurité alimentaire qui aura lieu à Rome du 16 au 18 novembre 2009. Ce sommet réunira plus de 150 chefs d'Etat, ministres et représentants d'organisations internationales afin d'attirer l'attention du monde sur la sécurité alimentaire, qui est devenue un grave problème en raison des récentes crises alimentaire et économique, et de discuter des répercussions de ces crises sur les personnes les plus vulnérables dans le monde. Les participants se pencheront sur une approche internationale concertée dont le but sera d'alléger les problèmes que causent les prix élevés des denrées et les pénuries de vivres dans les pays en développement.

"Plus d'un milliard de personnes dans le monde manquent de nourriture, a déclaré la ministre Oda. Si elles n'ont pas accès à un approvisionnement constant d'aliments nutritifs, ces personnes ne pourront que satisfaire leurs besoins essentiels, sans pouvoir contribuer à la prospérité de leur famille, de leur collectivité et de leur société."

La ministre Oda a récemment rendue publique la Stratégie sur la sécurité alimentaire de l'Agence canadienne de développement international (ACDI). Dans le cadre de cette stratégie, l'ACDI concentrera ses efforts dans trois secteurs prioritaires, à savoir le développement agricole durable, l'aide alimentaire et la nutrition, ainsi que la recherche et le développement, l'objectif étant d'élargir et d'approfondir la recherche, dont les résultats seront rendus publics, ce qui aura pour effet de grandement améliorer les résultats sur le plan de la sécurité alimentaire.

La Stratégie sur la sécurité alimentaire de l'ACDI prend également appui sur l'annonce du premier ministre Harper au Sommet du G8 tenu à L'Aquila, en Italie, quant à l'engagement du Canada d'augmenter de plus du double ses investissements dans le développement agricole durable, en octroyant un financement additionnel de 600 millions de dollars sur trois ans. Le Canada est l'un des premiers pays donateurs en importance dans le domaine de la sécurité alimentaire.

Pour obtenir plus d'information sur la Stratégie de l'ACDI sur la sécurité alimentaire, visitez le site Web de l'ACDI à l'adresse www.acdi-cida.gc.ca.

Renseignements

  • Cabinet de la ministre de la Coopération internationale
    Jessica Fletcher
    Attachée de presse
    819-953-6238
    ou
    Agence canadienne de développement international (ACDI)
    Bureau des relations avec les médias
    819-953-6534
    media@acdi-cida.gc.ca
    http://www.acdi.gc.ca (version électronique du document)